Comment balancer des milliers d'euros !

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
Mon collège (je suis prof en sciences) vient de recevoir une ?dotation? du conseil général...
20000 euros d?argent de nos impôts pour compléter notre équipement informatique...
Tout d?abord grande joie: on va pouvoir passer à la classe mobile apple et puis...
Nous devons choisir notre matériel dans une liste fournie par le conseil général et 100 % windows...
Aucune volonté de voir plus loin...
J?essaie d?argumenter avec des collègues, en vain; ils ne veulent que du windaube. On nous propose une classe mobile IBM, 10 PC pour 16800 euros... (10 PC? Même en demi classe, que l?on n?a pas,, on est à15 élèves...).
Volonté des collègues d?acheter (de gaspiller, je dirais) cet équipement . Je les prévient que pour que cela fonctionne, faudra un technicien dédié (ne serais ce que pour interfacer les portables sous XP avec un réseau établissement donnant l?accés au web sous... windows 98 (on ne ris pas....)
Finalement, nous avons opté pour d?autres équipements : des tableaux ?actifs? (genre tablette graphique géante liée à un rétroprojecteur) le tout contrôlé bien entendu only by PC sous windaube... et encore 8000 euros de balancé...

Ce qui me chagrine c?est que (1) les solutions apple ne sont même pas envisagées (alors qu?elles sont testées ect...) parce que cela gênerai les gros pontes informatiques du rectorats, formatés windaubes et qui ont le mac en sainte horreur (pensez donc, une machine que marche sans eux!). En fait, je voulais surtout, vu le tarif, avoir du matériel utilisable de façon rentable (mot tabou dans mon milieu...)

2 - que la nécéssité des équipements proposés au niveau collège le laisse dubitatif (sinon plus), quant on voit l?état de délabrement des universités françaises, leurs sous équipement, et même, sans aller jusque là, l?équipement insuffisant des sections sciences en lycée (où ces équipements seraient, je pense, plus utile).

Je pensais même envoyer une lettre au conseil régional du genre ?gardez votre (notre, en fait) pognon, on n?a pas besoin de ces équipements mais de matériel d?enseignement plus basique (pour nous: microscopes, loupes bino potables, petit matériel à trois sous - ciseaux, pinces - pour dissection ect...) mais mes collègues m?aurait alors brulé publiquement, en grillant des marshmallow au pied de mon bûcher....

Bref, encore des occasions perdues, et des ressources gaspillées...
 
Bah j'espère qu'ils ont un bon technicien réseau ! Car à mon IUP, tous les ordinateurs sous des PC sous Windows 2000 SP4 et deux ans que ça marche nickel :eek: Bon faut dire, y'a au moins quatres enseignants-chercheurs qui s'occupent du réseau :D

De toute façon, il ne faut pas chercher plus loin... Quand il s'agit d'investir dans quelque chose d'inconnu, et qui plus est un peu marginal, les vieux esprits sont généralement frilleux...
 
et là on s'apperçoit que le mac c'est pas cher.. et en plus c'est viable
dommage
il n'existe pas d'association de prof-users, qui pourraient faire une compilation de tous les exemples qu'il y a en france qui utilisent des mac???
 
Il n'y aurait pas une activité Audio/Vidéo dans ton collège ? parce que avec l'argent qui reste tu peux peut-être faire acheter un mini gonflé/eMac/iMac... Là dessus tout le monde sait que les Macs sont forts... juste histoire de les faire goûter à cet environnement ou une façon "sournoise" d'introduire cette plate-forme... ?
 
sinon t'a pas un portable....
franchement rien ne vaut une bonne démo..
demande à un copain un dell 16:9... une présentation sous PPT
et là c'est le drame, le vidéoprojecteur coupe le PPT s'accrilège, comment fait on sous pc pour régler l'image personne ne sait

toi tu sorts le portable mac tu fais détection d'écran (si t'a un ibook, y a moyen d'enlever le bridage :siffle: ) et là tout le monde te regarde... tu choisis tes résolutions via un menu déroulant en haut de l'écran...

bon j'en fait un peu trop, mais ça c'est du vécu, étudiant j'ai sauvé 4 groupes qui devaient faire une présentation sous pc... depuis ils regardent le mac autrement.. (tout comme le prof)
 
Voilà encore une bonne image de l'administration à la française :D

Enfin ne te laisse pas faire, prouve leur que le Mac est la meilleure chose, après ils viendront tous te supplier à genoux.
 
En parlant de ça :D j'ai une petite anecdote. L'autre jours, en cours de communication des entreprises, un prof n'avait pas d'ordinateur portable à sa disposition il n'avais que le vidéo projecteur. Il se tourne vers moi et me dit "tu peux me prêter ton PC ? :affraid: What ? :D Euh, tu vois là Pomme là :D, bon passons c'est pas grave :D et là, je me dis : Merde j'ai oublié l'adaptateur DVI ... Bon ben c'est pas grave il se tourne vers un pote sur PC, mon pote lui passe, il mettent 10 minute à essayer de le brancher, ça passe pas ! (WinXP) Glop. Et là un pote à moi dit " ah mais moi j'ai mon adaptateur Mini DVD => VGA" il a un ibook et pif paf pouf ça marche parfaitement, :D

Ce qui est le plus marrant dans tout ça, c'est que ce prof est Microsoft MVP Powerpoint. :D, je lui ai un peu montré Powerpoint Mac, il était vert :D


Quoi ? Dans ma classe, nous avons plus de Mac que de PC ? Non non c'est pas moi :D :siffle: :D
 
tiens vue qu'on parle PPT sur mac... le mode présentateur est génial
question ça existe pour pc?? car je n'ai jamais réussi à trouver

voir le temps qui défile.. le vignettes suivantes, les commentaires, c'est génial ce truc...
 
J'ai un ibook et je fais tous mes cours avec keynote 2 et mon videoprojecteur perso...
J'ai "converti" un collégue aux cours sur présentation (adieu les transparents) qui lui bosse sur PC avec powerpoint et les présentations qu'ils réalisent... Je ne lui dit rien, il a vu les miennes, et il préfère éviter les commentaires...
J'ai déjà "sauvé" des élèves qui n'arrivait pas à se connecter sur des sites pour déposer leurs dossier (vu que le navigateur "officiel", c'est netscape 2, ou presque!).
Autre anecdote: le grand manitou (principal) organise une soirée "orientation". Les parents viennent, la conseillére a une présentation powerpoint. A la récré, je fais une demo avec mon ibook, puis j'installe et j'utilise le PC du chef, relié à un videoprojecteur. On branche, on teste, je fais même le mise au point (le boss n'a jamais touché un videoprojecteur) et, en attendant la séance (à laquelle je n'assiterai pas), On eteint tout.

Le lendemain, un collégue : "le boss était paniqué, il a allumé son PC, rien ne marchait, il gueulait qu'avaec toi ça avait fonctionné, et là rien! Je l'ai aidé, on a rebooté à morts, et tout à marché!"

On (des windosiens) m'a ensuite explique que le windows (98....) n'vait pas "détecté" le videoprojecteur qui remplacait son moniteur, du coup il était perdu ect...
 
un des meilleur coup à faire c'est aussi la présentation avec un T610 et Romeo !!! ça sa tue : tout le monde et la comme ça en train de croire que tu a une télécommande pour ton ordi puis ils voient le portable et sont tous impressionnés :love:

de tout façon, ceux qui préfère windows (vraiment préférer, pas connaitre que ça !) sont en fait des jaloux : les techniciens réseaux par exemple qui ne servirai presque à rien si il n'y avait que des mac (sans extrapolation).
 
truk2oof a dit:
un des meilleur coup à faire c'est aussi la présentation avec un T610 et Romeo !!! ça sa tue : tout le monde et la comme ça en train de croire que tu a une télécommande pour ton ordi puis ils voient le portable et sont tous impressionnés :love:

de tout façon, ceux qui préfère windows (vraiment préférer, pas connaitre que ça !) sont en fait des jaloux : les techniciens réseaux par exemple qui ne servirai presque à rien si il n'y avait que des mac (sans extrapolation).

Essaie de te renseigner pour savoir si le rectorat n'a pas également souscrit des licences pour l'utilisation de logiciels Windows. Dans ce cas je comprendrait qu'ils n'aient pas envie de renégocier des licences rien que pour une poignée de Macintosh.
Un ordinateur sans logiciel c'est comme un gateau au chocolat sans chocolat.
Et rassure toi, les dernieres versions de Windows sont quand meme plutot stables quand elles sont bien utilisées.

Cordialement
 
C'est quand même paradoxal... Beaucoup de gens considèrent les Mac comme étant "sales", alors qu'en fait OS X est le plus beau système du monde, et bénéficie d'une bonne stabilité, alors qu'a côté windows est moche comme un poux et qu'il ne connaît pas la stabilité (surtout pour les versions basées sur le DOS).
Mais peut-être le Mac n'a pas toujours été ainsi... je peux pas savoir j'ai connu que OS X.
 
As tu contacté le service commercial d'apple ? c'est à eux de faire le travail, pas à toi après tout :D
 
Oui, je pense que le "grand public" ne connait pas suffisamment les améliorations apportées au système d'exploitation depuis le 9. Celui-ci en a rebuté plus d'un qui avait pourtant l'intention de l'adopter et j'en connais même qui ont fait l'effort de se former mais en vain. Le bouche-à-oreille concernant Mac OS X ne fonctionne efficacement dans ma région que depuis environ 6 mois. Je parle toujours du "grand public". Et puis il y a aussi une sorte de mépris des PC users qui, en réalité, se sentent attaqué dans leurs "croyances" et qui, en quelque sorte, vexés, véhiculent autour d'eux une image négative de Mac OS. Ce bouche-à-oreille-là fonctionne bien mieux pour les raisons que l'on devine.
 
Il y a quelques années, quand j'allais dans le campus américain de Austin, Texas, j'ai été surpris
de voir une immense salle rempli de Mac.
Peut-être un partenariat entre campus de technologie américaine et une école de (basse) technologie française permettrait d'envisager Apple comme une alternative viable ?
 
Nobody a dit:
Oui, je pense que le "grand public" ne connait pas suffisamment les améliorations apportées au système d'exploitation depuis le 9. Celui-ci en a rebuté plus d'un qui avait pourtant l'intention de l'adopter et j'en connais même qui ont fait l'effort de se former mais en vain. Le bouche-à-oreille concernant Mac OS X ne fonctionne efficacement dans ma région que depuis environ 6 mois. Je parle toujours du "grand public". Et puis il y a aussi une sorte de mépris des PC users qui, en réalité, se sentent attaqué dans leurs "croyances" et qui, en quelque sorte, vexés, véhiculent autour d'eux une image négative de Mac OS. Ce bouche-à-oreille-là fonctionne bien mieux pour les raisons que l'on devine.

Désolé, mais de mon coté je vois cela un peu différemment, tous les contacts que j'avait dans le domaine de l'éducation ou scientifique qui travaillaient sur Mac OS 9 et qui me demandaient des conseils de temps en temps, tous sont passés sur Windows quand Mac OS est devenu un UNIX, car pour eux UNIX c'est encore plus archaique que Windows.

Cordialement
 
Mais il y aussi pas mal de médecins équipés en iMac...en tout cas, chez moi...;)
 
Je pense en effet que les universités ont d'avantages besoin d'équipement que les collèges !
J'ai étudié un an au canada et j'étudie en ce moment en écosse : résultat onf ait vraiment pitié. En france, on avait trois pauvre salle d'info avec 15 ordi dans chacune ! en ecosse rien que dans une salle sur un campus on a 600 PC et MAC (moins de mac :( ) ! au canada mon amie qui faisait du graphisme bénéficier d'une ibook en cours de graph...
Y'a un probleme quelque part... Mais je tiens a préciser que les universités française sont (quasi) gratuite ! C pas le cas au canada et en angleterre ! 1000$ le trimstre au canada ca fait pas plaisir ! (sauf dans le cadre d'échange ou c'est gratuit :) ) et 1000£ l'année en angleterre ne fait pas plaisir non plus (toujours gratuit en échange :) )
 
ça bouge en tout cas à la Justice : dans le nouveau marché public, le portable de ype 5 (spécial presentation) est desormais un Powerbook 17" :up:

La commission a visiblement été séduite par Keynote, mais aussi par le fait que dans une petite salle, on n'a pas besoin d'un videoprojo et d'un écran : le 17" peut souvent suffir.