Combien de Mac vous avez chez vous ?

J’ai refait une installation propre du système dessus j’ai mis un 10.4 mais ça aurait pu être sympa de mettre le système 9 dessus.
 
Mouais... ne jouons pas sur les mots, le look alu c'est pas un terme breveté... les Ti sont les premiers au look alu, même si Apple les appelait Titanium.

Regarde bien le Ti comparé aux autres, leur seul point commun, c'est l'affinement, tout le reste diffère, charnière de l'écran, les interfaces, la forme du clavier, organisation de l'assemblage. Non, il y a bien eu deux designs différents de PowerMac G4, et trois on y ajoute les MacBook Pro (Ti, AluBook et Unibody). Le passage du plastique au métal n'est qu'anecdotique, d'ailleurs, un iBook G4 est tout à fait similaire à un PowerBook 12 pouces, leur assemblage est rigoureusement équivalent, de même pour les derniers MacBook, tout à fait similaires aux MacBook Pro "unibody". Même si on considère les premiers MacBook, ils ne sont pas très différents des AluBook, on pourrait même dire qu'ils représentent l'ultime évolution de ce design (par "design", on n'entend pas seulement le look, c'est un ensemble, avec l'organisation générale de la machine).

Je viens de regarder c’est un 550 MHz
C’est un M8407
Voir la pièce jointe 178331

Ah, donc le même qu'un des miens … Dommage, parce que ce modèle est probablement le pire de la gamme : il est plus lent que le 500 de la génération précédente, à peine plus rapide que le 400. J'ai essayé d'overclocker le mien, rien à faire, et pourtant le G4 est un des processeurs les plus faciles à overclocker, mais là, impossible de passer la carte mère à 133 Mhz, même en réduisant le ratio du processeur (sinon, il passerait de 550 à 730 Mhz ce qui ferait beaucoup), mais son plus gros handicap, je pense est l'absence de cache L3 (les 256 Ko de L2 à 550 Mhz ne sont pas aussi efficaces que le 1 Mo de L2 à 250 Mhz qui équipe le 500 de première génération).
 
Dernière édition:
Regarde bien le Ti comparé aux autres, leur seul point commun, c'est l'affinement, tout le reste diffère, charnière de l'écran, les interfaces, la forme du clavier, organisation de l'assemblage. Non, il y a bien eu deux designs différents de PowerMac G4, et trois on y ajoute les MacBook Pro (Ti, AluBook et Unibody). Le passage du plastique au métal n'est qu'anecdotique, d'ailleurs, un iBook G4 est tout à fait similaire à un PowerBook 12 pouces, leur assemblage est rigoureusement équivalent, de même pour les derniers MacBook, tout à fait similaires aux MacBook Pro "unibody". Même si on considère les premiers MacBook, ils ne sont pas très différents des AluBook, on pourrait même dire qu'ils représentent l'ultime évolution de ce design (par "design", on n'entend pas seulement le look, c'est un ensemble, avec l'organisation générale de la machine).



Ah, donc le même qu'un des miens … Dommage, parce que ce modèle est probablement le pire de la gamme : il est plus lent que le 500 de la génération précédente, à peine plus rapide que le 400. J'ai essayé d'overclocker le mien, rien à faire, et pourtant le G4 est un des processeurs les plus faciles à overclocker, mais là, impossible de passer la carte mère à 133 Mhz, même en réduisant le ratio du processeur (sinon, il passerait de 550 à 730 Mhz ce qui ferait beaucoup), mais son plus gros handicap, je pense est l'absence de cache L3 (les 256 Ko de L2 à 550 Mhz ne sont pas aussi efficaces que le 1 Mo de L2 à 250 Mhz qui équipe le 500 de première génération).

Sois gentil avec nos pauvres 550 MHz ! [emoji1]
 
Exact le TI est à part, et c'est un alliage de titane pas de l'alu. A ne pas mélanger avec toute la suite jusqu'à aujourd'hui.
 
J’ai refait une installation propre du système dessus j’ai mis un 10.4 mais ça aurait pu être sympa de mettre le système 9 dessus.

Et qu'est-ce qui t'en empêche ? un "Dossier Système" de Mac OS 9 peut très bien cohabiter avec une version de Mac OS X, sur mon Titanium 1 Ghz, j'ai deux partitions, une avec 10.5 (Leopard) et 9.2.2, l'autre avec 10.2 (Jaguar) et 9.2.2. Que ça soit la préférence système Disque de démarrage d'OS X ou le Tableau de bord Démarrage d'OS 9, ils permettent tous deux de gérer les deux systèmes sur le même volume.
 
