Combo powerbook à la traine...

FredStrasbourg

Membre actif
23 Juillet 2002
516
13
51
Strasbourg
www.fredlimacher.fr
Salut à tous.
Voilà : j'ai acquis un powerbook G4 1,33 15" avec combo.
En lecture, pas de problème, mais lorsque je grave un CD (marque certifiée 52x) avec toast, le temps de gravure s'affiche bien (à peu près 3 minutes pour 650Mo), mais lorque la gravure se lance, il faut entre 2 et 4 secondes pour que la durée prévue par toast ne "descende" que d'une seconde. Bref, les 3 minutes annoncées sont plutôt 7 ou 8. Est-ce un problème hardware connu ?
Mon powerbook est neuf, je n'ai gravé que quelques CD depuis son achat...

Merci d'avance

P.S. : j'ai essayé avec d'autres marques (samsung, memorex), c'est du kif !
Je précise que la vitesse choisie dans toast est "meilleure". J'ai essayé aussi avec "52X".
J'ai également essayé de graver la meme image disque (.dmg) à partir d'utilitaires de disque. Idem.

Mon Powerbook tourne sous X.3.7

sur mon 12 1,33 superdrive, les durées avec toast sont parfois fantaisistes (un peu), rien d'inquiétant à mon avis.

Je pense que cela dépend de plusieurs facteurs: ce que tu graves, depuis où tu le graves, la mémoire tampon éventuellement utilisée, etc... Il me semble que le temps de gravure n'est pas forcément constant, je ne pense pas que cela soit un problème. Ne t'en fais pas ;)

fredlimacher a dit:
Mais je ne sais pas si c'est subjectif ou pas, mais il me semble qu'il gravait plus vite avant...
Enfin bref, je trouve quand-même bizarre de mettre presque 7 ou 8 minutes pour 650 malheureux mégas...

Je vais vérifier ce soir, mais il me semble bien que je met au moins 6 minutes pour graver 700 Mo, donc rien d'inquiétant.

Je vais vérifier, mais il me semble qu'on ne peut pas graver en 52X

Qui confirmes ?

voici ce que j'ai trouvé sur le site apple, concernant les combo équipant les powerbooks actuels:

Combo (DVD-ROM/CD-RW) : lit les DVD jusqu?à la vitesse 8x, grave les CD-R jusqu?à la vitesse 24x, grave les CD-RW jusqu?à la vitesse 16x, lit les CD jusqu?à la vitesse 24x (modèles 12 et 15 pouces)

Il ne faut pas s'attendre à graver en 52X, ce n'est pas parce que toast permet de choisir l'option que ça grave effectivement à cette vitesse... Il me semble que sur les versions plus anciennes de toast, il t'était indiqué la vitesse de gravure maxi uniquement, et pas toutes les vitesses, mais je crois que ce n'est plus le cas.

Grave donc avec Disc Burner

woulf a dit:
voici ce que j'ai trouvé sur le site apple, concernant les combo équipant les powerbooks actuels:

Combo (DVD-ROM/CD-RW) : lit les DVD jusqu?à la vitesse 8x, grave les CD-R jusqu?à la vitesse 24x, grave les CD-RW jusqu?à la vitesse 16x, lit les CD jusqu?à la vitesse 24x (modèles 12 et 15 pouces)

Il ne faut pas s'attendre à graver en 52X, ce n'est pas parce que toast permet de choisir l'option que ça grave effectivement à cette vitesse... Il me semble que sur les versions plus anciennes de toast, il t'était indiqué la vitesse de gravure maxi uniquement, et pas toutes les vitesses, mais je crois que ce n'est plus le cas.

Cela confirme ce que je pensais, on ne peut pas graver en 52X

Avec aucun combo Apple

Graveur sur FW800, je sais meme pas si ca existe, je crois pas, disque dur oui mais pas de graveur

Oui ok et le prix ne serait pas donné

@ Fred, Vincmyl, Woulf:Puisque vous êtes sur le sujet, vous pourriez pas aller jeter un p'tit coup d'oeil sur le forum d'à coté(mac de bureau), des ptits gars ont des problèmes avec leur imac G5 superdrive... :rose:

Pomme a dit:
@ Fred, Vincmyl, Woulf:Puisque vous êtes sur le sujet, vous pourriez pas aller jeter un p'tit coup d'oeil sur le forum d'à coté(mac de bureau), des ptits gars ont des problèmes avec leur imac G5 superdrive... :rose:

Mince, j'ai oublié de les cités, il s'agit de Carofabes et de Pixmallon...merci pour eux! ;)