MacBook Air comment brancher sortie optique TV vers un Mac ?

Je ne sais pas si cela fonctionne toujours
Oui, cela fonctionne toujours :
Capture d’écran 2020-07-01 à 17.55.36.jpg

avec une adresse de flux réseau spécifique fournie sur internet.
Pas nécessaire, il suffit de cliquer directement dans la fenêtre de VLC sur Universal Plug'n Play puis double cliquer sur Serveur Freebox.
On a alors accès à plusieurs centaines de chaînes sauf groupe TF1, Groupe M6 et Groupe Canal. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Nanardtetard
Bonjour,

Une remarque, avant de commencer : J'ai lu, ci-dessus, qu'on pouvait démonter le disque de la Freebox pour le lire avec un système Linux.
Perso, je ne cois pas que ce soit possible. J'avais questionné Free pour savoir pourquoi je ne pouvais pas récupérer certains films. Il m'avait été répondu que ces films étaient cryptés ... donc, je ne pense pas que, sans clé de (dé)cryptage, il soit possible de les lire. Mais bon, ce n'est que mon opinion.

Venons-en, maintenant, au problème (auquel j'ai, aussi, été confronté).

Ma Freebox ne me permettant pas de récupérer tous les films (TF1 et M6, notamment), je me suis orienté vers un boitier d'acquisition qui s'intercale sur le cordon HDMI entre le FreeboxPlayer et le téléviseur.
Ce boitier a une sortie usb3 qui permet de faire de la capture UVC (Usb Video Class). Ce matériel est destiné, à la base, aux gamers qui veulent enregistrer et diffuser sur le net leurs "exploits".

Lorsque j'ai acheté ce produit, j'y suis allé un peu au hasard (j'ai cherché un matériel qui permettait plus que mes besoins réels - car "qui peut le plus peut le moins", me disais-je) ... sans trop me soucier de comment allait se faire l'acquisition.
J'ai finalement choisi celui-ci.

Après de (très) multiples essais, je n'ai jamais obtenu un résultat pleinement satisfaisant.

Avec mon mac (de 2011), je ne suis pas arrivé à faire de la capture correcte. Probablement est-ce dû au fait qu'il n'a pas de port usb3.
Tout d'abord sous SnowLeopard, j'ai essayé avec QuickTime ... mais le résultat a été catastrophique : remplissage (full) du disque avec des fichiers cachés ... suivi d'un plantage du mac (bonjour la galère pour faire du ménage). Puis j'ai essayé avec iMovie HD ... mais la capture ne fonctionne que si l'entrée vidéo se fait par le port Firewire. J'ai cherché un adaptateur USB3/FW mais j'ai lu (je ne sais plus où - peut-être sur le journal du lapin) que ce genre d'adaptateur ne fonctionnait absolument pas.
Plus récemment (le mois dernier), ayant installé High Sierra, j'ai réessayé avec QuickTime mais ça n'a pas fonctionné (pas de plantage, heureusement). Ensuite, j'ai dû essayer 2 ou 3 logiciels dont Debut => Résultat médiocre.

Avec un PC (équipé d'un port usb3 et d'un ssd) tournant sur Linux Mint et après y avoir installé guvcview, j'ai réussi a faire de la capture correcte. Mais la taille des fichiers ( > 15 Go pour un film de 1h30 ) et le souhait de faire disparaitre les spots de pub m'ont incité à réencoder et retravailler les films.
Là, j'ai été confronté à plusieurs problèmes (Encapsulation en *.mkv, Codec MJPEG, Fréquence de trame 60 ips)
J'ai essayé plusieurs logiciels d'encodage mais je n'ai pas trouvé l'excellence. Je me suis arrêté sur Total Video Converter Lite mais bon ... il reste quelques légères saccades.

Donc voilà, @Morebany, je dirais qu'il faut d'abord t'assurer de pouvoir capturer :
  • Trouver un logiciel de capture qui fonctionne bien sur mac et qui permette de régler la fréquence d'image lors de la capture (surtout si tu comptes réencoder/retravailler tes films) car chez Free (je ne sais pas chez les autres) tout est en 60 images/seconde.
  • Avoir un port usb3.0 (les boitiers d'acquisition ont tous(?) une sortie usb3.0) ... ou un adaptateur usb3.0 => Thunderbolt.

Pour ma part, je me tâte ... mon mac de 2011 n'ayant un port Thunderbolt que de type1, il me faudrait plusieurs adaptateurs et quand on voit le prix que ça coûte, ça ne donne pas envie.
De plus, je n'ai pas trouvé le logiciel de capture qui va bien.

Cordialement
Angel
 
Perso, je ne cois pas que ce soit possible. J'avais questionné Free pour savoir pourquoi je ne pouvais pas récupérer certains films. Il m'avait été répondu que ces films étaient cryptés ... donc, je ne pense pas que, sans clé de (dé)cryptage, il soit possible de les lire. Mais bon, ce n'est que mon opinion.
Je ne pense pas que Free s'embête à crypter de la vidéo là où il est seulement nécessaire d'enregistrer dans un dossier non accessible par l'utilisateur.