Commande "Effacer" trop brutale : mach_kernel introuvable

jules_box

Membre enregistré
12 Novembre 2014
3
0
Mont de Marsan
bonjour,

J'ai cherché partout sur le et les forums, rien trouvé, je dois être le seul à avoir fait une bêtise comme la mienne. En tout cas, après ma recherche.

Je viens d'acheter un Mac mini d'occasion, 2012, i7 2,3GHz, 8Go de RAM, SSD de 256Go, avec OS 10.9. Je suis musicien, utilisant une carte son Presonus Firewire, je souhaitais passer sur Yosemite MAIS vérifier auparavant que les logiciels que j'utilise (Logic Audio 9.1.8, Ableton Live 8...) et surtout la carte son passaient bien avec OS 10.10. Et tant qu'à faire, faire une install la plus propre possible. Et si ça marchait, la cloner sur le SSD.

J'ai donc branché un disque dur externe (Firewire via Thunderbolt, pour garder le Firewire sur carte son), installé 10.10, ré-installé les logiciels (via téléchargements ou CD d'install), vérifié, tout marchait, ouf... Donc décision de cloner le SSD à partir de mon disque dur externe.

Et c'est là que badaboum : à partir de mon 10.10 sur DD externe, utilitaire de disque, effacer le SSD, formater, partitionner. Puis cloner le SSD.

Et là, quand je lance Carbon Copy, la première chose qu'il me dit, c'est que je peux copier ce que je veux mais le SSD ne sera pas bootable car il manque mach_kernel. Visiblement, la commande "effacer" a eu davantage d'effets qu'escompté.
J'ai essayé de récupérer via le Recovery : celui-ci n'existe plus. J'obtiens un joli point d'interrogation.

J'ai donc lancé une nouvelle installation de Yosemite sur le SDD en me disant que le mach_kernel réapparaîtrait à l'issue et que je pourrais alors cloner à partir du disque dur externe.

Yosemite est installé, le SDD marche, mais quand je reprend le clonage, même message : il manque le mach_kernel, le SDD ne sera pas bootable.

Si quelqu'un pouvait me guider... Quelle est l'erreur ? il ne fallait pas utiliser la commande "Effacer" de l'utilitaire de disque ?

Ce qui est embêtant, c'est que je serai appelé à cloner le SDD de temps en temps pour faire une sauvegarde, mais que dans l'état actuel je ne pourrais apparemment pas faire le clonage dans l'autre sens si le SDD en vient à présenter des défaillances.

mach_kernel n'est pas installé de base avec Yosemite ?

Merci de toute aide...
 
Bizarre. La destination peut parfaitement être vide donc je ne vois pas pourquoi il y faudrait le noyau.
Note que pour être démarrable le disque interne doit bien être partitionné en GUID Partition Table et la partition destination être formatée en HFS+ (Apple, quoi).

Tu peux nous afficher le message d'erreur in extenso ?
 
[Je m'aperçois que bompi vient de poster, au moment où j'ai terminé mon brouillon. Tant pis, ça me donne l'occasion de le saluer au passage :coucou: et voici malgré tout le résultat de mes élucubrations :D -->]

Salut jules_box.

Le mach_kernel est le fichier du micro-noyau d'OSX présent classiquement à la racine de l'OS et graphiquement invisible. Une pièce cardinale du fonctionnement de l'OS, mais pas pour autant immédiatement indispensable (dans la mesure où ce n'est pas le kernel isolément que charge au démarrage le fichier démarreur de l'OS : le Boot_Loader : boot.efi, mais le prelinked-kernel : kernelcache qui solidarise le code recopié du mach_kernel avec l'enveloppe globale des kexts -extensions du noyau- présentées en mode : all_loaded ne requérant pas de vérification).

Il est arrivé de ce fait (incroyable mais vrai) au moins à un utilisateur des forums de supprimer le fichier mach_kernel (lorsqu'une MÀJ de «Mountain Lion» l'avait rendu visible à la racine) sans que le démarrage en souffre le moins du monde, puisque le boot se faisait sur le prelinked-kernel : kernelcache. Bon, inutile de fanfaronner pour autant : au moindre démarrage 'sans extensions' (Safe Boot) supprimant le prelinked-kernel, il faut nécessairement et absolument un fichier original de référence : le mach_kernel afin qu'un démarrage basique puisse s'opérer, et ultérieurement afin que le kernelcache puisse être reconstruit (avec le code du kernel).

Tout cela pour te présenter ce personnage de 'souverain de l'ombre' qu'était le mach_kernel laissant gouverner le 'comité exécutif du kernelcache' («le roi règne et ne gouverne pas»). Pourquoi dis-je : "était"? Car sous «Yosemite 10.10», le mach_kernel a cessé sa longue existence nominale à la racine de l'OS, pour devenir tout simplement : Monsieur_kernel tout court, logé en embuscade à l'adresse : /System/Library/Kernels/kernel. Mais la situation n'a pas changé : c'est toujours le prelinked-kernel : kernelcache qui gouverne étant chargé au démarrage, et pas Monsieur_kernel qui reste en réserve de la République :D.

