Combien de Mac vous avez chez vous ?

Le 2011 est compatible avec de la 1600Mhz pour info ;) (La RAM fonctionnera à 1600Mhz)

Oui … Mais non ! Oui, le 2011 est compatible avec la 1600, mais non, la Ram ne fonctionnera pas à 1600 mais à 1333 ! C'est la carte mère qui décide de la vitesse à laquelle fonctionne la Ram, la "vitesse" des barrettes n'est que l'indication de la vitesse limite à laquelle elles peuvent fonctionner avec un taux d'erreurs supportable, c'est un peu comme pour une voiture, c'est pas parce que l'indicateur de vitesse est gradué jusqu'à 200 Km/H que la voiture roulera toujours à cette vitesse.

Oui … Mais non ! Oui, le 2011 est compatible avec la 1600, mais non, la Ram ne fonctionnera pas à 1600 mais à 1333 ! C'est la carte mère qui décide de la vitesse à laquelle fonctionne la Ram, la "vitesse" des barrettes n'est que l'indication de la vitesse limite à laquelle elles peuvent fonctionner avec un taux d'erreurs supportable, c'est un peu comme pour une voiture, c'est pas parce que l'indicateur de vitesse est gradué jusqu'à 200 Km/H que la voiture roulera toujours à cette vitesse.

J'ai confondu avec les MacBook Pro 2011, qui officiellement prennent de la 1333, mais officieusement, acceptent et fonctionnent avec de la Ram à 1600 voire même à 1867Mhz

Source : http://www.macbidouille.com/news/2012/06/04/les-macbook-pro-2011-supportent-aussi-la-ram-a-1867-mhz

http://www.macbidouille.com/articles/425/page1

J'ai signalé par mail à Lionel l'erreur que son article donne à penser ! ;)

Lis l'article :o

La ram fonctionne à 1600Mhz :o

Idem pour les modèles de 2009 (En MacBook Pro), 1066 officiellement, la Ram fonctionne parfaitement à 1333Mhz. ;)

Lis l'article :o

La ram fonctionne à 1600Mhz :o

Idem pour les modèles de 2009 (En MacBook Pro), 1066 officiellement, la Ram fonctionne parfaitement à 1333Mhz. ;)

J'ai lu, et je confirme, l'erreur, c'est de croire que l'indication d'Infos system Apple, c'est la fréquence de fonctionnement, pas du tout, il indique ce qu'il lit comme info dans les barrettes (fais l'expérience, mets une barrette ce chaque, tu verras que pour chaque barrette tu auras une indication différente, c'est pas pour ça qu'elles tourneront à une vitesse différente).
Il y a longtemps que cette indication est donnée, déjà, pour mon Pismo, la version de Tiger m'indique que c'est de la PC133, mais je peux t'assurer qu'elle tourne bien à 100 Mhz seulement !

Au fait, à titre indicatif, je te rappelle que la DDR tourne en réalité à la moitié de la fréquence théorique (par ex : la 1066 tourne en fait à 533 Mhz … Ce qui n'est déjà pas mal)

Je plussoie avec Pascal, c'est bien le bus mémoire de la CM qui détermine la vitesse des barrettes. Même si tu trouvais des barrettes compatibles à 4000 Mhz, elle ne tourneraient qu'en 1333 dans une machine 2011 ;)

A moins que le bus mémoire soit effectivement capable de changer de fréquence en fonction des barettes, mais je ne suis pas sur que ce soit le cas. Après il reste la bidouille old-fashioned comme souder/déssouder des condos, mais bon courage vu la taille ... :D

http://www.macbidouille.com/articles/425/page2#p7

Regarde le test mémoire, je crois que c'est assez clair : Les résultats diffèrent, donc la Ram fonctionne bel et bien à 1600Mhz.

:zen:

Mais j'ai vu le test mémoire, il ne démontre rien du tout ; tiens, voici ce que j'ai répondu à Lionel lorsqu'il m'a donné lui aussi cet argument en précisant que la mémoire n'était pas sur le bus principal mais directement reliée au processeur :

En réalité si, même si ce bus n'est pas le bus principal mais un bus dédié, il existe toujours, son absence signifierait que la Ram est directement intégrée au processeur (encore que même là on serait en présence d'un bus interne), ce qui n'est pas le cas. Comme tout bus, celui-ci a besoin d'être cadencé, et je n'ai rien vu dans les spécifications des processeurs Ivy Bridge qui puisse donner à penser qu'ils soient capables de moduler cette cadence en fonction du type de barrette qui leurs sont adjointes ! Donc, en ce qui concerne les spécifications indiquées par Info System Apple, je pense qu'on en est bien resté au status-quo qui prévalait précédemment.

Toutefois (et là encore, rien de neuf sous le clavier), l'emploi de barrettes supportant une fréquence plus élevée introduit toujours une amélioration marginale de la performance de la mémoire, bien que la fréquence à laquelle elle travaille soit toujours la même. Je n'ai pas bien saisi toute la subtilité du phénomène (là, on rentre dans un niveau de connaissance qui me dépasse), mais je sais qu'il y a un rapport avec certaines caractéristiques secondaires qu'avaient les barrettes de SDRam avant l'apparition de la DDR (du temps où on pouvait voir indiqué des choses comme "PC 133 333" ou "PC 133 322", par exemple). Je me souviens avoir lu quelque chose à propos de ces indications, mais c'était il y a fort longtemps, et j'ai dormi dessus depuis :-s

2009 officiellement 1066, tu la fais fonctionner à 1333Mhz. C'est ce que je disais plus haut. :sleep:

La carte mère des macbook fin 2009 et mi 2010 ( arrêt ) sont de Gby h55-AH qui gèrent maximum le 1333 et 2 slot de 4 GO DDR3 . C'est pas parce qu'apple installe moins que la carte ne peu pas faire plus et c'est pour des raisons de consommations . ( ils disaient aussi maximum 4 GO ! )

Après , n'ayant pas d'imac je ne peu ni te contredire ni t'acquiescer . Mais ce qui est sur c'est qu'une carte est prévue pour un bus max et moins mais ne peu pas supporter plus . En gros il se peu très bien que tu ai raison et que la carte mère de l'iMac supporte le 1600 et qu'apple n'ait installé que du 1333 . Mais si la capacités réel de la CM du mac est de 1333 elle pourra accueillir sans problème de la 1600 , l'affichera dans "à propos de ce mac " mais ne distribuera "que" du 1333 . C'est aussi simple que ca :up: .

MAJ : Bah moi j'ai 4O Mac dans ma collec' (dans 9m² )

Update : Mon premier Mac INTEL !!! :

Macbook blanc Unibody
2.26 Ghz Intel Core 2 Duo
2 Go de ram
250 Go de disque dur
Geforce 9400M

Bon faut que j'ouvre un musée là

Donc !

Macbook Blanc Unibody
Macintosh 128k avec cm de 512K (pas d'alim)
Macintosh Plus avec façade de 128k (alim HS)
Macintosh Plus d'origine (OK) + clavier souris (gravé I.U.T)
Macintosh Classic (cm HS, la pile à désintégrer la cm)
Macintosh Classic II (alim HS)
Powermac 6500/250 (ok)
Powermac 6200/75 (pile à couler problème affichage)
Powermac 6200/75 (sans CD rom ?)
Powermac 4400/200 OK
Macintosh LC II (ok)
Macintosh LC III (ok, le dd était coller un petit coup su la table à régler le problème)
Macintosh LC 475 (ok)
Macintosh II (alim HS)
Macintosh Quadra 950 (ok + carte d'acquisition cube)
Powermac 7300
Powermac 6100
Performa 5400
iMac G5
Powermac G5
iBook G3
iMac G3
iMac G3 DV
Powermac G4 AGP
Powermac G4 MDD
iBook G4
iBook G4
Powerbook G3 Lombart
Powerbook G4 Titanium
Powerbook 100
Powerbook 145B
Powerbook 165C
Powerbook 5300cs
Mac Se 30
Mac LC I
Mac LC II
Mac LC III
Apple IIe (en boite) + monitor II + Duodisk + joystick IIc
Apple IIe + monitor II + Disk II
Imagewritter II
Apple hard drive 20sc (avec DD 3 Go)
(Le dernier je crois que c'est aussi un LC ...)
Imagewritter I (avec ruban OK)
Imagewritter II
Apple CD 300 (ok)
Apple hard drive 20 SC
Plein d'accessoire pour le réseaux + souris et clavier)

iPod et autres :

iPod Nano 4ème Gen Bleu 8Go (pas une rayure, retour dans sa boite d'origine)
2 X iPhone 3G 8Go
iPhone 3Gs 16 Go
Newton MessagePad 120 (newton OS 2)

Voila Pour Moi ! :zen:

Effectivement, j'ai vraiment besoin d'un local, mais j'ai optimisé l'espace et j'en stocke quelque un autre part dans la maison mais bon, ça prend un espace considérable ! (je peut faire quelques photos si quelqu'un est intéressé).

Et certains se demanderont encore pourquoi je limite ma collec aux portables ! :D

Ha bon tu n'as pas toutes les tours G5/G4/G3/9x00/8x00/7x00/6x00/800 et Workgroup Servers ? Plus tous les clones en tour ! :D :D :D