Combien de Mac vous avez chez vous ?

4 imac G3
1 imac G5 20'
5 macbook (macbook unibody alu, 2 macbook pro unibody, macbook blanc unibody et macbook blanc core2duo)
1 macmini G4

et il doit y avoir un ou deux SE dans le garage ^^

Perso, j''en ai moins qu'une partie des personnes présentes sur ce forum; j'ai à la maison:

L'arrière arrière arrière arrière grand père du Mac de bureau (je ne peut pas dire imac car il a une tour et je ne peut pas dire Mac Pro car il n'est pas aussi puissant...)

L'ancêtre du MacBook (un pavé noir dont je ne connaît pas le nom...)

iMac Tournesol

PowerBook G4 Titanium

iMac Intel core 2 duo

MacBook Pro 2009

MacBook Air 2011

je sais pas si j'ai deja posté ici

mais bon pour ma part je n'ai qu'un MBP boosté comme un malade, je voulais pas d'une multitude de Mac, comme je voyage bcp....

j'ai à la maison:

L'arrière arrière arrière arrière grand père du Mac de bureau (je ne peut pas dire imac car il a une tour et je ne peut pas dire Mac Pro car il n'est pas aussi puissant...)

Là, ça ouvre un paquet de possibilités, depuis le Mac II (si on considère un boitier "desktop" comme une "tour" au PowerMac G5 (en passant par toutes les séries de Quadra/Centris, les PowerMac601/603/604, les G3 beiges et tous les PowerMac "new world" (du G3 "blanc/bleu au G5). Ça couvre une période qui va de mars 1987 à août 2005. Elle ressemble à quoi, ta tour, et si elle est beige, il y a écrit quoi dessus ?

L'ancêtre du MacBook (un pavé noir dont je ne connaît pas le nom...)

Même commentaire que ci dessus, sauf que là, on ne couvre que 10 ans, une grosse majorité des PowerBook étaient en plastique noirs (les autres en plastique gris, en titane ou en aluminium). pour les modèles noirs, on part d'octobre 1991 (PowerBook 100) à janvier 2001(date où le PowerBook G3 "Pismo", dernier "pavé noir" a été retiré du catalogue). Même question que ci dessus, sauf qu'en général, c'est sous la dalle qu'il y a écrit ce que c'est.

les G3 beiges. Ça couvre une période qui va de mars 1987 à août 2005. Elle ressemble à quoi, ta tour, et si elle est beige, il y a écrit quoi dessus ?

Oui, c'est ça, il était beige. Le problème c'est que je ne peut pas lire ce qu'il y avait en dessous, car il est parti à la déchetterie... (On ne ma pas proposer de le garder: c'était il y a 5 ans; cette date reste gravé dans ma mémoire. Un mac à la déchetterie...):D :D

Même commentaire que ci dessus, sauf que là, on ne couvre que 10 ans, une grosse majorité des PowerBook étaient en plastique noirs (les autres en plastique gris, en titane ou en aluminium). pour les modèles noirs, on part d'octobre 1991 (PowerBook 100) à janvier 2001(date où le PowerBook G3 "Pismo", dernier "pavé noir" a été retiré du catalogue). Même question que ci dessus, sauf qu'en général, c'est sous la dalle qu'il y a écrit ce que c'est.

Je regarderais la prochaine fois que je le croiserais au fond d'un placard!

Le PowerBook G3 "Pismo" est facile à distinguer des autres : il a des ports FireWire au lieu du port SCSI.

C'est aussi le seul PowerBook G3 a n'arborer que la mention "PowerBook" tout court sous l'écran, les autres mentionnent tous "G3", et enfin, lorsqu'on l'allume, c'est aussi le seul de la série a avoir la pomme blanche du capot qui s'illumine.

Enfin, détail d'importance, c'est aussi le seul dont on puisse mettre le firmware à jour, ce qui en fait le seul à pouvoir faire tourner Tiger, et donc le seul à être encore aujourd'hui encore réellement utilisablepour des tâches peu gourmandes en puissance (surf internet, bureautique …). :love:

pismo.jpg

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: teo
C'est aussi le seul PowerBook G3 a n'arborer que la mention "PowerBook" tout court sous l'écran, les autres mentionnent tous "G3", et enfin, lorsqu'on l'allume, c'est aussi le seul de la série a avoir la pomme blanche du capot qui s'illumine.

Enfin, détail d'importance, c'est aussi le seul dont on puisse mettre le firmware à jour, ce qui en fait le seul à pouvoir faire tourner Tiger, et donc le seul à être encore aujourd'hui encore réellement utilisablepour des tâches peu gourmandes en puissance (surf internet, bureautique …). :love:

pismo.jpg

Ah ouais daccord... Le miens est beaucoup plus vieux alors... Quand je n'y connaissait vraiment rien, je croyais que s'était un Windows... C'est pour dire! Je crois même qu'on ne pouvait pas modifier le fond d'écran, mais je suis pas sûr...

