Cohabitation téléphone RTC et wifi (modem-routeur Netgear)

clavel

Membre actif
3 Janvier 2002
109
3
74
La Grande Motte (Hérault)
Bonjour,
J'ouvre ce sujet après avoir bataillé plusieurs mois ...
J'ai trois iMac (un sous ML, deux sous Lion) en réseau, connexion ADSL par modem-routeur Netgear, qui assure :
- l'accès des iMac à internet,
- une sauvegarde wifi sur une Time Capsule,
- l'accès à une imprimante HP protocole WPS sans fil.
Tout fonctionne parfaitement sauf lorsque, en mon absence, je reçois un appel téléphonique. Logiquement mon répondeur assure, mais je constate à mon retour que le réseau wifi ne fonctionne plus (bien que l'icône soit bien noire dans la barre des menus).
Pour rétablir la liaison, deux solutions :
- éteindre mon modem, et parfois mes iMac,
- ou bien, étrange : j'appelle mon portable depuis mon n° fixe, et là, je vois que les lumières du modem se remettent à clignoter, et le réseau refonctionne. Donc une "sortie" téléphonique vient remettre en service ce qu'une "entrée" (basculée sur répondeur) a démonté.
Bien sûr, j'ai demandé à France Telecom mais elle renvoie la faute sur le modem. Or ce dysfonctionnement est apparu brutalement, bien après la mise en service du modem, et alors que j'étais encore sous SL. Et je n'ai rien changé à mon téléphone depuis plusieurs années ...
Mon espoir : que je ne sois pas le seul dans ce cas de figure ?
Merci par avance,
 
Bonjour,

un filtre ADSL défectueux ?

Essayer de reproduire le problème sans filtre ADSL (enlever le filtre ADSL et appeler le N° fixe depuis le portable).
Combien de filtres ADSL en tout sur le réseau téléphonique ?

Est-ce que le condensateur a bien été supprimé de la prise DTI de France Telecom ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

un filtre ADSL défectueux ?

Essayer de reproduire le problème sans filtre ADSL (enlever le filtre ADSL et appeler le N° fixe depuis le portable).
Combien de filtres ADSL en tout sur le réseau téléphonique ?

Est-ce que le condensateur a bien été supprimé de la prise DTI de France Telecom ?

D'abord merci @Renaud31 de ta réponse.
J'avais pensé à un problème de filtres. J'ai trois filtres, un sur chaque arrivée de prise FT dans l'appartement, dont un sur celle du bureau. Je n'ai rien changé à cette installation depuis longtemps, donc bien avant que mes problèmes n'apparaissent. Un filtre qui aurait mal vieilli ? J'ai lu quelque part que ces filtres étaient devenus inutiles ... Je dois en avoir un neuf, je vais le remplacer sur la prise où est connecté mon modem, et je te tiendrai au courant. A +, merci !
 
Le problème est le suivant :

Chaque filtre ADSL atténue un peu le signal.

Avoir 3 filtres sur le réseau, c'est le maximum accepté, et ça ne pose pas de problème tant que la ligne téléphonique est en parfait état et le signal ADSL fort.

Mais si la ligne se dégrade lentement dans le temps, il arrive un jour ou l'atténuation cumulée dûe aux 3 filtres est telle qu'on atteint la limite de déconnexion pour le modem.
(limite d'autant plus vite atteinte que la ligne est longue).

Dès lors, un événement comme la prise de ligne peut produire une déconnexion, ou inversement rétablir la connexion.
(sonnerie = hausse de la tension, prise de ligne = chute de la tension)

J'ai eu ce type de problèmes il y a quelques années....

Il faut absolument vérifier que dans le DTI (1ère prise à l'arrivée de la ligne), le condensateur a bien été supprimé.
C'est très important.
S'il y est toujours, l'enlever (il ne sert à rien).

D'autre part, il est préférable d'installer un filtre maître ADSL, afin d'en avoir un seul sur le réseau au lieu de 3.

Pour valider que l'origine est bien dans l'atténuation du signal ADSL par les filtres et le condensateur :

- supprimer le condensateur du DTI
- retirer les 3 filtres ADSL

Tester.

NB : Le condensateur, s'il était toujours présent, peut être responsable à lui seul.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fini par trouver la solution effectivement, en suivant les conseils donnés ici : mon filtre ADSL avait en fait rendu l'âme ! Un neuf, et c'est rentré dans l'ordre ! Merci à tous ...