Combien de Mac vous avez chez vous ?

Oui, en ce qui me concerne, le Pismo sert encore parfois pour le dépannage des Mac PPC de mes clients qui en ont encore (j'ai bien un iBook G4, mais son Firewire est H.S., donc, c'est foutu pour le mode "target") !

Les autres (les deux PowerBook 680x0), eux, c'est juste pour le plaisir
 
Ok :)

C'est vrai que les derniers PPC sont assez puissant pour le web et que de toute façon ils sont toujours utiles pour jouer aux jeux de l'époque mais le retrogaming c'est à nouveau du plaisir je crois ^^

Donc je demande, je suis curieux.
 
1 :Curieux, en tout cas, je peux te confirmer que cette machine supporte très bien les barrettes de 512 Mo de PC133, vu qu'il y en a deux dans le mien. Mais finalement, il a quoi, maintenant ?



2 :J'ai, pour ma part, récupéré un combo provenant aussi d'un iBook G3, ainsi qu'un superdrive dl venant d'un PowerBook G4, mais comme j'avais deux lecteurs de DVD d'origine, H.S. tous les deux (les fameux 8080 qui tombaient systématiquement en panne au bout d'un an et un jour), et que je n'aime pas trop ce qui fait trop "bricolage", alors, j'ai récupéré les deux façades des lecteurs H.S., et j'ai "bricolé", histoire que rien ne dépasse ! :D


3 :Mais en outre, j'ai aussi un lecteur de CD de Lombard qui, curieusement, est le seul des trois lecteurs optiques à me permettre de faire démarrer le Pismo sur le CD de l'Apple Hardware Test, alors que les deux autres me permettent de démarrer sans problème sur un CD ou DVD "système", il n'y a rien à faire pour l'AHT :confused:



4 :Je pense qu'il doit alors pouvoir gagner au moins 50 Mhz, voire 100, moi, 100, c'est ce que j'ai gagné sur mes deux cartes proc qui étaient à 400 d'origine.



5 :Certes, mais dommage qu'ils n'aient pas gardé le système du Wallstreet, lui, on pouvait lui mettre aussi deux batteries, mais surtout, on pouvait aussi lui mettre deux baies d'extension si on pouvait se passer de batterie. Pour ma part, j'ai deux batteries, mais hélas, depuis quelques semaines, une des deux semble bien battre de l'aile, je ne parviens plus à la calibrer.



6 :Toi, tu n'es pas assez attentif, j'en ai proposé deux depuis plus d'un an, à deux ou trois reprises ici et deux fois dans les petites annonces. Elles sont parties en juin ou juillet dernier (d'ailleurs, faut que je voies, j'ai l'impression qu'il reste une de mes annonces).

1: Il y a donc deux barrettes, celle d'origine en 256Mo PC100 et une 256Mo en PC133.
Je vais tester la 512Mo de mon iMac G4 puis la barrette soit disant défectueuse dans l'iMac G4.

2: Je ne trouve pas cela trop moche le combo d'un g3 sur un Pismo :D. Je ferrai une photo !
Ton integration du Slot in, c'est pas mal du tout. J'hésite à mettre celui d'un MBP 17", vu que la connectique a l'air d'être la même !

3: Bizarre, peut-être que c'est parce qu'il est antérieur à la fabrication de tes autres lecteurs et que donc il ne reconnait pas le CD ? Comme tenter d'installer 10.6 sur un Air 2012 par exemple, le Air étant plus récent, l'install ne peut se faire.

4: Je présume que l'O/C sur un PPC, c'est materiel et donc passage par le fer à souder obligé ? J'en ai pas malheureusement et mon petit G3 fonctionne parfaitement comme ça :eek:
En plus, pas envie de rater la soudure et de péter le carte processeur !