Moi mon PW G3 me sert encore, me reste plus qu'a installer 10.3 par cd via un lecteur scsi (merci a toi, imacounet, grâce a ton adaptateur^^ )
Mais j'en recherche un qui n'a pas la charnière de cassé, et qui marche^^
D'ailleurs, si quelqu'un a ca qui traine, ce serais simpa^^

A part ca, je me suis fait voler mon iphone,
il ne me reste plus qu'un G3 DV de fonctionnel ( et encore, rétrogradé a 300MHz malheureusement) sur les 4,
et un première génération tournant a 417 MHz( overclock ) sur les 2...

Reste aussi un powermac G3 beige overclocké comme un porc,
un powermac 7600/132

Un ibook G4 et un se/30 et un powermac g3 ou G4 chez imacounet a lui prendre...

I need motherboard for my G3!

Mon imac tournesol ce porte bien, j’hésite a le démonter pour changer la ram, j'ai vu trop d'avis de tournesol mort a cause d'un démontage...

et J'ai presque finis le déménagement, je pourrais donc mettre a jour mon musée en ligne^^

Mon imac tournesol ce porte bien, j’hésite a le démonter pour changer la ram, j'ai vu trop d'avis de tournesol mort a cause d'un démontage...

:eek: Il n'y a pourtant aucune difficulté, pour changer la barrette interne, il y a en tout et pour tout 8 vis à défaire et remettre ensuite, et, selon les modèles, une ou deux interfaces de caloduc à nettoyer et enduire de pâte thermique neuve ! :mouais:

Ah si, à savoir, surtout sur les premiers modèles, si le Mac ne redémarre pas, essayer de desserrer légèrement les 4 vis qui tiennent la base sous la cloche, trop serrées, elles doivent faire un faux contact quelque part. Il ne faut pas qu'il y ait de jeu, mais il ne faut pas bloquer ces vis à mort non plus

Quand je suis chez mes parents :
- Mon MBP 15"
- Mon vieux MB blanc encore utilisé par mon beau père
- Deux iMac 21,5"
- Un iMac 20" quand le fils de mon beau père est là

Donc souvent, y a 5 Mac à la maison... voire 6 si jamais ma meilleure amie est là aussi avec mon MBP 13". :D
Et si on compte le hackintosh, il peut y en avoir jusqu'à 7. :siffle:

:eek: Il n'y a pourtant aucune difficulté, pour changer la barrette interne, il y a en tout et pour tout 8 vis à défaire et remettre ensuite, et, selon les modèles, une ou deux interfaces de caloduc à nettoyer et enduire de pâte thermique neuve ! :mouais:

Ah si, à savoir, surtout sur les premiers modèles, si le Mac ne redémarre pas, essayer de desserrer légèrement les 4 vis qui tiennent la base sous la cloche, trop serrées, elles doivent faire un faux contact quelque part. Il ne faut pas qu'il y ait de jeu, mais il ne faut pas bloquer ces vis à mort non plus

Merci de l'info, je vais peut être le démonter finalement^^
D'autant qu'en fouinnant dans les reste de mes G3, j'ai découvert qu'un des 4 dv était équipé d'une 512 Mo, de quoi lui redonner de l'énergie^^

[...]
Et si on compte le hackintosh, il peut y en avoir jusqu'à 7. :siffle:[...]
Je sent que je vais le faire, sur mon pc ( acer inspire... )...
Juste que je trouvre un nouveau dd pour l'os et surtout la technique^^

Hello, ça fait un bail que je ne suis pas passé poster quelque chose (à priori le problème qui m'a éloigné semble avoir pris du plomb dans l'aile), mais je reste attaché à tout ce vieux matériel, et je regarde de temps en temps ce sujet que j'aime beaucoup (par contre je suis très présent sur Silicium.org, et j'ai d'autres plateformes : Amiga, Amstrad 6128, TI-99/4A). Je continue même à compléter les configs quand je le peux, et j'ai une série d'accessoires Apple plutôt sympa.

Voici donc une mise à jour de la liste de mon matériel pour les amateurs du genre.

- Mac Plus
- Mac LC II avec carte PDS Apple IIe (avec lecteur de disquettes externe 3"5 et joystick Apple II)
- Mac LC II en spare avec écran Apple 12" couleur
- Mac LC III avec Presto + 68040/66
- Mac LC 475
- Mac LC 475 en spare
- Quadra 700
- PowerBook 520c 68040/25
- PowerMac 6100
- iBook G3/300 Mandarine
- iBook G3/466 Graphite (récupéré en état quasi neuf)
- iBook G3/466 Graphite en spare
- PowerBook G3/400
- iMac G3/600 Snow
- PowerMac G4 Cube avec son 15" LCD ADC
- PowerBook G4 Titanium 867
- PowerBook G4 1.67 HD
- iMac 20" Core2Duo 2.4 HD2600
- MacBookPro Penryn 2.4

Plus quelques accessoires de la marque :
- Disques durs SCSI SC20 et SC160
- Quicktake 150
- Lecteurs externe CD 300 et 600
- PowerCD (modèle SCSI)
- Bornes Airport Extrême et Express
- 3 iPod Mini (Bleu, vert, gris).
- Enceintes Apple beige
- StyleWriter 2200

Je n'ajoute pas les nombreux goodies ou affiches de la marque ...

Un Performa 200 devrait arriver bientôt, et j'espère aussi rentrer un Newton quand un de mes amis aura trié sa cave.

Dernière édition: