c'est curieux, personne n'a choisi le petit livret du mac, ni l'aide, alors que presque la moitié ont voté "autodidacte", ce qui laisse penser qu'en fait tout ceux qui ont voté connaissaient déjà un peu les micros, au moins...
ça me semble difficile de "deviner " tout seul certaines fonctions de base du mac , même en étant très doué pour ça, sans en avoir au moins déjà entendu parler ou vu utiliser...
personnellement, comme un jour j'ai eu besoin d'écrire un texte, mon (grand)frère m'a prêté son powerbook (c'était le premier qui était sorti, je crois, avec écran noir et blanc ) pendant les vacances, avec le manuel (le truc à spirale) et je m'y suis mis tout seul, finalement assez facilement, à mon grand étonnement d'ailleurs, je n'avais jamais touché un micro auparavant, ça me paraissait un truc incompréhensible, réservé aux forts en maths (ce que je ne suis pas du tout - les maths et moi = 0
)
il y avait aussi avec qq logiciels dont Hypercard (la version F1 - 2.0) , avec le manuel de F. Rinaldi "Hypercard: la programmation en HyperTalk", avec lequel j'ai d'ailleurs passé plus de temps qu'avec le traitement de texte...
c'était un très bon exercice pour se familiariser avec le Mac, tout en s'amusant à créer ses propres "piles"
par la suite, j'ai continué sur un Mac SE (hérité du grand frère, tjs avec le manuel pour seule référence), c'est seulement plus tard avec un powermac 8500 (que je me suis acheté d'occase) et OS 8.6 que j'ai commencé à lire des revues, et les sites comme McG, mais c'était surtout pour résoudre qq pbs de hardware d'abord...