5: L'ancien propriétaire qui m'a vendu la machine (31€ sur Le Bon Coin, très gentille personne) m'avait dit que la batterie était HS. Or, je tiens pas mal dessus, et coconut me donne une capacité de 4448maH.
Par contre, il bugge sur la capacité d'origine (Cf capture). Je vais faire un reset PRAM du coup.


6: Je ne savais pas il y a un an que j'allais avoir un iBook G4 :D.
En tout cas, pas trop fan de ce 14", je préfère le Pismo. L'iBook 12" ou les PowerBook 12" sont plus interessants je trouve.
En plus, ils sont aussi compliqués à démonter que les iBook G3. J'ai cassé un port sur la CM d'un G3 900 en voulant enlever le Top Case, pas un très bon souvenir (D'autant plus que cet iBook était dans un TBE..)

@Darkmoineau : J'écris avec le PowerBook G3 en ce moment, il ne bronche pas. Je peux consulter Mac Tracker avec, faire du traitement de texte, etc.
C'est encore très utile comme machine secondaire, puisque ces petites machines peuvent toujours aller sur le Oueb et accomplir pas mal de taches dans l'ensemble.

Ah oui, si tout va bien, mon prochain mac, c'est un Mac Pro Mid 2010 2.8Ghz, cette machine me manquait trop :eek:


image1kbc.jpg
 
@Darkmoineau : J'écris avec le PowerBook G3 en ce moment, il ne bronche pas. Je peux consulter Mac Tracker avec, faire du traitement de texte, etc.
C'est encore très utile comme machine secondaire, puisque ces petites machines peuvent toujours aller sur le Oueb et accomplir pas mal de taches dans l'ensemble.

Ah oui, si tout va bien, mon prochain mac, c'est un Mac Pro Mid 2010 2.8Ghz, cette machine me manquait trop :eek:


image1kbc.jpg


Ok :)

Je demande car je sais que les P3 c'est inutilisable et bon les P4 ça consomme et chauffe comme des dingues même si c'est amplement suffisant pour du web.
Mais bon c'est vrai que les PowerPC G3 sont toujours utilisés sur la Wii et Curiosity ;)
 
C'est la GameCube qui utilise un dérivé du G3 (Gekko je crois), et non pas la wii si je ne me trompe pas !
 
C'est la GameCube qui utilise un dérivé du G3 (Gekko je crois), et non pas la wii si je ne me trompe pas !

Sauf que le Broadway de la Wii est une version overcklockée (grâce à une gravure fine) du Gekko de la Game Cube. C'est d'ailleurs pour ça que c'est si aisément rétrocompatible quand la PS3 et la Xbox 360 nécessitaient d'énormes bidouilles que Sony a fini par abandonner.
 
Ok :)

C'est vrai que les derniers PPC sont assez puissant pour le web et que de toute façon ils sont toujours utiles pour jouer aux jeux de l'époque mais le retrogaming c'est à nouveau du plaisir je crois ^^

Si tu savais le nombre de professionnels qui entretiennent de vieux PowerMac G4 sous OS 9, rien que pour faire tourner des machines à quelques centaines de milliers d'€, voire plus, pour lesquelles il n'existe rien sous OS X … :siffle:

Tiens, ici, nous avons un membre qui a un tel problème, il utilise un iBook G3 "Palourde" que je lui ai donné pour faire tourner un tel genre de matos !

Donc, non, si on excepte le plaisir de ne pas devoir envoyer à la casse un matériel pour lequel l'entreprise s'est endettée parfois sur 15 ans, les vieux Mac ne servent pas que pour le plaisir (autre exemple, sans endettement à sauvegarder : mon PM G4 "Fw800" à 2x1,42 Ghz qui, sous Leopard Server, me sert de serveur ici).
 
Dernière édition:
C'est vrai que y a de vieux logiciels pros qui ont pas d'équivalent pour les OS modernes. J'en avais déjà vus sous MS DOS mais pas sous OS 9 par contre.
 
4: Je présume que l'O/C sur un PPC, c'est materiel et donc passage par le fer à souder obligé ? J'en ai pas malheureusement et mon petit G3 fonctionne parfaitement comme ça :eek:
En plus, pas envie de rater la soudure et de péter le carte processeur !

En théorie seulement. En fait, pour passer de 400 à 500, j'ai eu juste une résistance à faire sauter, ce que j'ai fait "à froid". Quant à ma tentative à 550 (abandonnée, car j'avais un KP au bout d'une vingtaine de minutes, sur cette machine, c'est la température du disque dur qui déclenche le refroidissement, et non celle du processeur dépourvu de sonde thermique), en théorie, il fallait une soudure, mais j'ai quand même pu faire sans grâce à ce crayon graphite (le mien est du 8B, mais à partir de 5B ou 6B, ça doit marcher) :

crayongraph.jpg

En outre, il présente un autre avantage sur la soudure : ce n'est qu'après plusieurs heures d'utilisation que la chaleur "fixe" le trait de crayon, donc, pour revenir en arrière si ça "bugge", un coup de gomme ou de chiffon suffit.

5: L'ancien propriétaire qui m'a vendu la machine (31€ sur Le Bon Coin, très gentille personne) m'avait dit que la batterie était HS. Or, je tiens pas mal dessus, et coconut me donne une capacité de 4448maH.
Par contre, il bugge sur la capacité d'origine (Cf capture). Je vais faire un reset PRAM du coup.

C'est pas un reset PRam, qu'il faut faire, c'est un calibrage de la batterie après avoir réinitialisé la PMU (le petit bouton sous la sérigraphie de combiné téléphonique qui symbolise la prise modem, à l'arrière : appuyer une fois, la loupiote de veille s'allume brièvement et le Mac "ronronne" un coup, tu compte jusqu'à 10 ensuite avant de le rallumer). Pour le calibrage, tu charges la batterie à bloc, puis tu utilises le Mac sur batterie jusqu'à ce qu'il se mette en veille forcée lorsqu'elle est presque vide. là, tu branches le Mac sur son alim secteur (c'est le yoyo que tu as ?), et surtout tu ne le débranches pas tant que la batterie n'est pas complètement chargée (cette icône dans la barre de menu :
batloaded.jpg
). Pendant ce temps, tu peux allumer ou éteindre l'ordi, mais faut juste pas le débrancher. Après ça, Coconut Battery te donnera la capacité restante exacte.

PS : et il est bien entendu que si tu pétait ta carte processeur en suivant mes conseils, je ne te laisserais pas en plan, j'ai toujours la seconde qui prend la poussière dans mon tiroir, je te la donnerais (elle tourne aussi à 500) !
 
Dernière édition:
Alors ça, pour le coup j'apprends un truc pour faire une soudure sans étain. :D Je retiens l'astuce. ;)
 
Ca j'avais compris. ;) Disons que j'en connais qui bidouille des cartes de XBox et qui font de méchantes rayures sur les pistes. Alors pour le coup je vais sortir ma science de vieux con. :up:
 
Ca j'avais compris. ;) Disons que j'en connais qui bidouille des cartes de XBox et qui font de méchantes rayures sur les pistes. Alors pour le coup je vais sortir ma science de vieux con. :up:

Ok, alors, conseille plutôt du 6B que du 8, le 8B est un poil trop tendre, et à tendance à s'écraser, créant une piste fractionnée (lors de l'overclock de mon Pismo à 550 Mhz, j'avais du m'y reprendre à trois fois pour créer une piste de 1 mm de long (que je contrôlais chaque fois à l'ohmmètre, of course)
 
