Combien de Mac vous avez chez vous ?

Je n'ai qu'un macbook pro 13" pour l'instant et ça me suffit amplement! Et juste une question en l'air…ça sert à quoi d'avoir des macs partout, si on en utilise qu'un?? (ou deux à la limite)

La réponse a ta question est expliqué juste en haut de la page précédente...

Je n'ai qu'un macbook pro 13" pour l'instant et ça me suffit amplement! Et juste une question en l'air…ça sert à quoi d'avoir des macs partout, si on en utilise qu'un?? (ou deux à la limite)
Nous, les collectionneurs, sommes toujours sous le charme des anciennes machines Apple & Macintosh. C'est une pasion à part entière, comme les pocketicaires et autres ...

Sa va peut être vous étonné mais pour moi le matériel Apple n'est pas une "passion" mais un passe temps agréable...
J'avoue avoir d'autres centres d'intérêts que le vieux matériels informatique...

Pour ma part, c'est une passion (L'informatique en général) mais plus partucilièrement les vieux Macs, oui un passe temps agréable, à faire demarrer un vieux mac, avec un écran monochrome, et un joli "Biiip" au démarrage, ou encore un joli écran noir d'Apple II.

;):p

A faire pôvre… Ici on en utilise 3 ensemble… :D

Qui te dis qu'on en utilise qu'un ou deux ? En ce qui me concerne, sur nos 6 Mac, il y en a un qui n'est là que pour le fun (le Duo 230, tu penses, un 68030 à 33 Mhz :D), mais les cinq autres servent, souvent simultanément, et même parfois ensembles : j'ai développé un petit utilitaire client/serveur qui me permet, pour certains traitements longs de bases de données (reconstruction, upgrade, migration …) de faire faire le travail en collaboration par les cinq Mac de la maison (4 G4 de 1 Ghz, 1,2 Ghz, 1,33 Ghz et 2x1,42 Ghz, et un G3 à 500 Mhz) plus rapidement que si je le faisais sur le dernier des MacBook pro*, le G3 distribuant le travail aux 4 G4, via le réseau !

Le reste du temps, ma fille en utilise deux, et moi trois (dont le G3 avec un petit ampli au cul pour la musique d'ambiance de mon bureau).

(*) malgré sa puissance brute supérieure à celles combinées de mes 4 G4, il serait limité par la lenteur des accès disques, et même si il parvenait à traiter deux enregistrements quand un de mes ordis en traite un, mon "cluster" resterait quand même deux fois plus rapide que lui pour ce genre de travail !

Nous, les collectionneurs, sommes toujours sous le charme des anciennes machines Apple & Macintosh. C'est une pasion à part entière, comme les pocketicaires et autres ...

C'est clair !

Quoique je pense avoir assez de machines et c'est plutôt pour quelques périphs/CD/cartes que je pourrais faire quelques acquisitions ... enfin plus tard.

- PowerBook G3-400 (Mac OS 9.2) qui sert essentiellement de cadre photo, mais aussi de temps en temps pour utiliser quelques "vieux" jeux (dont l'inusable OXYD) et quelques "vieux" cédéroms multimédias.

- iBook G4 2GHz (Mac OS X.4) que j'emmène partout avec moi.

- Mac Mini G4 (Mac OS X.4) qui est le serveur multimédia domestique, musiques, photos, vidéos (avec le Free Homeplayer).

- Big iMac dernière génération (Mac OS X.6) qui ne quitte pas le bureau (sauf quand il repart en SAV à cause des tâches sur l'écran…).

:zen:

Qui te dis qu'on en utilise qu'un ou deux ? En ce qui me concerne, sur nos 6 Mac, il y en a un qui n'est là que pour le fun (le Duo 230, tu penses, un 68030 à 33 Mhz :D), mais les cinq autres servent, souvent simultanément, et même parfois ensembles : j'ai développé un petit utilitaire client/serveur qui me permet, pour certains traitements longs de bases de données (reconstruction, upgrade, migration …) de faire faire le travail en collaboration par les cinq Mac de la maison

Alors là je suis médusé! >< Après c'est sûr que ça dépend du genre de travail que l'on fait avec, et bien sûr de ses moyens financiers (un détail assez crucial).

Par contre le coup des 5 mac utilisés simultanément m'a un peu perturbé. Si j'ai bien compris, l'utilitaire utilise un serveur pour offrir des services à des clients. Et vu l'importance des services ou de l'afflux des clients, tu dois utiliser plusieurs mac pour avoir un ou plusieurs serveur(s) assez puissant(s)&#8230; :confused:

Bref ce qui est certain, c'est que l'on ne joue pas dans la même cour! :rateau:

Par contre le coup des 5 mac utilisés simultanément m'a un peu perturbé. Si j'ai bien compris, l'utilitaire utilise un serveur pour offrir des services à des clients. Et vu l'importance des services ou de l'afflux des clients, tu dois utiliser plusieurs mac pour avoir un ou plusieurs serveur(s) assez puissant(s)… :confused:

Euh nan ce ne sont pas mes clients au sens commercial, dont il est question ici, mais mes clients (mes G4) au sens "client/serveur", le serveur étant le G3, lorsque j'ai des traitements à faire sur de grosses bases de données, j'ai développé une application "serveur", qui tourne sur le G3, qui distribue le travail aux 4 G4 (toi, tu me traites les 100 premiers enregistrements et tu reviens me voir quand tu as fini, toi, tu me traites les 100 suivants, et tu reviens me voir quand tu as fini, etc.). En procédant ainsi, un traitement qui me prendrait 12 heures sur un seul Mac, se fait en trois heures, 4 fois plus rapide, puisque quatre fiches sont traitées simultanément, une par chaque G4 !

Et je n'ai pas un gros budget, regarde la liste des machines que j'utilise ! ;)

Je dirais simplement que si on en a le goût, on ne fait que recycler au lieu de jeter.

Mon Powerbook Walstreet a été acheté d'occasion en 1999 à un prof et il m'a bien servi. Je l'ai prêté à deux ou trois personnes jusqu'en 2004 pour faire la jonction avec leur machine suivante et comme je l'aime bien et qu'un copain très doué et très serviable m'a donné un coup de main et des pièces j'ai pu le garder en état de marche (Pascal77 :zen: :love:) ;
mon Powerbook Titanium acheté d'occasion en 2002 à un ami me sert de radio/podcast dans la cuisine quand je fais mes repas ;
mon Mini G4 de 2004 sans clavier/souris/écran me sert de serveur de fichiers et de musique, et je le contrôle à partir de mon iMac.
j'ai donné mon clone Motorola à Melaure en 2003 pour son assoce si je me souviens bien et je sais qu'il a servi un moment;
Mon PowerMac G4 je l'ai revendu à un pote qui l'a donné, après quelques années d'utilisation, à ses gamins. Il doit prendre la poussière chez lui à moins qu'il en ait fait un serveur.

Mon bipro G5 1.8 m'a été donné pour une collaboration sur un travail par un ami suisse qui avait cramé la machine et qui une fois réparée et avoir pris un Intel avec l'assurance, s'était retrouvé avec deux machines. Un ami se séparant de son bipro 2.5 m'a proposé de prendre le 1.8 qu'il recyclait pour ses parents et de donner le modèle supérieur. Swapping help.

Je regrette juste d'avoir mis au recyclage ma première machine, un LC 630, je l'aimais bien ma bombe à 33mhz et ses 20 Mo de ram :D

Les macs qui tournent bien, on a pas envie de les jeter comme un bête PC. Ils tournent toujours bien même s'ils sont dépassés. Et le gros avantage sur les PC, c'est qu'ils sont fabriqués avec des éléments en général de bonne qualité et ils ne cassent donc pas aussi vite que les compatibles IBM qui sont souvent assemblés avec du matériel aléatoire.

Mais d'abord, il faut surtout apprécier les machines. On ne devient pas geek comme ça du jour au lendemain, ça vient après quelques frayeurs, comme quand la machine ne démarre plus, qu'on ne veut pas claquer une fortune chez un réparateur et qu'une fois la clean install effectuée ou son premier changement de disque dur est terminé, on est fier comme un bar tabac ::king:

Il suffit de lire le mode d'emploi et de s'y tenir, en douceur.

The Mac is not dead, Long live the Mac :love:

personnellement j utilise les trois ;)