Exact le TI est à part, et c'est un alliage de titane pas de l'alu. A ne pas mélanger avec toute la suite jusqu'à aujourd'hui.

D'accord, je n'ai pas utilisé les bons termes, désolé.
Ce que je voulais dire c'est que le Titanium marque une vrai rupture dans la longue gamme des PowerBook, jusqu'ici en plastique gris/marron, c'est le premier avec un boitier métallique et c'est encore le cas aujourd'hui même si la gamme a subis pas mal de modification et a même été renommé MacBook lors du passage à Intel.
IMG_6921.JPG
 
Après sur le Titanium, est-ce que le châssis est entièrement en titane, car par rapport à l’aluminium, le coup de fabrication est plus important, travaillant dans le domaine de l’usinage, déjà le titane coûte plus cher niveau matière et même si le titane d’usine bien le coût est plus important car les temps d’usinage plus long par rapport à l’aluminium.
 
Dernière édition:
Après sur le Titanium, est-ce que le châssis est entièrement en titane, car par rapport à l’aluminium, le coup de fabrication est plus important, travaillant dans le domaine de l’usinage, déjà le titane coûte plus cher niveau matière et même si le titane d’usine bien le coût est plus important car les temps d’usinage plus long par rapport à l’aluminium.

Le chassis est en titane, effectivement, d'où les problèmes de peinture fréquemment rencontrés sur ces machines (très difficile de faire tenir de la peinture sur le titane). Je me souviens lors de la sortie de ce modèle, un journaliste de NewYork a fait tomber le sien en traversant une rue, et un "Yellow Cab" a roulé dessus, une Checker Marathon d'environ 2 tonnes et demi. Rentré chez lui, il a constaté que la dalle était morte, mais en branchant un écran externe dessus, le PowerBook fonctionnait toujours.

Par contre, pour les générations précédentes, il y a bien eu rupture aussi, avec la seconde génération de G3 (Wallstreet et suivants), toujours en plastique, mais design déjà signé Jony Ives, et beaucoup d'astuces sur ces modèles que les précédents n'avaient pas (processeur/mémoire, alimentation secteur/son et alimentation batterie/baie d'extensions sur cartes filles. caloduc pour le refroidissement …).
 
Oui gpbonneau, mais pour moi, le Titanium est vraiment une gamme à part; Plastique avant, alu après.

Il faudrait vraiment que je m'en trouve un deuxième, si possible en bon état.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Mince, je n'avais jamais remarqué la présence d'un Quadra 700 dans Jurassic Park ! :oops:

Et oui ! ;)

Sur Wikipedia :

Un Macintosh Quadra 700 apparaît dans le film Jurassic Park, juste à côté d'une station Silicon Graphics. On y voit le geek local apparaître et dire « Ah ah ah! You didn't say the magic word! » aux personnes qui tentent d'y accéder sans connaître le mot de passe.
 
Génial, j'ai aussi un Q700 dans un placard mais il faut le restaurer entièrement ...

C'est quand même le Mac que j'ai fait entrer à l'IUT Info de Dijon, où il n'y avait jamais eu de Mac avant !
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Tiens au passage, vous les prenez où vos piles 1/2AA pour LC et cie ? Est-ce qu'il y en a qui ont une durée de vie supérieure à d'autre et/ou qui coulent moins ?
 
Edit

Heu nan, c'était sur A-->Z :nailbiting:

Des Tadiran (les violettes) qui n'ont pas l'air mal et des Saft (les blanches et vertes)

Achat depuis +/- 1 an. Pas de soucis pour les deux marques
 
Merci, c'est dommage qu'on ne trouve pas des eneloop rechargeable à ce format. Au moins ça ne coule pas ...
 
J'utilise des Safts LS14250, sans soucis. Les dernières sont blanches avec une bande verte.
Pour les autres je ne sais pas, j'ai eu des Tadiran sur des Mac que j'ai récupéré qui semblaient bien et des Maxwell qui avaient coulées... et aussi des vieilles Saft (celles à moitié verte et blanche).
Je les change systématiquement quand je récupère un vieux Mac et je les retire quand le Mac ne sert pas pendant longtemps.
 
Tu as raison mais quand on stocke beaucoup de matos on a toujours tendance a en oublier ... bon j'ai refait le tour de mes 8 LC pour les enlever, heureusement aucune n'a coulé ...