Comment classer les photos?

McSly

Membre actif
26 Avril 2006
143
9
Suiza
Peut-être est-ce une question bête, mais chez moi c'est le fouilli total. Les photos sont dans iPhoto, dans mon finder à 3 endroits différents.. Comment faites-vous pour classer vos photos?
 
McSly a dit:
Peut-être est-ce une question bête, mais chez moi c'est le fouilli total. Les photos sont dans iPhoto, dans mon finder à 3 endroits différents.. Comment faites-vous pour classer vos photos?

Hello,

Je ne comprend pas ta question ?

Elles sont classés dans iPhotos tes images. Tu as pour ça des méthodes de classement adaptées. Par albums, dates, chronologie, etc ...
Tu laisses tes images d'origines que tu importes dans iPhotos à l'endroit de ton choix et apres tu classes dans iPhotos.
 
Autant être assez ordré dès le départ, ça devient vite le bronx sinon. Personnellement j'ai récemment changé ma façon d'ordonner mes photos.

J'ai décoché l'option qui regroupe toutes les photos (préférences d'iPhoto) dans la bibliothèque d'iPhoto. Ainsi, mes photos sont classées à un endroit précis par dossier et par thèmes (relativement restreint: Voyages, fonds d'écran, Paysages, Famille/gens, Musique, Divers, etc.). Ensuite, ces thèmes là, sont des mots-clé que j'ai créé dans iPhoto.

La bibliothèque iPhoto ne contient que les alias vers mes originaux. En théorie... parce qu'iPhoto duplique aisément les images, mêmes celles non-modifiées parfois. Et aussi, toutes les images en RAW: iPhoto en fait une copie en jpg pour la prévisualisation.

Et auquel cas, on choisit de copier les photos dans la bibliothèque iPhoto lors de l'important, il faut aussi là être clair dans son classement, ses mots-clé, etc.
 
Chez moi, toutes mes photos sont dans iPhoto, puisque toutes téléchargées depuis un appareil photo. Elles sont classées par date, par "ROULEAU", par film, bref, chez moi c'est pas du tout le bronx! :)
 
Aurélie85 a dit:
Chez moi, toutes mes photos sont dans iPhoto, puisque toutes téléchargées depuis un appareil photo. Elles sont classées par date, par "ROULEAU", par film, bref, chez moi c'est pas du tout le bronx! :)
Moi c'est pareil, je les télécharge depuis l'appareil photo, et celle que je prends sur le net, je fais "ajouter à la bibliothèque iphoto" et le bronx...connais pas.
:up:
 
Merci pour vos réponses...
Faudra que je m'occupe de ça.
J'ai toutes les photos dans iphoto ça c'est bon! Par contre, si je veux envoyer une photo à quelqu'un c'est le bronx pour la retrouver, car y'a un dossier "original", "modified" avec celles que j'ai retouché et supprimé :confused: . J'avoue être un peu confus par cette organisation... Peut-être parce que je viens des PC... :rolleyes:
 
McSly a dit:
J'ai toutes les photos dans iphoto ça c'est bon! Par contre, si je veux envoyer une photo à quelqu'un c'est le bronx pour la retrouver, car y'a un dossier "original", "modified" avec celles que j'ai retouché et supprimé :confused: . J'avoue être un peu confus par cette organisation... Peut-être parce que je viens des PC... :rolleyes:

L'organisation interne d'iPhoto n'est pas des plus claires. Comme pour iTunes avec la musique, tout se gère depuis l'interface d'iPhoto pour les photos, et on a pas trop intérêt à mettre son nez dans la bibliothèque interne. Il existe un menu en-bas, qui te permet d'envoyer directement une photo et fait appel à ton logiciel de messagerie.

Concernant l'importation, je me sers peu des rouleaux, ou plutôt j'ai un rouleau pour chaque thème. Lorsque j'importe des photos, j'intègre le nouveau rouleau, dans celui qui correspond au thème de la sélection.

Pour l'importation, je n'importe pas directement dans iPhoto, je passe par l'utilitaire Transfert d'image et un dossier externe à iPhoto pour le premier tri.
 
iphoto 6 est en effet un fouteur de m..... pas possible...
ce que je fais maintenant c'est importer mes photos avec image capture, puis je les classes dans des dossiers comme je le souhaite. Ensuite je les ajoute à iPhoto, en ayant bien décoché dans les préférences d'iphoto la copie des photos dans la bibliothèque. J'ai donc mes photos bien classées par mes soins, et un dossier iphoto library bordélique mais ou je ne dois jamais aller
 
McSly a dit:
Peut-être est-ce une question bête, mais chez moi c'est le fouilli total. Les photos sont dans iPhoto, dans mon finder à 3 endroits différents.. Comment faites-vous pour classer vos photos?

Personellement j'utilise une indexation" année-N° de photo en n'oubliant pas de remplir les champs exif sous Photoshop ou Bridge
Ca me permet de les retrouver sans problèmes et très rapidement
 
chez moi, tout est géré dans le finder...

images_finder.jpg


et je regle la presentation des dossiers d'images en grandes vignettes avec affichage des infos....

images_finder_2.jpg


j'utilise aussi iphoto, mais juste pour les images pour lesquelles je veux faire des galeries web, des albums, ou des diaporama sur l'iPod.
 
perso je trouve iView Media Pro très limpide, il ne copie ni ne déplace aucun fichier et permet de surveiller des dossiers. Comme Webo j'ai un dossier "Potes", "Famille", "Voyages", etc... et iVMP met à jour ses catalogues lorsque j'y place de nouveaux fichiers (importés avec Transfert d'Images). Après quoi il est possible de transférer ou de copier en masse des fichiers vers d'autres dossiers.


ivmp.jpg




En passant je ne comprends pas comment Apple peut livrer avec iTunes un chef d'œuvre de gestion de fichiers (il suffit de changer les tags ID3 des mp3 pour que les noms de fichiers et de dossiers soient modifiés dans la bibliothèque, sans ajout de fichiers exotiques à tous les coins de dossiers) et à coté de ça iPhoto qui gère les images comme un cochon.
 
bengilli a dit:
En passant je ne comprends pas comment Apple peut livrer avec iTunes un chef d'œuvre de gestion de fichiers (il suffit de changer les tags ID3 des mp3 pour que les noms de fichiers et de dossiers soient modifiés dans la bibliothèque, sans ajout de fichiers exotiques à tous les coins de dossiers) et à coté de ça iPhoto qui gère les images comme un cochon.
A mon avis ça tient au fait qu'iTunes n'est pas destiné a l'édition/modification des fichiers mais seulement a leur classement. Contrairement a iPhoto.
 
bengilli a dit:
perso je trouve iView Media Pro très limpide, il ne copie ni ne déplace aucun fichier et permet de surveiller des dossiers. Comme Webo j'ai un dossier "Potes", "Famille", "Voyages", etc... et iVMP met à jour ses catalogues lorsque j'y place de nouveaux fichiers (importés avec Transfert d'Images). Après quoi il est possible de transférer ou de copier en masse des fichiers vers d'autres dossiers.


C'est un pote à toi Roland Madgane ? :D :D :D

Sinon, j'utilise aussi view, très pratique et pas lourd ! Et permet une visualisation rapide des photos !
 
  • J’aime
Réactions: ficelle
En attendant mieux j'utilise iphoto et j'ouvre mes images directement avec photoshop cs. Mon problème c'est que j'ai crée des dossiers pour chaque reportage. Ce que j'aimerai c'est pouvoir créer un dossier écrivain(je photographie surtout des écrivains) mais je n'arrive pas à glisser mes dossiers correspondant à un écrivain dans un dossier ou tous les rouleaux écrivains seraien regroupés. Et un dossier famille/enfants pour mes photos perso, et un autre dossier pour mes photos de mariages ou elles seraien classées par rouleau. Ce que je regrette c'est que les numéros des photos ne soient pas visibles. Ce que j'aprécie par contre c'est que les images en hauteur sont redressée lors de l'importation.ce qui m'évite de les redresser une par une. En tout cas les fichiers RAW de mon D70 sont lus; je ne sait pas si celà marchera pour le D200 que je vais bientôt avoir.
 
c'est vrai que pour iphoto, il faut faire les mises à jour des dossiers "à la barbarre" en reglissant le dossier complet sur l'icone iphoto et en disant de ne pas dupliquer les photos. donc ça reste moins pratique...

reste aussi avec iphoto le problème de la taille du dossier iphoto library généré : il pèse 6Go pour 24Go de photos "réelles". Ça n'est pas rien....
 
salamèche a dit:
Ce que j'aprécie par contre c'est que les images en hauteur sont redressée lors de l'importation.ce qui m'évite de les redresser une par une. En tout cas les fichiers RAW de mon D70 sont lus; je ne sait pas si celà marchera pour le D200 que je vais bientôt avoir.

tu devrais t'intéresser au simplissime "capture d'image"... ;)
 
En attendant mieux j'utilise iphoto et j'ouvre mes images directement avec photoshop cs. Mon problème c'est que j'ai crée des dossiers pour chaque reportage. Ce que j'aimerai c'est pouvoir créer un dossier écrivain(je photographie surtout des écrivains) mais je n'arrive pas à glisser mes dossiers correspondant à un écrivain dans un dossier ou tous les rouleaux écrivains seraien regroupés. Et un dossier famille/enfants pour mes photos perso, et un autre dossier pour mes photos de mariages ou elles seraien classées par rouleau. Ce que je regrette c'est que les numéros des photos ne soient pas visibles. Ce que j'aprécie par contre c'est que les images en hauteur sont redressée lors de l'importation.ce qui m'évite de les redresser une par une. En tout cas les fichiers RAW de mon D70 sont lus; je ne sait pas si celà marchera pour le D200 que je vais bientôt avoir.

En fait il faut que tu utilises un soft qui s'adapte au classement des photos que tu as fait dans le Finder et non le contraire. iView MP peut s'adapter à ce classement fait "à la main" et ensuite, une fois que tout est bien rangé, gérer directement depuis les catalogues des déplacements physiques de fichiers d'un dossier à l'autre.

Pour ceux qui utilisent iPhoto pour les galeries, iVMP (encore lui !) permet d'éditer des templates HTML de façon très poussée.

Voici à quoi ressemble mon dossier photo avec iView :


ivmp2.jpg
 
WebOliver a dit:
J'ai décoché l'option qui regroupe toutes les photos (préférences d'iPhoto) dans la bibliothèque d'iPhoto.

Où doit-on décoché cette option, car chez moi je n'ai rien trouvé de tel...

Mon problème est surtout lorsque je veux publier des photos sur mon site, pour les retrouver c'est le Bronx...