Combien de Mac vous avez chez vous ?

Et lui, il peut faire tourner OS 9 en "natif"*, contrairement au 1,42 qui demande Jaguar au minimum !

(*) C'est même pour ça qu'ils l'ont sorti, le MDD 2003, pour les pros qui ne pouvaient pas se passer d'une machine sous OS 9 alors que tous les autres PowerMac du moment : MDD de 2002 et Firewire 800 de 2003, ainsi que les PM G5, exigeaient OS X et ne faisaient tourner OS 9 qu'en mode "Classic". Inconvénient : par rapport au 1,42 Ghz, le MDD 1,25 2003 (mono ou bi, mais le mono, lui est beaucoup moins puissant) n'a pas le Firewire 800, seulement le 400. Pour situer point de vue puissance, mon 2x1,42 a des performances qui le mettent un petit poil mieux qu'un iMac G5 à 2,1 Ghz (plus puissant qu'un PowerMac G5 "mono" à 1,8 Ghz, mais forcément dépassé par les G5 "bi-pro". Le 2x1,25, lui, sur le plan performance, se place entre les PM G5 mono 1,6 et 1,8 Ghz).

C'est vrai, mais pour mon adhérente, booter sous OS 9 était plus important (avec un double boot sous OS X). Et on peut ajouter le FW800 avec une carte PCI si besoin. Et c'était un bi-1.25 nickel propre ;)

MDD de 2002 et Firewire 800 de 2003, ainsi que les PM G5, exigeaient OS X et ne faisaient tourner OS 9 qu'en mode "Classic"
Le MDD de 2002 démarre sous OS 9 !
(en fait, le FW800 est le seul G4 qui ne boote pas sous OS 9)

n'ayant jamais eu de PM G5, je ne peux juger, ni préjuger de leur fiabilité !
Le G5 chauffe un max (il paraît qu'il y a même une sécurité pour l'empêcher de fonctionner boîtier ouvert, car le flux d'air n'est alors plus optimal et donc le refroidissement n'est plus suffisant !!!)...

... le watercooling fuit...

... et il date de l'époque de l'affaire des condensateurs électrochimiques défectueux (ceux fabriqués avec une formule chimique d'électrolyte fausse) qui tombent en panne en moins de 2 ans !
(mais, bon, théoriquement, ceux qui fonctionnent encore aujourd'hui sont ceux qui ont survécu aux pannes et donc ceux qui ne sont (en principe) pas équipés de ces condensateurs pourris... ou ceux qui ont été réparés et qui ne sont plus équipés de ces condensateurs pourris !!! donc, en principe ce problème n'existe plus pour les G5 d'aujourd'hui :D)

Le MDD de 2002 démarre sous OS 9 !
(en fait, le FW800 est le seul G4 qui ne boote pas sous OS 9)

Ah mince, oui, j'avais lu trop vite !

Le G5 chauffe un max ... et il date de l'époque de l'affaire des condensateurs électrochimiques défectueux (ceux fabriqués avec une formule chimique d'électrolyte fausse) qui tombent en panne en moins de 2 ans !

Une, des affaires ! Il y en a eu deux, la plus connue, pour laquelle Apple avait prévu une extension de garantie, celle de la carte mère des iMac G5, mais il y en avait eu une autre, jamais prise en charge, car ses méfaits se manifestaient beaucoup trop tard, celle qui a envoyé tant de Tournesols à la casse, mais qui a touché aussi des G4 MDD et Fw800 (dont le mien, qui fonctionne depuis deux ans avec une alim ATX de PC) : celle des condensateurs de l'alimentation électrique, alimentation qui fonctionne tant que la machine reste sous tension (allumée ou éteinte, peu importe, du moment qu'il y a du jus sur l'alim), mais qui claque dès qu'on coupe le courant. Combien de MDD ont rendu leur âme à Steve à cause de ça ?

Alors sur le plan "fiabilité", tu peux citer les G4 jusqu'aux modèles "couic si l'verre", mais pas au delà :siffle: ;)

Dernière édition:
Une, des affaires ! Il y en a eu deux
??? ah bon ??? je ne connaissais que la plus connue !!!

... mais il y en avait eu une autre, jamais prise en charge, car ses méfaits se manifestaient beaucoup trop tard, celle qui a envoyé tant de Tournesols à la casse, mais qui a touché aussi des G4 MDD et Fw800...
Pour une fois j'ai eu de la chance !!! parceque mon FW800 marche nickel, alors que je coupe son alimentation secteur à chaque fois que je l'éteins (il est branché sur une multiprises avec un interrupteur), je faisais pareil du temps où je l'utilisais à l'imprimerie, et en plus il est resté 4 ans sans servir !!!
... et mon Tournesol fonctionne aussi, alors que je le branche seulement de temps en temps !

