Mon collège (je suis prof en sciences) vient de recevoir une ?dotation? du conseil général...
20000 euros d?argent de nos impôts pour compléter notre équipement informatique...
Tout d?abord grande joie: on va pouvoir passer à la classe mobile apple et puis...
Nous devons choisir notre matériel dans une liste fournie par le conseil général et 100 % windows...
Aucune volonté de voir plus loin...
J?essaie d?argumenter avec des collègues, en vain; ils ne veulent que du windaube. On nous propose une classe mobile IBM, 10 PC pour 16800 euros... (10 PC? Même en demi classe, que l?on n?a pas,, on est à15 élèves...).
Volonté des collègues d?acheter (de gaspiller, je dirais) cet équipement . Je les prévient que pour que cela fonctionne, faudra un technicien dédié (ne serais ce que pour interfacer les portables sous XP avec un réseau établissement donnant l?accés au web sous... windows 98 (on ne ris pas....)
Finalement, nous avons opté pour d?autres équipements : des tableaux ?actifs? (genre tablette graphique géante liée à un rétroprojecteur) le tout contrôlé bien entendu only by PC sous windaube... et encore 8000 euros de balancé...
Ce qui me chagrine c?est que (1) les solutions apple ne sont même pas envisagées (alors qu?elles sont testées ect...) parce que cela gênerai les gros pontes informatiques du rectorats, formatés windaubes et qui ont le mac en sainte horreur (pensez donc, une machine que marche sans eux!). En fait, je voulais surtout, vu le tarif, avoir du matériel utilisable de façon rentable (mot tabou dans mon milieu...)
2 - que la nécéssité des équipements proposés au niveau collège le laisse dubitatif (sinon plus), quant on voit l?état de délabrement des universités françaises, leurs sous équipement, et même, sans aller jusque là, l?équipement insuffisant des sections sciences en lycée (où ces équipements seraient, je pense, plus utile).
Je pensais même envoyer une lettre au conseil régional du genre ?gardez votre (notre, en fait) pognon, on n?a pas besoin de ces équipements mais de matériel d?enseignement plus basique (pour nous: microscopes, loupes bino potables, petit matériel à trois sous - ciseaux, pinces - pour dissection ect...) mais mes collègues m?aurait alors brulé publiquement, en grillant des marshmallow au pied de mon bûcher....
Bref, encore des occasions perdues, et des ressources gaspillées...
20000 euros d?argent de nos impôts pour compléter notre équipement informatique...
Tout d?abord grande joie: on va pouvoir passer à la classe mobile apple et puis...
Nous devons choisir notre matériel dans une liste fournie par le conseil général et 100 % windows...
Aucune volonté de voir plus loin...
J?essaie d?argumenter avec des collègues, en vain; ils ne veulent que du windaube. On nous propose une classe mobile IBM, 10 PC pour 16800 euros... (10 PC? Même en demi classe, que l?on n?a pas,, on est à15 élèves...).
Volonté des collègues d?acheter (de gaspiller, je dirais) cet équipement . Je les prévient que pour que cela fonctionne, faudra un technicien dédié (ne serais ce que pour interfacer les portables sous XP avec un réseau établissement donnant l?accés au web sous... windows 98 (on ne ris pas....)
Finalement, nous avons opté pour d?autres équipements : des tableaux ?actifs? (genre tablette graphique géante liée à un rétroprojecteur) le tout contrôlé bien entendu only by PC sous windaube... et encore 8000 euros de balancé...
Ce qui me chagrine c?est que (1) les solutions apple ne sont même pas envisagées (alors qu?elles sont testées ect...) parce que cela gênerai les gros pontes informatiques du rectorats, formatés windaubes et qui ont le mac en sainte horreur (pensez donc, une machine que marche sans eux!). En fait, je voulais surtout, vu le tarif, avoir du matériel utilisable de façon rentable (mot tabou dans mon milieu...)
2 - que la nécéssité des équipements proposés au niveau collège le laisse dubitatif (sinon plus), quant on voit l?état de délabrement des universités françaises, leurs sous équipement, et même, sans aller jusque là, l?équipement insuffisant des sections sciences en lycée (où ces équipements seraient, je pense, plus utile).
Je pensais même envoyer une lettre au conseil régional du genre ?gardez votre (notre, en fait) pognon, on n?a pas besoin de ces équipements mais de matériel d?enseignement plus basique (pour nous: microscopes, loupes bino potables, petit matériel à trois sous - ciseaux, pinces - pour dissection ect...) mais mes collègues m?aurait alors brulé publiquement, en grillant des marshmallow au pied de mon bûcher....
Bref, encore des occasions perdues, et des ressources gaspillées...