Comment démarrer windows avec performa 630 Dos compatible

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Je viens d'acquérir un performa 630 (avec système 8.1) dos compatible, sans notice.
Comment faire pour démarrer sous windows ?
 
Il faut installer les pilotes de la carte DOS (si ce n'est pas encore fait) : http://pccardfaq.com

Bien brancher les sorties (astuce : on peut sortir le signal DOS sur un écran dédié, ça simplifie parfois les choses)

Ensuite, pour installer Windows, ça dépend de la version.

Avec Windows 3.1, il faut toutes les disquettes de démarrage.
Avec Windows 95, il faut soit une disquette de démarrage et un CD, soit les nombreuses disquettes (moins pratique) et dans le bon format. C'est pratiquement mission impossible, parce que le Mac demande les disquettes classiques (1,44 Mo) et que Windows était distribué à l'époque en version "DMF", des disquettes formatées pour contenir un peu plus de données (mais illisibles sur le Mac).

En théorie, ça marche aussi avec Windows 98, mais ça risque d'être lent.

Enfin, il vaut mieux de la RAM dédiée sur la carte (sur les Performa, je ne sais pas trop comment c'est géré) au lieu de partage la RAM.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J'ai supposé que tout était déjà installé. Il me faudrait juste la combinaison de touches au démarrage.
 
Les machines "DOS" chez Apple ne peuvent pas démarrer directement sous DOS/Windows, parce que c'est un mélange d'émulation et de matériel.

En gros, il y a un processeur, éventuellement de la RAM, une carte graphique et (parfois) une carte son, mais le reste est géré par le Mac. Donc ça utilise le disque dur du Mac, la souris et le clavier du Mac, etc.

Les pilotes permettent juste de lancer la partie DOS et de démarrer dessus.
 
Tout est expliqué dans la doc dont j'ai donné le lien...
 
Le Performa 630 dos compatible que j'ai reçu a sûrement été re-formaté avec ré-installation du système mac, car je n'ai pas trouvé trace du tableau de bord PC-setup. Pour l'instant je vais laisser en suspens le démarrage en mode PC. Je verrai cela plus tard. Merci pour l'aide.