alimentation qui fonctionne tant que la machine reste sous tension (allumée ou éteinte, peu importe, du moment qu'il y a du jus sur l'alim), mais qui claque dès qu'on coupe le courant. Combien de MDD ont rendu leur âme à Steve à cause de ça ?
Et combien aussi de magnétoscopes des séries VS20/VS25 ont rendu leur âme à Akai dans les années 90-91... c'était exactement la même panne : quand ils arrivaient à l'âge vénérable de 1 à 2 ans (rarement plus) tant qu'ils étaient branchés, il fonctionnaient, mais si ils étaient débranchés, l'alim grillait dès que le scope était rebranché... et c'était aussi un problème de condensateurs "secs" dans l'alimentation...
... cependant, ces condensateurs n'étaient pas défectueux, ils étaient usés !!! car quand on les changeaient pour des condensateurs neufs, le magnétoscope retombait quand-même en panne 1 ou 2 ans plus tard, la même panne, quelle que soit la provenance des condensateurs de remplacement !!! et donc c'était plutôt un défaut de conception de l'alimentation...

Dernière édition:
Et combien aussi de magnétoscopes des séries VS20/VS25 ont rendu leur âme à Akai dans les années 90-91... c'était exactement la même panne : quand ils arrivaient à l'âge vénérable de 1 à 2 ans (rarement plus) tant qu'ils étaient branchés, il fonctionnaient, mais si ils étaient débranchés, l'alim grillait dès que le scope était rebranché... et c'était aussi un problème de condensateurs "secs" dans l'alimentation...
... cependant, ces condensateurs n'étaient pas défectueux, ils étaient usés !!! car quand on les changeaient pour des condensateurs neufs, le magnétoscope retombait quand-même en panne 1 ou 2 ans plus tard, la même panne, quelle que soit la provenance des condensateurs de remplacement !!! et donc c'était plutôt un défaut de conception de l'alimentation...

Pour les Mac : à ma connaissance, seuls les iMac G4 (de toutes générations, des premiers aux derniers) et les PM G4 MDD et Fw800 étaient concernés. Par contre, ils n'étaient pas tous touchés (l'alim de mon premier, mort d'autre chose, a permis de ressusciter celui de FdeB), et à priori, pour ce qui est des MDD/Fw800, c'était le second modèle d'alim qui était surtout touché (celle des Fw800 et MDD 2003).

... pour ce qui est des MDD/Fw800, c'était le second modèle d'alim qui était surtout touché (celle des Fw800 et MDD 2003).
Là, je ne te suis pas : quel second modèle ?

tu veux dire qu'il y a eu deux modèles d'alims sur les Fw800 et MDD 2003 ?

ou tu veux dire que c'était le second modèle de MDD (le 2003) qui était touché ?

Là, je ne te suis pas : quel second modèle ?

tu veux dire qu'il y a eu deux modèles d'alims sur les Fw800 et MDD 2003 ?

ou tu veux dire que c'était le second modèle de MDD (le 2003) qui était touché ?

Les deux, mon capitaine : les MDD 2002 n'avaient pas la même alim que les Fw800 et les MDD 2003. Le boîtier était le même, mais pas l'électronique dedans : les MDD 2002 avaient une alim de 400 watts, les Fw800 et MDD 2003, une alim de 360 watts (mais en échange standard, seul le modèle 360 watts était fourni aux SAV, y compris pour les MDD 2002).

Ok ! merci pour ces éclaircissements :up:

... (mais en échange standard, seul le modèle 360 watts était fourni aux SAV, y compris pour les MDD 2002).
Donc, ça veut dire que les brochages et l'encombrement sont les mêmes et qu'il est possible de remplacer l'alim 360 W par une 400 W, et donc qu'il est possible de dépanner un FW800 avec une alim de MDD 2002...

(parceque du coup tu me fais flipper, à dire que le FW800 a une alim merdique qui tombe en panne souvent... c'est que j'y tiens moi à mon FW800 !!! ;))

Dernière édition:
Ok ! merci pour ces éclaircissements :up:

Donc, ça veut dire que les brochages et l'encombrement sont les mêmes et qu'il est possible de remplacer l'alim 360 W par une 400 W, et donc qu'il est possible de dépanner un FW800 avec une alim de MDD 2002...

