les aventures d'un ibook dans l'éducation nationale

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
Bonjour.
Je ne résiste pas à l'envie de vous décrire quelques aventures arrivées avec mon petit ibook 12 qui me sert à videoprojeter mes cours de bio sous keynote... Vous découvrirez aussi comment on gaspille beaucoup d'argent.

Passons sur cet élève qui, au dernier jour, ne parcenait pas à se connecter au serveur académique pour son inscription dans quelque filière exotique, et qui a été "sauvée" par mon 12" et son modem interne... :)

Parfois, j'ai été tenté par l'assimilation, le langoureux abandon aux fallacieuses certitudes de la multitude, par windows... mais voiciu ce qui me conforte dans la "mac-attitude":
Le conseil général nous fait, à mon collége, "don" de 11 micro sous windows, afin d'équiper, soi disant, les salles de sciences. Ces micros nous sont livrés avec "windows XP professionnal", qu'y disaient...
Vu que mon ibook était en instance de changement de carte mère quelque part au pays des tulipes, :( j'essaye d'utiliser ces machines avec mes cours enregistrés en quicktime: vélocité digne d'un escargot paralytique, crénelage éhonté... J'interroge mes collégues windosien qui m'apprennent que (sic) " ces machines n'ont presque pas de carte graphique car le conseil général a décidé que cela ne servait pas dans l'enseignement" (les photos, flims, animations... cela n'existe pas...).

Là dessus, les "équipes mobiles" (des espèces de MIBs qui passent d'établissement en établissement afin de faire ne sorte que les réseaux sous windows fonctionnent 20 % du temps, et qui se sont étranglés à la vue de mon ibook fonctionnant en cours pendant que leurs pc fonctionnaient, dirons-nous...moins bien...) viennent mettre nos 3 pc en réseau (comment nous sommes passés de 11 à 3? voir plus bas). Et là, surprise! Nos machines passent de XP à windows... 98! :rateau: :rateau: :rateau: Et mes collégues qui me chantaient les louanges de XP "qui fait comme ton mac" me disent maintenant que 98 "c'est plus stable!!!" :confused:

Pourquoi cette rétro-évolution ? un peu d'histoire:
en 2000, cablage de l'établissement avec des cables "classiques" pour faire un réseau qui n'a jamais servi... car jamais installé (configuré) (premier paquet de pognon issus de nos impots gaspillé)
en 2002, remplacement du cablage précédent par du coaxial. Permet de bibouiller entre différents postes, fonctionne pour l'administration, très peu pour les élèves (deuxième paquet de pognon...)
en 2003, re-re-cablage en fibre optique (avec chaque fois changement de serveur et de sytème: windows NT, 2000, linux/NT...) mais nos salles de sciences, censées recevoir une prise par paillasse (les tables des élèves) ne peuvent être équipées car nos tables sont... mobiles, pas dans les normes (installées par le conseil régional il y a 5 ans...).
Nous n'avons donc qu'une prise par salle (seul intéret: un accés web), 3 salles = 3 prises = 3PC, les 8 autres sont ventilés dans l'établissement (CDI en particulier).
Comme nous n'avons qu'un videoprojecteur honteusement monopolisé par votre serviteur (je précise qu'il a dormi plusieurs mois dans un carton car personne ne savait ce qu'était cet appareil, la personne l'ayant commandé ayant changé d'établissement), et que les collégues piaffent d'impatience de me démontrer que "powerpoint c'est mieux", je veut passer commande d'un deuxième appareil (nous avons les sous). Dans mon esprit, on commande chez Dell (oui, je sais, je me repend... mea maxima culpa!!!) et 2 jours après on l'a. Que nenni! entre délibérations et ratifications, CA et autres... notre appareil ne sera pas là avant janvier! De quoi décourager les collégues de porter leurs cours sous powermachin...
J'ai toujours autant, avec mon fidèle ibook revenu fringant de hollande, d'être Nelson Mandela dans une réunion du ku klux klan. Quant à l'avis des élèves, lorsque nous sommes passés du "dépanage" utilisant windows (avec quicktime) à keynote, leur réaction a été... enthousiaste! :love:
Ca se passe comme ça... dans l'education nationale...
 
Des mecs toujours habillés en costard noir, chemise blanche et cravate noire. On ne sait jamais d'où ils viennent, ne disent jamais rien sur leurs activités et quand ils s'en vont personne ne se rapelle de rien. Enfin presque...

Moins t'auras à faire à eux, mieux tu te porteras, crois-moi !
 
je pense que se sont les protecteurs de notre "gentile" planete contre l'envahissement des puissance maléfiques venu d'un autre monde: des Men In Black!!!!!!!!!!!!!! :D
 
au fait: Bravooooo Dr Fatalis :up: :up: :up: :up: :up: :)
 
une histoire ubuesque comme celle là relativise les méfaits supposés de Microsoft : dans ce cas là, ils n'y sont pour rien
 
Pitchfork a dit:
une histoire ubuesque comme celle là relativise les méfaits supposés de Microsoft : dans ce cas là, ils n'y sont pour rien


C'est pas ce que j'avais compris. Il y a bien entendu le problème de l'argent public gaspillé, mais si le fait de dire que passer de W XP à W 98 c'est "mieux parce-que c'est plus stable" ça relativise...
 
Yip a dit:
C'est pas ce que j'avais compris. Il y a bien entendu le problème de l'argent public gaspillé, mais si le fait de dire que passer de W XP à W 98 c'est "mieux parce-que c'est plus stable" ça relativise...

certes mais ce n'est pas la faute de Microsoft si (une partie) les services techniques de l'éducation nationale font un peu n'importe quoi (les histoires de cablage c'est pas Microsoft)