comment connecter 2 macs via internet ?

erual

Membre actif
21 Juillet 2003
230
1
bonsoir,

j'ai 2 Imac, l'un chez moi et l'autre au boulot, 1 G3 et 1 G4 , tous 2 sous 10.3.6

une connexion adsl wanadoo d'un côté (modem alcatel usb , pas terrible, je sais), freebox de l'autre (connexion par ethernet intégré)

j'étais arrivée à pouvoir me connecter et à accéder à l'ensemble de mes fichiers sur chacun des deux macs (même si c'est un peu lent parfois), mais je n'y arrive plus ; pourtant mes 2 IP sont fixes

j'ai un peu de mal à comprendre les configurations réseau - et l'Aide Mac me m'aide pas beaucoup...

pouvez-vous me dire où trouver des explications plus simples ? ou bien éclairer ma lanterne

merci beaucoup par avance de vos conseils

Rendez-vous, c'est pour connecter 2 macs au même endroit et partager une connexion internet, il me semble?

Moi, je cherche à reconnecter 2 macs par l'intermédiaire d'internet, car je travaille souvent chez moi et c'est pour me permettre de récupérer ou copier des documents d'un mac à l'autre, sans avoir besoin de passer par un disque externe

mes excuses j'avais mal compris la question, l'iDisk de .mac serait peut être utile ?

Il faut activer partage web et donner ton adresse internet si c'est une adresse fixe, ou bien utiliser un service de redirection (genre dyns.org) si tu n'as pas d'adresse fixe. Mais tu ne pourras pas choisir ton dossier à partager. Ou bien il faut passer un soft de liaison à distance, style timbuktu. Ou bien faire des échanges via un serveur externe (carracho, kdx) ou via le P2P. Ou bien monter ton propre serveur web. C'est juste un rapide tour de la question. Il faut bien définir ses besoins (périodicité, volume de données...), pour choisir à bon escient..

Salut.

A mon avis la meilleure solution est de créer un VPN (virtual private network).

N'ayant pas de mac, je ne sais pas comment faire sous OS X... ;)

@+
iota

Cela fait 3 jours que je galère, je n'y arrive toujours pas

j'ai essayé d'un côté comme de l'autre rien à faire...

j'ai cherché en vain un tutorial simple ??
lorsque j'indique les adresses des serveurs , d'un côté ou de l'autre, rien n'y fait j'obtiens toujours "échec de la connexion, le serveur ne répond pas; recommencez"
Je précise que j'ai des Ip fixes, j'ai ouvert à peu près tous les ports

Qui peut donc m'aider à partager mes ordis ? Super merci d'avance

Salut.

Quels sont les adresses IP que tu spécifie lors de la configuration ?
Tes adresses IP de machine (en réseau local, donc adresse de classe C) ?

Sinon, je le repette, dans ton cas, la meilleure solution (si cela est autorisé par la politique d'administration de ta boite) est de créer un VPN.

@+
iota

J'ai essayé avec les adresses IP et aussi avec Ordinateur de machin, marche pas

je n'ai pas de pb pour créer un VPN mais je ne sais pas comment faire :confused:

Si tu rentre tes IP (locale) de machines, genre 192.168.0.1 (adresses de classes C donc adresse qui ne sont pas unique) il te sera impossible de créer une connexion entre ton bureau et chez toi.
Il te faut utiliser les adresses IP qui te sont affectées par ton fournisseur d'accés internet (qui elles sont uniques).

Pour le VPN, n'ayant pas de mac, je ne peux pas te conseiller pour la mise ne place.

@+
iota

Quelqu'un peut-il me dire quelle est l'adresse du serveur que l'on doit indiquer dans la fenetre de configuration VPN ?
Ip de l'ordi ou celle de l'ordi distant ?? ou autre

quid du nom du compte et du mot de passe ?

Fastoche:

Dans le finder, sélectionner "Se connecter au serveur" dans le menu Aller

Taper:

afp:// ad_internet_du_mac_distant /

Une fenêtre doit apparaître permettant de saisir le compte et le mot de passe

Et voilà

Bien sur, dans les préférences partage de la machine auquel on veut se connecter, le partage de fichiers mac doit être autorisé (coché et partage démarré)

mpergand a dit:
Fastoche:

Dans le finder, sélectionner "Se connecter au serveur" dans le menu Aller

Taper:

afp:// ad_internet_du_mac_distant /

Une fenêtre doit apparaître permettant de saisir le compte et le mot de passe

Et voilà

Bien sur, dans les préférences partage de la machine auquel on veut se connecter, le partage de fichiers mac doit être autorisé (coché et partage démarré)

J'ai bien essayé (des dizaines de fois) , ça marche pas J'ai toujours echec de la connexion

erual a dit:
J'ai bien essayé (des dizaines de fois) , ça marche pas J'ai toujours echec de la connexion

Est ce qu'il y a un message d'erreur(de mot de passe invalide par exemple) ?
Ou bien il rame avec un décompte (en secondes)?
ou bien directement échec connection?

PS: Des fois erreur mot de passe, ca peut être aussi le login(ton nom utilisateur )

Tu n'es pas obligé de me répondre si tu as tout essayé ;)