«Carbon Copy Cloner» n'a pas habitué ses utilisateurs à des erreurs, mais manifestement ici il y en aurait une de taille : car aucun mach_kernel n'est attendu à l'arrivée d'un clonage de «Yosemite», puisque mach_kernel a disparu avec «Mavericks 10.9». Non : ce qui est attendu, est Monsieur_kernel, à l'adresse : /System/Library/Kernels/kernel.

Sachant le soin jaloux et exemplaire que Mike Bombich attache à rendre ses clones absolument bootables, je ne conçois pas qu'une aussi grossière erreur puisse exister. À chacun de ses clonages, outre la bénédiction rituelle du répertoire d'inhérence du Boot_Loader : boot.efi (at: System/Library/CoreServices) qui permet à l'EFI de détecter infailliblement le démarreur de l'OS ; le logiciel de Bombich ne finit jamais l'opération sans la reconstruction sur le clone du cache de démarrage : le prelinked_kernel : kernelcache. Il ne se contente pas d'un cache cloné : non! Il veut à tout prix créer un cache de démarrage absolument à jour du clone (et notamment à partir d'un dossier des Extensions synchronisées à l'horloge en 'contemporanéité d'existence' - si tu me passes l'expression) --> pour çela, il le reconstruit à neuf notamment à partir du code du kernel ce qui demande la référence au fichier original.

Alors voici ma question : un fichier kernel existe-t-il bien sur ton DDE, de sorte qu'il serait bien rétro-cloné sur le SSD? Va à : /Système/Bibliothèque/Kernels --> y a-t-il à cette adresse un fichier exécutable marqué exec et intitulé kernel? S'il y en a un, «CCC» n'a pas lieu de râler à propos d'un mach_kernel désormais désuet, il a là le fichier source du kernel à cloner sur le SSD, et auquel se référer in fine pour re-créer le prelinked-kernel : kernelcache. S'il n'y a rien : Olla Signor! Vous ne démarrâtes jusqu'ici que sur un cache sans original et il se pourrait que vous vous marrâtes pour la dernière fois... Au secours! Le Roi s'est enfui : il ne reste que son sosie... --> ça craint! :D

Si tu as bien Monsieur_kernel embusqué, je ne vois qu'une option : utilises-tu la dernière version de «CCC» mise-à-jour pour «Yosemite» (version 4)? N'utilises-tu pas une version 3.x qui comporterait l'instruction de s'enquérir d'un mach_kernel?

Si Monsieur_kernel est présent au poste et si ton «CCC» est la version 4 --> caramba! lance la tâche du clone sur le SSD quoi qu'il en soit (n'oublie pas d'accepter la création d'une «Recovery HD» sur le SSD) et vérifie à la fin s'il démarre... Sinon, de ton DDE démarré, tu installes «Yosemite» à neuf (re-télécharge l'installateur de l'AppStore pour ce faire) sur le SSD, et tu acceptes in fine, une fois le re-démarrage opéré sur ce Système neuf, de récupérer les données utilisateur et applications du DDE via l'Assistant de Migration.

[NB. Comme le remarque bompi : le disque sur lequel s'effectue un clonage peut être entièrement vide d'écriture et aucun fichier-noyau n'y est attendu en préalable - surtout pas un qui date de l'OS antérieur et qui n'a plus cours nominalement parlant dans l'OS actuel... Donc tu n'as commis, jules_box, absolument aucune erreur de manœuvre. Je ne vois pour expliquer le message d'alerte qu'un problème 'prétendu' (mais peut-être réel?) à l'inspection préalable de la source du clone - certainement pas relevant de sa destination...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Bompi, merci Macomaniac pour ces explications complètes.
J'ai bien le KERNEL sur "système/biblio/kernels".
CCC : je n'ai pas la version 4 - pardon, je n'avais pas la version 4, c'était bien une 3 et des brouettes que j'utilisais, je viens de passer à la 4, qui me dit "sauf pb de compatibilité matérielle, le volume de destination devrait être démarrable".
On est peu de choses. Ou plutôt on serait peu de choses sans vous.
De la relativité d'upgrader seulement un bout de son équipement...
Ce qui m'intéresse dans tout ça, c'est que la prochaine étape sera de faire passer le MacBook Pro 2011 sur lequel j'écris tout ça sur un SSD, et je ne voyais pas, comme dit Bompi, où j'aurais pu créer miraculeusement un mach_kernel sur un SSD vierge...
Encore une fois, mes plus chaleureux remerciements.
Bon week-end !