Comment bien utiliser OnyX ????

BipBip 77

Membre confirmé
14 Février 2010
19
0
ile de france
Salut!

Voulant bien entretenir mon mac je me suis renseigné pour une application et j'ai entendu du bien de OnyX mais j'ai aussi remarqué qu'il était vite arrivé de faire des bêtise.

Donc:
Ya t-il une autre application plus "simple" dans l'utilisation?
Ou sinon, comment bien utiliser OnyX?
Ya t-il des choix particulier à faire pour éviter tout ennuis?
En clair sur quelle touche je doit appuyé pour avoir un bon entretien? ^^

Merci d'avance :) et désolé si pour certains trouve se sujet complétement inutile mais j'ai aucune envie d'avoir des problème suite à une mauvaise manipulation.
 
Bonjour,

Il existe un fil spécialement dédié à Onyx, riche de nombreuses interventions de son développeur. C'est peut-être là qu'il aurait mieux valu poster.

Onyx ne fait rien qu'il ne soit possible de faire autrement via le Terminal, mais il offre l'avantage de centraliser des fonctions de maintenance du système dans une interface graphique claire. Une version allégée est proposée par l'auteur, sous le nom de Maintenance.

Pour un tutoriel dédié aux tâches d'entretien du Mac et aux logiciels qui les facilitent (dont Onyx), voir ICI. Onyx dispose également d'une aide détaillée.
 
et surtout , surtout
SI tu piges pas une option , tu ne la coches pas !
tu potasses d'abord
manuel , forum du developpeur ou autres
 
Salut!

Voulant bien entretenir mon mac je me suis renseigné pour une application et j'ai entendu du bien de OnyX mais j'ai aussi remarqué qu'il était vite arrivé de faire des bêtise.

Donc:
Ya t-il une autre application plus "simple" dans l'utilisation?
Ou sinon, comment bien utiliser OnyX?
Ya t-il des choix particulier à faire pour éviter tout ennuis?
En clair sur quelle touche je doit appuyé pour avoir un bon entretien? ^^

Merci d'avance :) et désolé si pour certains trouve se sujet complétement inutile mais j'ai aucune envie d'avoir des problème suite à une mauvaise manipulation.

La grande question : pourquoi faire ?

"entretenir mon mac" => un chiffon micro-fibre parfois légèrement humidifié.

Pour le reste laisser faire l'OS. Il se débrouille très bien tout seul. OnyX peut s'avérer pratique dans des cas bien précis mais le bon usage de ce logiciel est de ne pas l'utiliser sans raison et en sachant bien ce qu'implique chaque option sur le fonctionnement de l'OS.

Je rappelle aussi que l'utilitaire de disque est l'application officielle pour vérifier et réparer les autorisations et vérifier et réparer les disques et volumes.

Un démarrage en mode "Safe Boot" aka "sans extensions" aka "sans échec" est une procédure de diagnostique et de réparation.
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Et pour en finir avec une idée reçue : les caches ne ralentissent pas votre machine. Au contraire, ils sont là pour accélérer les chargements. Effacer les caches provoquera un ralentissement général de l'OS occupé un moment à les réécrire. C'est la même chose pour les index.
 
La grande question : pourquoi faire ?

"entretenir mon mac" => un chiffon micro-fibre parfois légèrement humidifié.

Pour le reste laisser faire l'OS. Il se débrouille très bien tout seul. OnyX peut s'avérer pratique dans des cas bien précis mais le bon usage de ce logiciel est de ne pas l'utiliser sans raison et en sachant bien ce qu'implique chaque option sur le fonctionnement de l'OS.

Je rappelle aussi que l'utilitaire de disque est l'application officielle pour vérifier et réparer les autorisations et vérifier et réparer les disques et volumes.

Un démarrage en mode "Safe Boot" aka "sans extensions" aka "sans échec" est une procédure de diagnostique et de réparation.
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Et pour en finir avec une idée reçue : les caches ne ralentissent pas votre machine. Au contraire, ils sont là pour accélérer les chargements. Effacer les caches provoquera un ralentissement général de l'OS occupé un moment à les réécrire. C'est la même chose pour les index.

Donc dans ceux que tu me dit je doit laisser mon mac se débrouiller tout seul? Je viens d'un monde pc et j'étaie habitué a Ccleaner qui sert à "netoyer" la base de registre et fichier temporaire.
 
Ok dac' donc enfaite OnyX ne sert pas à grand chose alors?

Si. C'est un moyen pratique de résoudre rapidement certains problèmes qui pourraient survenir. Effacer un cache précis ou reconstruire un index sans recourir au Terminal.

Par exemple, il est arrivé que les icônes des préférences système disparaissent — en fait, on n'a plus vu cela avec 10.6 — effacer le cache des applications réglait ce problème.

OnyX permet aussi d'accéder à certaines options cachées de l'interface, de celles qu'on ne peut activer qu'en ligne de commande shell. Afficher les dossiers cachés par exemple, ou ajouter certains menus à des applications.

C'est un logiciel bien conçu mais comme beaucoup de choses, il faut avoir conscience de ce qu'on fait avec.

Ce que je voudrais te faire comprendre, c'est qu'il n'y a pas de routine d'entretien à avoir avec OnyX. Si tu as un problème, il peut t'aider. Sinon, il vaut mieux le laisser dormir.
 
Si je puis me permettre...

Quand-même, il y a les maintenances quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Si on éteint son Mac le soir (comme moi) en allant au dodo, elles ne se font pas, à moins d'être un oiseau de nuit vraiment très nocturne. Donc je les fais faire régulièrement par Onyx.

De même, après une mise à jour système, je demande à Onyx de réparer les autorisations (suivant en cela les recommandations de ce forum).

OK, on peut faire tout ça autrement, mais Onyx est si simple et si pratique...

Mais il est vrai que quand je ne suis pas sûr de ce qu'il me propose, je ne coche pas!!
 
Si je puis me permettre...

Quand-même, il y a les maintenances quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Si on éteint son Mac le soir (comme moi) en allant au dodo, elles ne se font pas, à moins d'être un oiseau de nuit vraiment très nocturne. Donc je les fais faire régulièrement par Onyx.

De même, après une mise à jour système, je demande à Onyx de réparer les autorisations (suivant en cela les recommandations de ce forum).

OK, on peut faire tout ça autrement, mais Onyx est si simple et si pratique...

Mais il est vrai que quand je ne suis pas sûr de ce qu'il me propose, je ne coche pas!!

Fini !

Un vieux truc.

Launch s'occupe de tout. D'ailleurs le script weekly a sérieusement été raccourcis.

Idem pour les journaux de la Console qui sont périodiquement épurés par l'OS.

Pour les autorisations après la mise à jour système, l'OS s'en occupe aussi (c'est dans la doc Apple). Et puis, il y a l'utilitaire de disque qui est fait pour ça.
 
Pour la première partie de ton interrogation : comme l'indique MoonWalker, l'ordonnanceur de Mac OS X est maintenant suffisamment malin pour gérer les tâches récurrentes lorsque l'ordinateur ronflait à l'heure initialement prévue de leur déclenchement. Apple y a mis le temps mais ça marche ;)

Pour les journaux, la situation est un peu moins claire que ça. Tous les journaux ne sont pas gérés de la même manière, ils sont éparpillés dans de nombreux dossiers et, surtout, les journaux ajoutés par les logiciels installés par l'utilisateur ne sont pas gérés par le système. La faute en revient plutôt aux fournisseurs de ces logiciels, d'ailleurs. En fouinant, j'ai pu constater que tout n'est pas pleinement satisfaisant, Apple n'ayant pas qu'une seule stratégie en ces matières. Toutefois, il y a un nouveau système qui marche mieux qu'avant (newsyslog).
 
(...) après la mise à jour système (...)

