Mac mini Combien de RAM pour montage vidéo Mac Mini M1 ?

nifex

Membre expert
Club iGen
16 Décembre 2010
1 421
78
www.lacuisineenvideo.tv
Coucou tout le monde,

Je monte beaucoup de vidéo en Full HD que je publie sur YouTube et j'utilisais un Mac pro de 2013 qui faisait parfaitement l'affaire bien que les exportations étaient un peu longues mais depuis quelques temps j'avais énormément de problèmes et maintenant je met 15h pour exporter une heure de vidéo... J'ai tout essayé pour résoudre le problème mais je crois que mes cartes graphiques sont mortes car elles ne sont plus utilisées dans le moniteur d'activité...

Du coup je cherche une solution de repli qui ne coute pas trop chère et je souhaite tester le Mac Mini M1. Mais vraiment dur de se rendre compte de la différence entre la version 8 Go de Ram et la 16... Est-ce que vous pensez que c'est indispensable les 16Go pour une utilisation bureautique + vidéo ? En gros j'ai tout le temps plusieurs navigateurs ouverts, photoshop, outlook, twitter, discord et en plus FCPX en fond quand j'exporte des vidéos. Est-ce que ça peut accélérer les exportations d'avoir plus de ram ou ça ne rentre pas en compte ?

Car j'ai pu commandé un 8Go sur Amazon que je reçois demain et je pensais commandé le 16 Go chez Apple que je recevrais que dans un mois, ensuite je retournerais celui d'Amazon... Mais en regardant les tests ce sont toujours des machines avec seulement 8 Go et ça semblent pourtant faire le taff...

Est-ce que vous auriez un avis sur le 8/16 Go ? Ou vu des tests poussé avec FCPX ? Je suis dans le brouillard et j'hésite même à garder le 8 Go vraiment pas trop cher et me dire que je pourrais prendre un éventuel Mac Mini Pro si il venait à sortir l'année prochaine... Compliqué de faire un choix en ce moment :D

Merci beaucoup pour vos retours !!
 
Dernière édition:
Pas de test vu encore sur les M1 à ma connaissance mais tu devrais envisager les 16go de ram , ne serait ce à mon humbie avis , pour les lourdes vidéos que tu fais et le montage avec tout simplement que ce soit avec un mac mini ou autre ... maintenant je ne sais pas si la CG dépendra du logiciel ... Je laisse les plus compétent y répondrent.
 
  • J’aime
Réactions: nifex
Bonjour,


Mais en regardant les tests ce sont toujours des machines avec seulement 8 Go et ça semblent pourtant faire le taff...
Comme tu dis, apparemment avec 8 Go ça fait bien le job.
Donc soit tu attends des tests avec des machines à 8 versus 16 Go, soit tu commandes une machine chez Apple avec 16 Go et tu compares avec le Mac mini d'Amz et ses 8 Go.

Maintenant, si c'était pour moi, je partirais sur 16 Go pour être tranquille dans le futur.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre et nifex
@Sly54 Oui je vais faire ça, je commande les 2 avec les retours qui sont beaucoup plus larges avec les fêtes ça ne posera pas de problème et comme ça je serais sur d'avoir prit ce qui me correspond le mieux... Merci !
 
Hello,

Le délai pour retourner un produit n'est-il pas de 14 jours en France ?
 
Hello,

Le délai pour retourner un produit n'est-il pas de 14 jours en France ?
Avec les fêtes la plupart des enseignes repoussent cette date pour que les cadeaux puissent être retournés... Chez Apple le vendeur m'a confirmé que j'avais jusqu'au 20 janvier et chez Amazon c'est jusqu'au 30 janvier pour tous les achat depuis octobre-novembre (je ne me rappel plus des dates de début exacte...)
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Pas de test vu encore sur les M1 à ma connaissance mais tu devrais envisager les 16go de ram
Si, un gros test ici avec une version spécifique de Davinci Resolve optimisée pour le nouveau M1…

Où il est extrêmement impressionnant de voir le nouveau Mac Mini M1 de base permettre la lecture fluide sur la timeline de DVR de avec jusqu'à 4 pistes simultanées de vidéo UHD ayant même subi des successions d'étalonnage couleur

Là où avec la version non optimisée de l'appli, il faut une machine ultra puissante à plus de 3 000 € (selon le testeur) pour faire la même chose…
 
Si, un gros test ici avec une version spécifique de Davinci Resolve optimisée pour le nouveau M1…

Où il est extrêmement impressionnant de voir le nouveau Mac Mini M1 de base permettre la lecture fluide sur la timeline de DVR de avec jusqu'à 4 pistes simultanées de vidéo UHD ayant même subi des successions d'étalonnage couleur

Là où avec la version non optimisée de l'appli, il faut une machine ultra puissante à plus de 3 000 € (selon le testeur) pour faire la même chose…
Merci beaucoup pour le lien ! Vraiment intéressante ça vidéo ! En totu cas ça vend vraiment du rêve ! Impatient de pouvoir faire mes premiers tests d'ici demain avec la version 8 Go
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Oui, c'est impressionnant mais pour l'instant cela ne concerne que DVR.

