comment cloner le cd d'install panther ?

ithymique

Membre actif
7 Janvier 2004
382
16
45
Orgrimmar
bonjour

comme de nombreux maniaques je voudrais cloner mes cd d'installation de panther (si possible avec les mises à jour en plus) afin de laisser les originaux dans mon coffre-fort plombé en cas de guerre nucléaire.

sous toast 5.2 ça ne boote pas.

faut-il utiliser :
- toast 6 ?
- carbon copy cloner ?
- clonecd pour pc ?
- image disque ?

et quelle est la méthode...

j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé... de plus je n'ai que des CDRW de 650 megas et je ne suis pas sûr que ça marche avec des CDRW

voilà merci de vos témoignages de clonages réussis
 
1) bootcd incompatible panther
2) je ne veux pas demarrer d'un cd bootx je veux dupliquer mes cd d'install de panther
 
Dupliquer un CD ?
Bah tu prends l'icône du CD, tu la duplique (touche alt enfoncé pendant que tu déplaces) et tu graves ensuite le CD.
Enfin c'est comme ça que je faisais sous OS9 et le CD était bootable, sur panther j'ai pas essayé.

Sinon avec TOAST,il faut d'abord créer une image disque via l'utilitaire de disque, ensuite tu vas dans l'onglet autre, tu sélectionnes "image physique", tu coches ensuite BOOTABLE et puis tu graves.

Tout ceci est à confirmer car je te dis ça de mémoire et il me semble que même sous panther, ma 1ère solution suffit. (je grave avec TOAST dans tous les cas, je garantie rien concernant la gravure du finder).

ps : il y a plusieurs sujet dans le forum qui décrive la manip précisément, si je le retrouve, je te mettrais le lien.

ps : si t'as un CD en trop essaye ce que je préconise en 1er.
 
Hum je rectifie (sorry c'est tard), pour dupliquer un CD d'install, je crois que je passais via la fonction "copie Cd" de toast donc oublie ma 1ère méthode, et sinon je retrouve pas le thread... je grillerais bien un CD pour essayer mais bon j'en ai trop peu, surtout que quelqu'un va bien te donner le lien ou la marche exacte à suivre...
 
Bon et bien je confirme, j'ai essayé, il fallait que je m'en fasse un de toute façon.
Je suis passé via TOAST > copie CD > graver.

C'est tout... TOAST le grave à l'identique donc bootable.

Peut-être que c'est possible via la 1ère méthode que je donne aussi, là j'avoue je sais plus
confused.gif
mais si tu as toast, fais comme ça.
 
oui mais chez moi ça ne marche pas.
enfin le cd est copié mais pas bootable (que ce soit avec preferencepane démarrage, avec C au démarrage ou avec option au démarrage...
alors que ça marche direct avec le cd d'origine.

aurais-tu TOAST 6 par hasard ??
(j'ai essayé avec toast 5.2 et panther est sorti ensuite)

je soupçonne un peu toast 5 de ne pas fonctionner pour ça.
sinon en théorie image disque devrait fonctionner.
au pire peut etre que sur un pc ?

moi c'est pareil pas trop de cd à sacrifier et au cas où il serait protégé...
il y a peut etre un truc lecture/ecriture... une session cachée... une protection genre dvd...

il s'agit de la version "retail" de panther (pas celle livrée avec le mac, mais celle achetée en magasin)
 
Essaie d'utiliser le programme /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque
Il te faut d'abord créer une image disque de ton cd puis la graver.

1) Application "Utilitaire de disque". Menu "Images" --> "Nouvelles" --> "image du périphérique"
Donner un nom (le même que le cd) et choisir le format "maitre CD/DVD" puis cliquer sur enregistrer.
Ceci va te créer une image disque de ton cd (un fichier contenant tout ton cd) que tu pourras graver ensuite avec Utilitaire de disque.

2) Pour graver l'image. Ouvrir Utilitaire de disque puis menu "Images" --> Graver. Choisir l'image obtenue et cliquer sur graver.

J'espère que les démarches sont justes je ne suis pas à la maison pour vérifier.
Bonne chance.
 
ithymique a dit:
je soupçonne un peu toast 5 de ne pas fonctionner pour ça.
sinon en théorie image disque devrait fonctionner.
au pire peut etre que sur un pc ?
Sur un PC je ne sais pas, faut déjà qu'il réussisse à monter le CD
tongue.gif

Quant à Toast, s'il n'arrive pas à copier quelque chose, je pense que tu as à peu près 100,00 % de chances qu'Images disque n'y arrive pas non plus
tongue.gif
.
Ou alors c'est que tu t'y prends mal (et c'est ce qui doit arriver, puisque comme Panther n'est pas protégé, tu ne devrais avoir aucun problème avec Toast).
 
polopo43 a dit:
Essaie d'utiliser le programme /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque
Il te faut d'abord créer une image disque de ton cd puis la graver.

1) Application "Utilitaire de disque". Menu "Images" --> "Nouvelles" --> "image du périphérique"
Donner un nom (le même que le cd) et choisir le format "maitre CD/DVD" puis cliquer sur enregistrer.
Ceci va te créer une image disque de ton cd (un fichier contenant tout ton cd) que tu pourras graver ensuite avec Utilitaire de disque.

2) Pour graver l'image. Ouvrir Utilitaire de disque puis menu "Images" --> Graver. Choisir l'image obtenue et cliquer sur graver.

J'espère que les démarches sont justes je ne suis pas à la maison pour vérifier.
Bonne chance.


Je confirme, j'ai fait comme ça.
 
ithymique a dit:
oui mais chez moi ça ne marche pas.
enfin le cd est copié mais pas bootable (que ce soit avec preferencepane démarrage, avec C au démarrage ou avec option au démarrage...
alors que ça marche direct avec le cd d'origine.

aurais-tu TOAST 6 par hasard ??
(j'ai essayé avec toast 5.2 et panther est sorti ensuite)

je soupçonne un peu toast 5 de ne pas fonctionner pour ça.
sinon en théorie image disque devrait fonctionner.
au pire peut etre que sur un pc ?

moi c'est pareil pas trop de cd à sacrifier et au cas où il serait protégé...
il y a peut etre un truc lecture/ecriture... une session cachée... une protection genre dvd...

il s'agit de la version "retail" de panther (pas celle livrée avec le mac, mais celle achetée en magasin)

Bon, alors pour moi, ça fonctionne avec Toast Titanium 5.2.3 sous Panther.
Cliquer le bouton "Autre", choisir "Image physique" dans le menu déroulant et suivre les indications.
J'ai dupliqué les 3 CD d'installation de Panther et j'ai utilisé ces CD pour installer Panther sur un eMac, avec succès !