Pour le reste on passe par l'utilitaire de disque. Les softs "à problème" sont souvent les mêmes :
Flashplayer
Flip4Mac
Perian
iTunes
Utilitaire Airport

nota : je parle de la situation sur Mac OS X 10.6.

Les scripts de maintenance sont gérés par Launch depuis 10.4. Ils finissent toujours par se lancer un jour. On peut même douter qu'ils apportent grand chose au fonctionnement de l'OS. Il suffit de consulter les logs pour se rendre compte que ça ne fait plus grand chose. Voici à quoi est réduit le weekly :
Bloc de code:
Sat Apr 17 03:15:05 CEST 2010

Rebuilding whatis database:
makewhatis: /usr/share/man/man3/BN_print.3ssl.gz: No such file or directory

-- End of weekly output --

Sur 10.5 on entendait encore le disque gratter pendant quelques minutes. Là, plus rien.
 
C'est vrai que la base de locate est mise à jour depuis launchd directement.
 
je parlais des autorisations...
ce qui me semblait evident vu la partie reprise de la citation...

donc je recommence
Pour les autorisations après la mise à jour système, l'OS s'en occupe aussi (c'est dans la doc Apple).
et vais reposer la question facon arbre de decision

et les maj partielles, verif - reparation des autorisations incluses?
( oui /non)

toute install avec installeur du mac comprend à present verif - reparation des autorisations?
( oui/non)
 
Plus exactement, je faisais allusion à ceci :
Il n’est pas nécessaire de réparer les autorisations du disque avant d’installer Mac OS X v10.6 sur une version précédemment installée du système d’exploitation. Le programme d’installation le fait automatiquement.
http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR

J'ai parlé d'après, c'était une confusion de ma part. De toute façon, une mise à jour système n'introduit pas d'erreur dans les autorisations (les messages SUID ne sont pas des erreurs).

Il me semble que j'avais déjà répondu. Mais enfin :

1. Non. La mise à jour de l'Utilitaire Airport l'a démontré par les erreurs qu'elle a introduites.

2. Non. Les mises à jour de iTunes et Flashplayer 10.0 r45 ont laissé aussi du désordre derrières elles.

Mais pour vérifier/réparer les autorisations (aka permissions en 10.6) il est plus simple d'utiliser l'utilitaire de disque que OnyX.
 
ok
merci
ca confirme ce que je pensais
( en gros rien n'a changé, c'est l'utilisateur qui doit activer la manip es autorisations, sauf maj OS SL)
 
ok
merci
ca confirme ce que je pensais
( en gros rien n'a changé, c'est l'utilisateur qui doit activer la manip es autorisations, sauf maj OS SL)

Ouaip. Je viens de faire une test. Je me suis rappelé que je n'avais pas tout remis au carré sur mon système cobaye et j'en ai profité pour réappliquer la combo. Les erreurs Airport toujours là au retour (je ne me faisait pas d'illusions non plus).

Sinon, j'ai aussi testé la réparation des autorisations via TechTool Pro. A proscrire !
Il m'a bien enlevé les erreurs de l'utilitaire Airport mais il en a ajouté d'autres sur des fichiers système.

L'utilitaire de disque. Y'a que ça de bon pour le job.
 
en off topic potache
Ouaip. Je viens de faire une test.
fatigué?
va prendre une café
mon système cobaye
c'est une distrib linux par le createur de Shiira , non?
L'utilitaire de disque. Y'a que ça de bon pour le job.
pour le Jobs
:D

- ceci dit pour aller dans ton sens
utiltaire disque est un outil Apple intégré à l'OS installé
qui tient compte des maj effectuées des outils
( et des changements eventuels dans les autorisations voulus par Apple dans le cadre de la maj de l'outil)
c'est le mieux placé pour faire le boulot
( Apple le dit noir sur blanc , y compris dans la page mentionnée plus haut)
 
Merci de vos réponse :)

Mais en clair vous me conseiller de quoi faire? laisser tomber OnyX? Dans ce cas, dois je laisser le mac tout faire? Ou alors comment dois je faire pour le "maintenir en forme" ?

merci...