Qu'en sera-t'il avec FCP X ?
L'appli ainsi que Motion et Compressor sont sensés avoir été optimisés pour M1. Le commentaire de la dernière version indique : 'Performances et efficacité améliorées sur les ordinateurs Mac dotés d'Apple Silicon'.

Mais pour l'instant je n'ai pas connaissance de comparaisons existantes…
 
Salut ... Je suis tombé sur une autre vidéo de test avec le nouveau Macbook pro M1 en 8 Go ou 16 Go .... si ça peut aider ;)

Ils font de très bonnes vidéos ces 2 frères. Il y a aussi pas mal de fils de discussion sur le sujet sur Reddit et tous ont la même conclusion. Bref, on va pouvoir faire des économies, et chez Apple c'est tellement rare qu'il faut le souligner. :)
 
Je reviens vers vous après quelques jours d'utilisation de mon Mac Mini 8 Go.

C'est juste une révolution, voila c'est tout bonne journée :D

Plus sérieusement c'est vraiment incoyable ce qu'a réussi Apple ! C'est tout simplement une bombe, il est bien plus rapide que mon Mac Pro 2013 dans toutes les tâches ! Tout est beaucoup plus réactif et surtout dans mon cas les exportations de vidéos sont infiniment plus rapides...

Pour exporter une vidéo d'une heure quand mon Mac Pro n'avait pas de problème je mettais 3-4h (ces temps il était en train de mourir et j'étais plus entre 8h à 16h...) pour exporter une heure de vidéo, maintenant avec le Mac mini je met 30-40 minutes... C'est complètement dingue !

Et il ne chauffe absolument jamais, j'ai beau être en train d'exporter plus de 30h de vidéos et il n'y a pas un bruit ni chauffe. Pourtant en même temps j'ai Photos qui fais toutes les analyses de mes 50'000 photos et pleins de prgrammes ouverts comme Photoshop, Chrome, Firefox, Safari, Outlook, Excel, et encore d'autres programmes...

Et également au niveau de la réactivité c'est maintenant que je me rend compte comme mon ancien mac était lent... Là tout est instantané, même. avec beaucoup d'application ouvertes en même temps. Surtout FCPX qui mettait toujours un peu de temps pour s'afficher, changer de projet, etc... Là tout est immédiat... Vraiment incroyable.

Je vais quand même garder ma commande du 16 Go de Ram par sécurité (et j'ai prit également plus de stockage) mais sincèrement je n'en vois pas vraiment l'intérêt car je ne sature même pas ma Ram même en cours d'exportation avec pleins de logiciels, onglet etc ouverts en même temps...

Dans les points négatifs j'ai eu quelques problèmes lors de l'installation de Mac OS avec un bug de double authentification, Discord qui ne fonctionnait pas mais en supprimant tous les fichiers c'est de nouveau ok et j'ai perdu quelques plugins sur Final Cut Pro X qui ne sont plus compatible, Par chance c'est assez limité et il y a des mises à jours chez les plus gros fournisseurs comme motionvfx par exemple. En dehors de ça je ne crois pas avoir eu le moindre problème avec une app incompatible M1... Une sacré réussite ce Roseta 2 !

Vraiment impatient de voir d'ici 1-2 ans ce que Apple serra capable de sortir comme puce haut de gamme !
 
Vraiment impatient de voir d'ici 1-2 ans ce que Apple serra capable de sortir comme puce haut de gamme !
Merci pour ce retour très instructif.

Ca fait envie et en même temps, je me demande comment Apple a réussi ça : comment avec si peu de RAM tu peux ouvrir toutes tes applications + travailler sur de grosses applications sans aucun lag ? C'est clair qu'Apple a dû apprendre à économiser la RAM, mettre en sommeil les applcaiitons, compacter la RAM, optimiser à mort l'ensemble du hardware, et a transposé avec succès sont expérience dans les iPhone / iPad aux Mac.
 
Merci pour ce retour, donc l’export d’une vidéo amen continuant à utiliser le mac pour autre chose marche bien avec 8Go?
Je sens que mon prochain mac n’aura que 8Go, les photos étant ce qui consomme le plus chez moi ;)
 
Ca fait envie et en même temps, je me demande comment Apple a réussi ça : comment avec si peu de RAM tu peux ouvrir toutes tes applications + travailler sur de grosses applications sans aucun lag ?
Non pas le moindre lag dans mon cas, alors que justement j'avais ce genre de problème sur mon Mac Pro avec 16 Go de ram...

Je ne sais pas quelle magie ils utilisent pour que ça fonctionne mais ça fonctionne réellement... Là par exemple avec tout ouvert je ne consomme que 6,5 Go de ram... o_O
 
Merci pour le retour également,
Tu préconises plus les 16go que les 8go de base alors ?
Et niveau connectiques pas trop déçu ?

Je n'ai jamais acheté de mac de ma vie, d'où mon arrivée sur ce forum.
J'hésite bcp avec le Mac Mini M1 mais, la connectique me déroute un peu... J'ai un clavier , souris sans fil (windows) ... et 2 HDD externes ... à part acheter un HUB ... ça risque d'être complexe héhé.
 
Merci pour ce retour, donc l’export d’une vidéo amen continuant à utiliser le mac pour autre chose marche bien avec 8Go?
Je sens que mon prochain mac n’aura que 8Go, les photos étant ce qui consomme le plus chez moi ;)
Oui là je continue d'exporter des heures de vidéos sur FCPX, Photoshop est ouvert, Outlook, je regarde des vidéos Youtube en fond avec Firefox, je navigue avec Safari, je gère mes vidéos sur ma chaîne YouTube avec Chrome et quelques priogramme en fond du genre Excel, le calendrier, Micoroft To-Do, Discord, Twitter, Whatsapp, Skitch, 1password et je ne consomme que 6,5 Go de Ram dans le moniteur d'activité...
 
J'hésite bcp avec le Mac Mini M1 mais, la connectique me déroute un peu... J'ai un clavier , souris sans fil (windows) ... et 2 HDD externes ... à part acheter un HUB ... ça risque d'être complexe héhé.
Oui, acheter un hub ou in dock est devenu nécessaire avec le peu de ports des machines Apple depuis maintenant des années (sauf iMac et MP).
 
Tu préconises plus les 16go que les 8go de base alors ?
Et niveau connectiques pas trop déçu ?
Pour la Ram j'ai quand même gardé le 16 Go car c'est pour une utilisation Pro et c'est n'est pas les 200 euros qui font une grosse différence. Pour du perso je partirais clairement sur du 8 Go vu les performance... Je n'ai pas réussi à les atteindr eune seule fois malgré une très grosse utilisation. Il faut surement utiliser des app très spécifiques pour y arriver...

par contre d'un point de vu connectique je n'en ai pas parlé mais oui c'est vraiment juste... C'est un vrai casse tête pour tout connecter quand on a un écran Thunderbolt, un boitier avec un double SSD en Thunderbolt 2, un disque dur externe pour time machine en USB 3, le connecteur logicitech pour la souris, un autre SSD en Thunderbolt 2 ou USB 3, etc... Pour le moment j'utilise l'adaptateur Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 3 pour l'écran et mes deux SSD mais j'ai perdu en vitesse. Et il me manquera de toute manière un port USB au minimum pour tout brancher et en utilisant le port thunderbolt 2 de l'écran.

Du coup à moyen terme je ne vois pas d'autre solution qu'un dock pour tout connecter mais c'est vraiment compliqué, car le Thunderbolt 3 coute une vraie fortune, l'usb 4 il me semble que ça n'existe pas encore et les docks USB 3 ont pas l'air dingue... Du coup je n'ai pas encore fait de choix pour ce problème... Mais même si je devais acheter un dock à 250-300 euros ça resterait au finale extrêmement rentable vu les prix du Mac dont j'aurais eu besoin à l'époque...

mais dans ton cas tu sembles avoir du matériel vraiment "basique" alors tu ne devrais pas avoir de problème, soit via un petit dock. Soit en utilisant les 4 ports du Mac (2 USB-C et 2 USB-A). Tu dois avoir moyen de connecter tes disque dur directement sur les 2 usb-c en achetant juste les bon câbles et le clavier / souris sur le port usb classique.