iPhone 4s Combien de temps gardez-vous un smartphone ?

jmtweb

Membre actif
15 Octobre 2015
576
110
Bonjour,
Par curiosité, j'aimerais connaître le nombre de mois ou d'années que vous gardez votre smartphone avant son remplacement et une fois remplacé, la raison du changement et ce que vous faites de l'ancien smartphone.

En attendant vos commentaires, je me lance.

- Mon premier téléphone portable Nokia 6100, une vrai révolution, une autonomie de folie (une semaine).
Je l'ai gardé plusieurs années. A l'époque, la batterie était accessible. Avec deux batteries, on tenait deux semaines sans recharger.

- iPhone 4S gardé 4 ans, acheté 600 euros à l'époque. Remplacé suite à une énième mise à jour qui a plombé le smartphone. Je l'ai filé à un de mes enfants qui l'a utilisé une année supplémentaire.

Bilan global positif, un peu les boules suite à la MAJ et le ralentissement, autonomie de la batterie en chute sensible (environ un tiers de moins).

- Samsung S6 acheté 600 euros en 2015. Remplacé après un an d'utilisation suite à un choc qui a brisé la face avant et arrière. Le coût des réparations étant dissuasif, j'ai jeté l'éponge. Un de mes enfants l'a utilisé une année supplémentaire jusqu'à un ultime choc fatal.

Bilan global négatif, autonomie à peine supérieure à l'iPhone 4S donc pas terrible, smartphone glissant comme une savonnette, finition pas terrible. Déçu de la marque Samsung.

- Huawei Mate 9 depuis 3 ans acheté 700 euros en 2016, utilisation toujours en cours. Je bave suite à la sortie prochaine du Mate 30 pro étant passionné de photo.
Je compte le garder au moins un an de plus le temps que le prix du Mate 30 pro baisse. Ensuite, je garderai le Mate 9 dans un tiroir pour dépanner en cas de perte, vol ou casse de celui qui le remplacera.

Bilan global positif pour l'instant, Grosse autonomie mais je note toutefois une baisse de la capacité de la batterie, environ 10 % de moins. Aucun ralentissement suite aux différentes MAJ, finition top.

En résumé, sauf incident, il semblerait que mes smartphones m'offrent en moyenne 4 ans de bons et loyaux services.

A vous de partager vos expériences ;-)
 
Dernière édition:
2 ans max.
Je revends l'ancien pour acheter le nouveau, je fais ça depuis quelques années avec mes iPhones. Sur la durée, ça permet d'avoir toujours le dernier smartphone pour la même somme dépensée sur 4-6 ans.
 
J'ai gardé mon iPhone 1er modèle version US jusqu'a la sortie du 3GS, puis je suis passé au 4S alors que le 5 sortait. Puis j'ai eu le 5 lors de la sortie de 5S, le 6S a sa sortie et là, je viens de passer au 11 pro car l'appareil photo et la couleur verte me plaisait.

Donc, en moyen je garde mes appareils 2 ans sauf pour le 6s qui a duré plus de trois ans. Mais dans l'absolu le 6S, 5S et le 4S sont toujours en activité chez moi même si le 4 a un peu été remisé après l'acquisition du 11 pro.
 
J'ai gardé mon iPhone 1er modèle version US jusqu'a la sortie du 3GS, puis je suis passé au 4S alors que le 5 sortait. Puis j'ai eu le 5 lors de la sortie de 5S, le 6S a sa sortie et là, je viens de passer au 11 pro car l'appareil photo et la couleur verte me plaisait.

Donc, en moyen je garde mes appareils 2 ans sauf pour le 6s qui a duré plus de trois ans. Mais dans l'absolu le 6S, 5S et le 4S sont toujours en activité chez moi même si le 4 a un peu été remisé après l'acquisition du 11 pro.

Le 6S tient la route. Il est encore pas mal utilisé.
 
Ce qui me fait changer ? Une grosse nouveauté apparue depuis mon modèle ou l'ancien qui donne des signes de faiblesses.
Par contre, j'essaie de le garder au minimum 2 ans.
 
Le 6S tient la route. Il est encore pas mal utilisé.
Franchement, si le 11pro ne m'avait pas été proposé à un prix décent et s’il n'y avait pas eu la possibilité de filmer deux flux vidéo en même temps ainsi que la couleur vert nuit, je n'aurais pas lâché mon 6S. La preuve, je n'ai ni craqué pour le 7 ni le 8 ni le X etc.
 
  • J’aime
Réactions: Sebheroes
Je craque chaque année... et chaque année je me dis que c'est la dernière fois... c'est grave docteur ?

Pour l’écologie c’est pas terrible. Mais là n’est pas le débat[emoji850]

Je change au bout de 3 ans minimum. Je viens de passer d’un 6S à un 11 pro => Le jour et la nuit [emoji6]

Les anciens partent dans la famille: grand parent, belle famille... mes modèles achetés en 2013/2014 sont toujours en fonctionnement.

A ce jour, j’en ai vendu aucun.
 
Jusqu'à ce que le dernier OS ne soit plus supporté.
 
J’ai gardé l’iPhone 6, 4 ans. J’ai changé pour le XS l’année dernière.
J’aurais voulu le garder 4 ans aussi. Mais étant un peu déçu par l’appareil photo, je vais changer pour le nouveau modèle en 2020.
En espérant enfin un capteur photo plus grand...on peut toujours rêver [emoji51].
 
En moyenne 2 ans (sauf le 1er) ensuite je les garde sous le coude en cas de besoin pour dépannage pour mes proches ou moi-même...
A peu de choses près :
2008 iPhone 1er du nom (EDGE)
2012 iPhone 3GS
2014 iPhone 5C
2016 iPhone 5S
2018 iPhone 7
J'ai toujours au moins 2 ans de retard :) mais comme je ne les revends pas, financièrement ça me va très bien !
 
environ tous les 2 ans...mais je n'achète jamais neuf, toujours d'occasion.
Mon premier fut le 4s en 2015.(gardé 1 an et demi), suivi du 5S ,acheté pour noël 2017, et là, pour noël 2019, je viens d'acheter le 7... :p
je sais, j'ai toujours 2,3 wagons de retard , mais pas j'essaye de ne pas mettre cher dans un téléphone qui ne me durera que 2 ans...
 
Je suis agréablement surpris à la lecture des commentaires de voir à quel point nous sommes pour la majorité d'entre nous plutôt raisonnable. Je pensais à tort que le fanboy de chez Apple était davantage victime de la société de consommation que le reste du monde et à priori, ce n'est pas le cas et c'est tout à votre honneur !
 
Moi j'ai toujours mon iphone 6 qui me suffit amplement, j'ai juste fait changer la batterie le mois passer, sinon je le changerai quand cela sera vraiment nécessaire ;)
 
Tous les ans mais je garde chaque iPhone deux ans. Souvent la deuxième année il est là en secours au cas où..
 
IPhone 5s gardé 3 ans avant de le donner à ma waf ..... maintenant on verra pour le 8 que je viens d'acheter le jour suivant la sortie de 11 car le prix venait de chuter de 22 % :coucou: