DDR 1333 c'est forcément le modèle 2011. On est passé à la 1600 maintenant
Le 2011 est compatible avec de la 1600Mhz pour info (La RAM fonctionnera à 1600Mhz)
DDR 1333 c'est forcément le modèle 2011. On est passé à la 1600 maintenant
Le 2011 est compatible avec de la 1600Mhz pour info (La RAM fonctionnera à 1600Mhz)
Oui Mais non ! Oui, le 2011 est compatible avec la 1600, mais non, la Ram ne fonctionnera pas à 1600 mais à 1333 ! C'est la carte mère qui décide de la vitesse à laquelle fonctionne la Ram, la "vitesse" des barrettes n'est que l'indication de la vitesse limite à laquelle elles peuvent fonctionner avec un taux d'erreurs supportable, c'est un peu comme pour une voiture, c'est pas parce que l'indicateur de vitesse est gradué jusqu'à 200 Km/H que la voiture roulera toujours à cette vitesse.
J'ai confondu avec les MacBook Pro 2011, qui officiellement prennent de la 1333, mais officieusement, acceptent et fonctionnent avec de la Ram à 1600 voire même à 1867Mhz
Source : http://www.macbidouille.com/news/2012/06/04/les-macbook-pro-2011-supportent-aussi-la-ram-a-1867-mhz
http://www.macbidouille.com/articles/425/page1
J'ai signalé par mail à Lionel l'erreur que son article donne à penser !
Lis l'article :o
La ram fonctionne à 1600Mhz :o
Idem pour les modèles de 2009 (En MacBook Pro), 1066 officiellement, la Ram fonctionne parfaitement à 1333Mhz.
Je confirme , j'ai deux barrettes à 1600 et sur mon macbook elle stagne à 1333.
Fin 2009 oui , donc 1333 .
http://www.macbidouille.com/articles/425/page2#p7
Regarde le test mémoire, je crois que c'est assez clair : Les résultats diffèrent, donc la Ram fonctionne bel et bien à 1600Mhz.
:zen:
En réalité si, même si ce bus n'est pas le bus principal mais un bus dédié, il existe toujours, son absence signifierait que la Ram est directement intégrée au processeur (encore que même là on serait en présence d'un bus interne), ce qui n'est pas le cas. Comme tout bus, celui-ci a besoin d'être cadencé, et je n'ai rien vu dans les spécifications des processeurs Ivy Bridge qui puisse donner à penser qu'ils soient capables de moduler cette cadence en fonction du type de barrette qui leurs sont adjointes ! Donc, en ce qui concerne les spécifications indiquées par Info System Apple, je pense qu'on en est bien resté au status-quo qui prévalait précédemment.
Toutefois (et là encore, rien de neuf sous le clavier), l'emploi de barrettes supportant une fréquence plus élevée introduit toujours une amélioration marginale de la performance de la mémoire, bien que la fréquence à laquelle elle travaille soit toujours la même. Je n'ai pas bien saisi toute la subtilité du phénomène (là, on rentre dans un niveau de connaissance qui me dépasse), mais je sais qu'il y a un rapport avec certaines caractéristiques secondaires qu'avaient les barrettes de SDRam avant l'apparition de la DDR (du temps où on pouvait voir indiqué des choses comme "PC 133 333" ou "PC 133 322", par exemple). Je me souviens avoir lu quelque chose à propos de ces indications, mais c'était il y a fort longtemps, et j'ai dormi dessus depuis :-s
2009 officiellement 1066, tu la fais fonctionner à 1333Mhz. C'est ce que je disais plus haut. :sleep:
MAJ : Bah moi j'ai 4O Mac dans ma collec' (dans 9m² )
Et certains se demanderont encore pourquoi je limite ma collec aux portables !