Comment augmenter la RAM de mon Mac ?

Malkos

Membre enregistré
2 Janvier 2014
2
0
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro depuis à peu près un an, et je trouve qu'il est trop lent, alors qu'il est supposé être parfait :nailbiting: . (Je ne fais rien de spécial sur mon ordi, si ce n'est aller sur Internet, utiliser Word, Excel etc...)

Je fonctionne sur Mac OS X Lion 10.7.5 avec 4 Go de RAM. Vous pensez que si j'augmente la RAM il serait plus rapide ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Au vu des tâches que tu décris, je dirais "non", mais il existe toutefois un moyen simple de t'en assurer : après quelques heures d'utilisation "standard", lance le moniteur d'activité, et sur l'onglet "Mémoire système", regarde les chiffres d'entrées et de sorties pages. si les sorties représentent plus de quelques % (disons plus de 3 à 5%) des entrées, alors ça signifie que tu as un recours trop important à la mémoire virtuelle. Mais de prime abord, avec 4 Go sous Lion, tu es en de bonne conditions par rapport aux tâches que tu décris.

Par contre, si tu fais partie de ceux qui n'éteignent jamais leur ordinateur, alors là, ne cherche pas plus loin, et je te suggère, comme bonne résolution pour cette année de le redémarrer quotidiennement (en outre, quitter les applications que tu n'utilise pas sur le moment est aussi une source d'amélioration de la situation).

Cela dit, je déduis de la présence de ton sujet dans "Périphériques et accessoires", que tu n'as pas pris le temps de lire cette annonce "à lire avant de poster" que j'ai placé en tête du forum. c'est mal :hein: ! On déménage.
 
Sauf avec Safari, très gourmand en RAM, surtout avec beaucoup d'onglets ouverts !

D'où mon conseil :

(en outre, quitter les applications que tu n'utilise pas sur le moment est aussi une source d'amélioration de la situation)

Fermer les onglets inutilisés ça le fait aussi.

Mon MBP, bien plus vieux que le sien (un C2D à 2,2 Ghz), a 4 Go de Ram aussi, lorsque je fais des tests sous Lion (installé sur un disque externe), l'usage de la mémoire virtuelle est la première chose que je contrôle, et je ne remarque pas de différence notable avec les mêmes tests sous Snow Leopard :nailbiting: :mouais:

Maintenant, il est vrai que mes débuts en informatique remontant à une époque où les ordinateurs n'étaient pas multi-tâche du tout, et ne disposaient en guise de Ram que de quelques Ko, voire quelques dizaines de Ko pour les mieux lotis, ça m'a inculqué quelques réflexes de bon sens que la débauche de Ram des machines d'aujourd'hui empêche sans doute les débutants actuels d'acquérir :siffle:
 
Dernière édition:
En effet, je ne redémarre mon ordi que rarement (une fois toutes les 2-3 semaines).
J'ai suivi vos conseils et j'ai ouvert mon moniteur d'activité.

Il se trouve que Chrome utilise près de 70% de la mémoire, ce qui fait tourner le ventilateur à fond !

J'ai arrêté d'utiliser Chrome et je suis passé à Safari, c'est déjà largement mieux !

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
 
Si tu as un Macbook Pro classique, peux tu changer la RAM sans problème. Ce n'est pas très compliqué ni très couteux.
L'installation d'un disque SSD transformera également ton Mac (s'il n'en a pas). Là aussi le changement est facile mais les grosses capacités coûtent cher.
 
La gestion de la RAM sous Lion/ML n'étant pas optimale, il est possible que le redémarrage toutes les 2-3 semaines en soit la cause.

Mavericks gère beaucoup mieux la RAM -> mais:
- voir les restrictions au niveau compatibilité logiciels et matériel (imprimante, etc.)
- 8Go ne serait quand même pas du luxe depuis Lion