(parceque du coup tu me fais flipper, à dire que le FW800 a une alim merdique qui tombe en panne souvent... c'est que j'y tiens moi à mon FW800 !!! ;))

Je tiens beaucoup au mien aussi, mais depuis qu'il a eu la greffe d'une alim de PC de 450 watts, je n'ai plus de souci (Oui, je sais, il manque le 25 volts, mais il ne sert qu'à deux choses : l'alimentation de l'écran via le port ADC, dont je ne me sers plus (mon ACD est connecté à mon MBP), et l'alimentation électrique des ports Firewire, ce qui ne me pose pas problème, vu que j'ai deux ports Fw400 alimentés sur ma carte PCI Fw400/USB2, dont un seul est utilisé, d'ailleurs, par un simple câble qui revient sur l'avant du Mac pour quand je connectes mon seul disque Fw 2,5 pouces, mon second boîtier, un 3,5 pouces alimenté, lui, se trouve très bien sur un des ports sans alimentation. Aujourd'hui, le seul cas où je serais bloqué, c'est si je voulais y connecter un auto-alimenté en Fw800, mais là, je peux le brancher sur le MBP et faire le transfert par le réseau, depuis que je me suis dégotté un switch gigabit ethernet, la com entre le Fw800 et le MBP, ça dépote un max ! ;)

Je tiens beaucoup au mien aussi, mais depuis qu'il a eu la greffe d'une alim de PC de 450 watts, je n'ai plus de souci (Oui, je sais, il manque le 25 volts, mais il ne sert qu'à deux choses : l'alimentation de l'écran via le port ADC, dont je ne me sers plus (mon ACD est connecté à mon MBP), et l'alimentation électrique des ports Firewire, ce qui ne me pose pas problème...
Bon, ça me rassure... merci !

Je m'étais déjà un peu documenté sur cette possibilité de greffe, et effectivement j'avais vu ce problème de 25 V...
... mais comme toi :
- je n'ai pas d'écran ADC,
- mes périphériques FW400 (un graveur de DVD que je n'utilise plus depuis que j'ai monté en interne un super-drive récupéré sur un Couic-si-le-verre et un scanner) sont tous alimentés extérieurement,
- et je n'ai pas de périphérique FW800...
... donc a priori je n'ai pas non plus besoin du 25 V.

Ceci dit, si vraiment il me faut du 25V, il me reste un vieux G3 B/B rev1 (donc un peu inutilisable à cause de son contrôleur IDE bugué) dans lequel je peux récupérer le convertisseur 5/24 V !!! l'entrée 5V se branche sur une prise de disque-dur et la sortie 24 (ou 25) V se récupère aisément avec un bout de fil et un peu de gaine thermorétractable. :up:

Et hop un petit 1400/166 en plus dans le stock. Une donation :D :up:

On verra si je relisterais mon matos car la dernière fois j'ai eu le malheur de la refaire de tête dans un autre sujet, ça m'avait pris 30 minutes, pour être sucré de suite par un modo parce que c'était pas en photo, et ça m'a dégouté d'avoir perdu autant de temps. Si encore il y avait des centaines de collectionneurs ... mais là on est une poignée alors on peut être plus cool ;)

Et hop un petit 1400/166 en plus dans le stock. Une donation :D :up:

On verra si je relisterais mon matos car la dernière fois j'ai eu le malheur de la refaire de tête dans un autre sujet, ça m'avait pris 30 minutes, pour être sucré de suite par un modo parce que c'était pas en photo, et ça m'a dégouté d'avoir perdu autant de temps. Si encore il y avait des centaines de collectionneurs ... mais là on est une poignée alors on peut être plus cool ;)

Ben oui, mais non, il y a deux sujets : ici, ce sont les listes, là bas, c'est l'exposition. Tu as parfaitement le droit de te contenter de liste, mais c'est ici qu'il faut le faire !

D'ailleurs, pour te montrer que les modos sont "cool", je vais remettre ta liste là bas, puis, je vais la transférer dans ce topic (faudra remonter pour la voir, vBullshit classe toujours par date)

EDIT : voilà, c'est fait !, pour ceux qui sont en affichage standard (je sais plus trop si c'est 25 ou 50 posts par page, mais pour ceux là, ici, on est page 107), c'est page 104, sinon, pour les autres, c'est le post 2072 du 17 janvier 2013.

Dernière édition:
Merci Pascal, je ne savais pas qu'on pouvait récupérer le texte, je croyais que c'était perdu et j'avais pas le courage immédiat de le remettre ;)

C'est quoi tout ces liens publicitaires dans la signature ?

• J’aime
Réactions: matacao
Ha ok merci, j'ai failli lui proposer un 68040 en rab mais j'ai eu un doute sur le rigolo. Dommage ça aurait été sympa un passionné de plus qui voulait tenter le linux 68k ...

En comptant tout: 17.
Mais mon lieu de travail et d'habitation sont confondus. :D

Les machines Apple résistent plutôt bien à l'humidité, ce qui en donne un bon a-priori là où je vis.

MAJ : :cool:

Apple II GS
Classic II (mal barré, gros soucis en ce moment :( )
Powerbook Duo 230 8/80 avec mini dock et lecteur de D7
2 StarMax 3000/200 en G3@400
B/B 350 (en prêt)
iMac G3@350(en prêt)
iMac G3@400
iBook 12 G3@500
iMac G3@600
iMac G4@700 (Tournesol)
iBook 14 G4@1,2
Mac Mini G4@1,25
Mac Mini CD@1,66
MacBook C2D@2,00