C'est pas un reset PRam, qu'il faut faire, c'est un calibrage de la batterie après avoir réinitialisé la PMU (le petit bouton sous la sérigraphie de combiné téléphonique qui symbolise la prise modem, à l'arrière : appuyer une fois, la loupiote de veille s'allume brièvement et le Mac "ronronne" un coup, tu compte jusqu'à 10 ensuite avant de le rallumer). Pour le calibrage, tu charges la batterie à bloc, puis tu utilises le Mac sur batterie jusqu'à ce qu'il se mette en veille forcée lorsqu'elle est presque vide. là, tu branches le Mac sur son alim secteur (c'est le yoyo que tu as ?), et surtout tu ne le débranches pas tant que la batterie n'est pas complètement chargée (cette icône dans la barre de menu :
batloaded.jpg
). Pendant ce temps, tu peux allumer ou éteindre l'ordi, mais faut juste pas le débrancher. Après ça, Coconut Battery te donnera la capacité restante exacte.

PS : et il est bien entendu que si tu pétait ta carte processeur en suivant mes conseils, je ne te laisserais pas en plan, j'ai toujours la seconde qui prend la poussière dans mon tiroir, je te la donnerais (elle tourne aussi à 500) !

Je parle du reset PRAM car sur mon MBP, la batterie affichait 0% et un nombre de cycles improbable. Un reset PRAM a permis de revenir a la normale.

En tout cas, c'est parti pour un reset PMU sur le Pismo et l'iBook G4 :up:

Pour la carte processeur, je ne vais pas tenter l'O/C, mais merci néanmoins, j'en aurai aussi appris aujourd'hui !

J'ai une question par rapport a l'iBook : Peut-on mettre un clavier de G4 12'' dans un G4 14" ?

Merci !
 
Je parle du reset PRAM car sur mon MBP, la batterie affichait 0% et un nombre de cycles improbable. Un reset PRAM a permis de revenir a la normale.

En tout cas, c'est parti pour un reset PMU sur le Pismo et l'iBook G4 :up:

Pour la carte processeur, je ne vais pas tenter l'O/C, mais merci néanmoins, j'en aurai aussi appris aujourd'hui !

J'ai une question par rapport a l'iBook : Peut-on mettre un clavier de G4 12'' dans un G4 14" ?

Merci !

Je viens de regarder sur la doc, à priori ce sont les mêmes, bien que leurs références soient différentes (922-6637 pour le 14 pouces, 922-6638 pour le 12 pouces) :

le 12 pouces :

kbd12.jpg

le 14 pouces :

kbd14.jpg

Les connecteurs semblent bien identiques, donc, vu qu'à priori les dimentions des claviers sont les mêmes, ça devrait le faire, je pense.
 
Connecteurs identiques, mais nappe trop courte dans le cas d'un clavier d'iBook G3 (12) pour aller sur un iBook G4 (14)
 
Tiens, en parlant d'iBook G3, je célèbre ce soir le retour du Palourde prodigue ! je l'avais passé il y a peut-être trois-quatre ans de ça à un de nos membres éminents, qui a un appareil photo qui n'est compatible qu'avec Mac Os 9, mais une visite que je lui ai rendu ce matin à permis de remettre en service un Lombard et un Pismo qu'il croyait morts. Du coups, il n'a plus besoin du Palourde pour son APN, il me l'a donc rendu pour qu'il puisse rejoindre ma collection.

Photo "à suivre", mais du coup, je suis revenu à 9 Mac :

1) MBP C2D 15 pouces 2,2 Ghz - Snow Leopard
2) PM G4 2x1,42 Ghz - Leopard Server
3) PowerBook G4 12 pouces 1,33 Ghz - Tiger
4) iBook G4 12 pouces 1,2 Ghz - Tiger
5) iMac G4 15 pouces 1 Ghz - Leopard
6) PowerBook G3 "Pismo" 500 Mhz - Tiger
7) iBook G3 "Palourde" 300 Mhz - Panther
8) PowerBook 190 (68LC040 à 66 Mhz) - Mac OS 7.5.5
9) PowerBook Duo 230 (68030 à 33 Mhz) - Mac OS 7.1
 
Dernière édition: