Comment dois-je m'organiser ??

jean83fun

Membre confirmé
26 Avril 2016
68
3
54
bonjour,

J'ai ce type de projet pour créer un Bluray de nos vacances. Mais je m'y perds concernant les bibliothèques, les événements, les importations...
Comment dois-je m'organiser ?
- Dois-je créer une seule bibliothèque ? ou bien autant de bibliothèque que de jours de vacances ?
- une seule bibliothèque mais plusieurs événements qui feront appel aux fichiers de CETTE bibliothèque ?
- ou alors plusieurs événements ? mais ça se crée un événement ? car l'idéal serait d'avoir, dans un dossier, les médias en lien avec le J1 des vacances, ceux avec le J2 etc etc etc... afin que je puisse me faire tranquillement le montage de J1 et puis celui de J2 et à la fin tout regrouper dans une même time line mettre des marqueurs et fou
- et puis comment importer depuis iPhoto ??question_gestion_FCPX2.webp

Merci de vos recommandations.

Jean

Je vais suivre ton sujet avec grand intérêt !

Bonjour jean83fun, afin de répondre sur des bases claires, serait-il possible de préciser quel est le logiciel utilisé ?
(a priori iMovie version 10.1.2 ou peut-être final cut pro X 10.2.3).

Bonjour jean83fun, afin de répondre sur des bases claires, serait-il possible de préciser quel est le logiciel utilisé ?
(a priori iMovie version 10.1.2 ou peut-être final cut pro X 10.2.3).

Oh oui, mille excuses. FCP X 10.2.3.

bonjour,

J'ai ce type de projet pour créer un Bluray de nos vacances. Mais je m'y perds concernant les bibliothèques, les événements, les importations...
Comment dois-je m'organiser ?
- Dois-je créer une seule bibliothèque ? ou bien autant de bibliothèque que de jours de vacances ?
- une seule bibliothèque mais plusieurs événements qui feront appel aux fichiers de CETTE bibliothèque ?
- ou alors plusieurs événements ? mais ça se crée un événement ? car l'idéal serait d'avoir, dans un dossier, les médias en lien avec le J1 des vacances, ceux avec le J2 etc etc etc... afin que je puisse me faire tranquillement le montage de J1 et puis celui de J2 et à la fin tout regrouper dans une même time line mettre des marqueurs et fou
- et puis comment importer depuis iPhoto ??Voir la pièce jointe 109709

Alors, j'ai avancé un peu.

J'ai créé UNE bibliothèque (Fichier → Nouveau → Bibliothèque). C'est apparu sur la colonne de gauche.

Puis clic bouton droit dessus et "nouvel événement". Je laisse coché "créer un projet". Valide. Ceci me crée un "événement" avec dedans un projet sans titre, que je peux renommer comme je veux.

Si j'ai 3 jours de vacances, je peux créer 3 "événements", avec chacun son projet... et importer alors dans chaque événement les médias qui m'intéressent.

A ce titre, je pense avoir trouvé : Fenêtre → Navigateur Multimédia → Photos... et là, j'ai ENFIN accès à iPhoto et j'ai pu sélectionner et importer dans l'événement de mon choix ce que je souhaitais.

Cela vous paraît-il cohérent ?

Restera la question de comment fusionner les différents sous projets afin de réaliser une timeline émaillée de marqueurs, nécessaires au menu du disque Bluray.

Bonsoir,

Evénements : Pour moi, des vacances, c'est un Evénement. J'importe mes clips de plusieurs appareils éventuellement (camescope (CX 700), APN principal (OM-D), APN de poche (RX100 IV).
Dans un Evénement, tous les clips sont classés par date/heure de prise de vue.

Bibliothèque : j'ai une bibliothèque de travail sur SSD en boîtier externe USB3 UASP. Cette bibliothèque contient mes Evénements non encore montés, par ex. Vacances, Balade X, Anniversiare de intel. Les Evénements sont nommés millésime-mois-jour-nom de l'Evénement.

Mes photos sont classées de la même façon dans Aperture. Le navigateur de FCP X permet d'accéder à tous les Evénements d'Aperture, iPhoto ou Photos. Il est donc facile de les retrouver.
Mais on peut aussi les importer dans l'Evénement 'Vacances' De FCP X. Ou dans un Evénement spécialement créé dans FCP X pour ne pas les mélanger avec les clips vidéos : Photos vacances…
Souvent j'exporte d'Aperture des diaporamas que je réimporte dans l'Evénement concerné de FCP X pour les inclure dans le montage, en plein ou en incrustation.

Pour l'audio, j'importe d'iTunes depuis le navigateur de FCP X. Mais si tu enregistres ton audio séparément, tu peux créer un troisième Evénement avec tes pistes audios, toujours classées par date/heure de capture.

Quant à ton idée de créer plusieurs projets, je ne vois pas l'intérêt, à quoi bon ?. Perso, je crée un nouveau projet dans l'Evénement contenant la majorité de mes clips vidéos.
Mais si cela te fait plaisir, rien ne t'empêche de créer un projet par jour avec pour conséquences de faire des aller-retour de l'un à l'autre pour copier une style de texte, un effet, un échantillonnage etc…
Ce qui est fastidieux.

Effectivement je partirais sur la base suivante
(s'il y a énormément d'images, sinon le tri par dates peut suffire dans le navigateur) :

- une bibliothèque : "Mesvacances"
- un évènement : "EvenementFinal2016" avec un projet "MesVacances2016"
- un évènement par jour : "jour001-2016-05-29", "jour002-2016-05-30", etc...Afin d'y glisser les vidéos du jour et les photos/musiques nécessaires. Il n'y a pas d'obligation mais si c'est un premier montage cela peut rassurer et faciliter l'organisation.

Si il y a une évènement par jour , en 2017 il faudra repartir sur une nouvelle bibliotheque MesVacances2017...sinon bonjour l'embrouille.

Se pose la question de comment organiser les projets :
- soit chaque évènement jour contient un projet jour et il faudra ensuite exporter ou copier/coller les petits bouts de montages pour les assembler dans "MontageFinal", euh c'est possible mais bon même avec 200 plans ont s'y retrouve dans le navigateur donc pourquoi pas mais pas d'obligation
- soit un seul projet, plus simple, pour l'ensemble dans "EvenementFinal2016"

Si les photos sont importées dans photos, fcpx permet d'accéder directement à photos/moments (depuis la barre à droite avec plein de boutons dont un en forme d'appareil photo). A noter, lorsque la photo est ajoutée au projet/évènement elle est également copiée dans l'évènement qui contient le projet. En clair, la photo peut être effacée de photos elle restera accessible dans le montage video.

Il faut aussi s'interroger dès le départ sur où stocker le tout (bibliothèques, médias,etc...en local ou externe ) ? A la fin s'interroger sur comment supprimer les rendus, comment archiver le tout...Bonnes vacances !

Effectivement je partirais sur la base suivante
(s'il y a énormément d'images, sinon le tri par dates peut suffire dans le navigateur) :

- une bibliothèque : "Mesvacances"
- un évènement : "EvenementFinal2016" avec un projet "MesVacances2016"
- un évènement par jour : "jour001-2016-05-29", "jour002-2016-05-30", etc...Afin d'y glisser les vidéos du jour et les photos/musiques nécessaires. Il n'y a pas d'obligation mais si c'est un premier montage cela peut rassurer et faciliter l'organisation.

Il faut aussi s'interroger dès le départ sur où stocker le tout (bibliothèques, médias,etc...en local ou externe ) ? A la fin s'interroger sur comment supprimer les rendus, comment archiver le tout...Bonnes vacances !

Oui, voilà. Je débute sur Apple, sur FCP de par le fait et donc je me dis que travailler par petites étapes, en cloisonnant un peu d'autant que j'ai pas mal de photos et vidéos de chaque jour, ça me permettra de prendre tranquillement mes repères.
Pour l'archivage, globalement, si je parviens à graver mon BD, alors j'aurai trouvé ma réponse.

Mille mercis à tous.

Oui, voilà. Je débute sur Apple, sur FCP de par le fait et donc je me dis que travailler par petites étapes, en cloisonnant un peu d'autant que j'ai pas mal de photos et vidéos de chaque jour, ça me permettra de prendre tranquillement mes repères.
Pour l'archivage, globalement, si je parviens à graver mon BD, alors j'aurai trouvé ma réponse.

Mille mercis à tous.
Bonjour.
J'aurais fait comme JLB21 : tes vacances sont 1 événement, bien distinct d'un mariage ou d'un match de foot. Si tu veux les décomposer par journées, tu peux poser des mots clés sur chacun des plans. Tu sélectionnes tous les plans de la 1ère journée, puis pomme+k et tu inscris J1 par exemple. Pareil pour les autres journées. Du coup, tu verras apparaître dans ton événement des sous événements (J1, J2, etc). Si tu sélectionnes J1, tu n'auras que les plans de ta 1ère journée dans ton chutier. Ainsi, tu n'as qu'un seul projet à t'occuper.

Bonjour.
J'aurais fait comme JLB21 : tes vacances sont 1 événement, bien distinct d'un mariage ou d'un match de foot. Si tu veux les décomposer par journées, tu peux poser des mots clés sur chacun des plans. Tu sélectionnes tous les plans de la 1ère journée, puis pomme+k et tu inscris J1 par exemple. Pareil pour les autres journées. Du coup, tu verras apparaître dans ton événement des sous événements (J1, J2, etc). Si tu sélectionnes J1, tu n'auras que les plans de ta 1ère journée dans ton chutier. Ainsi, tu n'as qu'un seul projet à t'occuper.

Là, par contre, je n'ai pas réussi...
Je suis allé dans iPhoto et j'ai attribué à chaque document d'intérêt un mot-clé, via pomme+k.
Je suis allé dans PCFX où j'ai créé une nouvelle bibliothèque, puis dedans un nouvelle événement "vac16" avec un projet attenant. J'ai ensuite, via le navigateur multimédia, importer TOUS les fichiers dans l'événement... et ensuite, je procède comment pour isoler selon le mot-clé et ne garder à l'affichage QUE les fichiers souhaités ?

Là, par contre, je n'ai pas réussi...
Je suis allé dans iPhoto et j'ai attribué à chaque document d'intérêt un mot-clé, via pomme+k.
Je suis allé dans PCFX où j'ai créé une nouvelle bibliothèque, puis dedans un nouvelle événement "vac16" avec un projet attenant. J'ai ensuite, via le navigateur multimédia, importer TOUS les fichiers dans l'événement... et ensuite, je procède comment pour isoler selon le mot-clé et ne garder à l'affichage QUE les fichiers souhaités ?
Il faut appliquer les mots clés sur les plans de ton chutier, dans FCPx.

Il faut appliquer les mots clés sur les plans de ton chutier, dans FCPx.
Bonjour Olivoude :coucou:

De toutes façons, dans la bibliothèque, chez moi, et pour un Evénement donné, les clips s'organisent automatiquement par jour de capture (voir capture d'écran jointe).
jean83fun n'a donc même pas à marquer avec des mots clé pour distinguer ses jours de capture.

Par ailleurs, il n'est à mon avis pas souhaitable de diviser les bibliothèques à l'infini. Une même bibliothèque peut contenir autant d'Evénements (classés comme je le fais) que l'on veut.
Ma bibliothèque principale, disposée sur un DDE de grande capacité (régulièrement cloné), connecté en e-sata, contient 15 ans de vidéo, à raison d'une dizaine d'événements par an… Et j'ai les projets créés dans FCP X depuis que j'effectue mes montages avec ce logiciel, c'est à dire depuis la version 0 (début 2011)…
Si je l'ouvre dans mon navigateur en même temps que ma bibliothèque de travail, je peux accéder instantanément à n'importe quel Evénement/Projet de 15 ans de vidéo.

Je ne saurais donc que conseiller à jean83fun de ne pas multiplier les bibliothèques, cela ne sert à rien.

Quant à créer un Evénement par jour, cela me paraît complètement inutile.

Enfin, l'idée de créer un Projet par jour me consterne, alors là, je ne comprends pas. Lorsqu'on fait un montage, on est cohérent d'un bout à l'autre, et il suffit de copier par exemple un titre déjà réglé pour le copier ailleurs, en changeant uniquement le texte. Si ce titre se trouve dans un autre projet, cela devient une sinécure… Même chose pour l'étalonnage, et l'application de tel ou tel effet.

Maintenant, je vois que cv21 :coucou: a une autre approche, plus proche de celle envisagée initialement par jean83fun. Ce n'est pas critiquable, elle est sans doute tout aussi valable…
Juste une autre façon de voir les choses.

De toutes façons, FCP X permet une grande souplesse, et notamment la fusion, le déplacement et la copie d'Evénements/Projets, de bibliothèques, et il est toujours possible de modifier son approche organisationnelle.

De toutes façons, dans la bibliothèque, chez moi, et pour un Evénement donné, les clips s'organisent automatiquement par jour de capture (voir capture d'écran jointe).
jean83fun n'a donc même pas à marquer avec des mots clé pour distinguer ses jours de capture.
Vrai, j'ai noté cette organisation automatique. Si les médias importés ne devaient se classer que par jour de capture, ça serait nickel. Mais j'ai des médias "transversaux", genre "la vie à bord du navire" où les photos et vidéos ont été prises sur plusieurs jours. Là, les mots-clés sont utiles.

Par ailleurs, il n'est à mon avis pas souhaitable de diviser les bibliothèques à l'infini. Une même bibliothèque peut contenir autant d'Evénements (classés comme je le fais) que l'on veut.
Finalement, il faut considérer la "bibliothèque" comme la pièce d'une vraie maison, dans laquelle on entrepose tous nos médias, classés par événements, comme des cartons, lesquels contiennent les videos, les photos, les audios et le fichier projet. l'intérieur de ce carton "événement" se classe dans l'ordre chronologique ou se trie par mots-clés. Après, il faut savoir stocker cette bibliothèque. J'ai bon ?

Enfin, l'idée de créer un Projet par jour me consterne, alors là, je ne comprends pas. Lorsqu'on fait un montage, on est cohérent d'un bout à l'autre, et il suffit de copier par exemple un titre déjà réglé pour le copier ailleurs, en changeant uniquement le texte. Si ce titre se trouve dans un autre projet, cela devient une sinécure… Même chose pour l'étalonnage, et l'application de tel ou tel effet.
Je débute et j'essaye de saisir le concept de bibliothèque, d'événement etc... Je m'étais dit que de travailler petits bouts par petits bouts me permettrait d'être plus à l'aise, avec pas trop de fichiers dans tous les coins... quand on découvre un logiciel tel que FCPX, on essaye de monter 2 ou 3 fichiers d'abord, on ne se lance pas tête baissée avec 300 médias. Mon approche se voulait... "auto-pédagogique" quite à la trouver "consternante" par la suite, une fois des automatismes bien acquis, un environnement maîtrisé.

Là, j'ai bien compris les mots-clés, j'ai commencé à les attribuer. Et je vois effectivement, dans l'arborescence de l'événement, les mots-clés apparaître et les médias s'y rapportant. De là, je peux structurer ma timeline, et avancer le montage petits bouts par petits bouts.

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec tes remarques.

Bibliothèques : FCP X est un logiciel professionnel. Ce qui suppose qu'il est utilisé pour le compte de clients. Quoi de plus normal que de disposer d'une bibliothèque par client par exemple.
Ce qui ne présente plus grand intérêt pour un particulier.

Mots-clé : dans ton cas c'est effectivement utile, dans la mesure où tu considères que des clips sont comme tu le dis "transversaux". FCP X propose des moyens très puissants pour gérer ce genre de chose.

Photos : selon moi, la gestion des photos se fait dans un logiciel adapté : par exemple dans mon cas Aperture. Comme précisé plus haut par cv21, lorsque l'on glisse depuis le navigateur une photo sur la timeline, une copie en est faite dans l'événement où se trouve domicilié le projet.
Ainsi, lorsque l'on est amené à déplacer cet Evénement et son projet, tous les media sources seront déplacés en même temps.
Dans mon cas, lorsqu'un projet est terminé, je le 'déplace' avec la commande idoine, dans ma bibliothèque générale, libérant toute la place qu'il occupait sur mon SSD externe.
Et il s'ouvre sans défaut dans ma bibliothèque principale, de même que dans dans son clone (effectué avec CCC) sur un autre DDE de grande capacité.

Audio : je considère la gestion de l'audio comme celle des photos. Une piste copiée de n'importe où sur la timeline est copiée dans l'Evénement où est domicilié le projet.
Même si j'ai un Evénement contenant exclusivement de l'audio, un petit stock d'audios (libre de droit) auquel je peux toujours faire appel selon les montages.
Ainsi, dès que je trouve un 'audio' dont je me dis qu'il pourrait être intéressant un jour ou l'autre, je l'importe dans cet Evénement.

Bonjour à tous !

Je cite @JBL21:coucou: ..coucou aussi !
"Maintenant, je vois que cv21 :coucou: a une autre approche, plus proche de celle envisagée initialement par jean83fun. Ce n'est pas critiquable, elle est sans doute tout aussi valable…
Juste une autre façon de voir les choses."

J'ai du mal m'exprimer, multiplier les évènements à l'infini c'est possible mais très vite pénible pour gérer un seul montage (sauf à réaliser des séries ou la c'est pas mal). Au quotidien, je classe par mots clés (je n'ai pas besoin du tri par dates et je le désactive). jean83fun semble découvrir les possibilités de FCPX et craint de ne plus s'y retrouver c'est donc une piste et comme indiqué "le tri par dates peut suffire dans le navigateur".

Sinon voici mon organisation au quotidien, minimum de 2 sujets par jour avec comme "station" un imac et un casque audio :
- 1 bibliothèque par sujet avec l'évènement par défaut et au moins 2 projets. S'il faut des médias externe aux vidéos tournées, leur importation est laissée sur "conserver à leur place" afin d'éviter de "bouffer de l'espace" disque (disque plateau). Le tri s'effectue par mots clés : ITW AMB, autre si besoin. Dès que le sujet est validé : archivage. Dès que le sujet est utilisé : bibliothèque à la poubelle et fichiers backup également.

Bonjour à tous !

Je cite @JBL21:coucou: ..coucou aussi !
"Maintenant, je vois que cv21 :coucou: a une autre approche, plus proche de celle envisagée initialement par jean83fun. Ce n'est pas critiquable, elle est sans doute tout aussi valable…
Juste une autre façon de voir les choses."

J'ai du mal m'exprimer, multiplier les évènements à l'infini c'est possible mais très vite pénible pour gérer un seul montage (sauf à réaliser des séries ou la c'est pas mal). Au quotidien, je classe par mots clés (je n'ai pas besoin du tri par dates et je le désactive). jean83fun semble découvrir les possibilités de FCPX et craint de ne plus s'y retrouver c'est donc une piste et comme indiqué "le tri par dates peut suffire dans le navigateur".

Sinon voici mon organisation au quotidien, minimum de 2 sujets par jour avec comme "station" un imac et un casque audio :
- 1 bibliothèque par sujet avec l'évènement par défaut et au moins 2 projets. S'il faut des médias externe aux vidéos tournées, leur importation est laissée sur "conserver à leur place" afin d'éviter de "bouffer de l'espace" disque (disque plateau). Le tri s'effectue par mots clés : ITW AMB, autre si besoin. Dès que le sujet est validé : archivage. Dès que le sujet est utilisé : bibliothèque à la poubelle et fichiers backup également.
Salut cv21,

Pourrais-tu nous dire si ton utilisation est professionnelle ou familiale ?
A priori, comme il s'agit d'ITW, il semble que tu 'fasses' dans le professionnel, et que ton approche soit nécessairement différente de celle de la gestion de vidéos de famille, où l'on souhaite facilement remonter dans le temps, reprendre un bout de montage ancien en incrustation etc.
Me trompe-je ?

Salut JLB21,

Tu ne te trompe-je pas !
Mon utilisation est effectivement différente : journalisme. En clair, imovie sur smartphone, premiere, magneto à bande peu importe l'info d'abord ! J'utilise principalement FCPX/Motion dans une tv locale (rien à voir avec les tv natio) pour du news, de l'habillage (un peu de 3D en plus), des magazines et plus rarement de la prod (malheureusement mais c'est formateur). Le déport sur disque externe est rare, seuls les monteurs prod/pub ont droit à cet équipement. Tout le "workflow" est basé sur mac du montage à la diff sauf l'archivage. Côté perso, j'aide à créer des vidéos pour une photographe indépendante toujours avec FCPX/Motion, là il y a des similitudes avec la demande de jean83fun.

Il y a tout de même 2 cas ou la nécessité d'organiser sur du long terme les bibliothèques se pose : les prods et les créations pour la photographe. Pour ces cas, les médias sont tous importés dans la bibliothèque (une par "thème/sujet"), un consolider, une purge des rendus/optimisés/proxys pour gagner de la place et le tout est archivé (créer des xml serait peut-être un plus sur du long terme). Les bibliothèques peuvent donc être reprises ainsi que leurs plans (autre méthode : fouiner dans le paquet de la bibliothèque pour recopier quelques plans !). Il n' y a pas une bibliothèque par thématique mais bel et bien par sujet.

Pour l'audio, vu qu'une partie des prod est diffusée via youtube, je me suis mis de côté un dossier musique youtube afin d'éviter que les "clients" aient des messages d'alerte sur les droits d'auteurs. J'écris mais je perds le sens...! Effectivement, je n'aborde pas FCPX comme un "gestionnaire/bibliothèque de médias vidéos et montages" qu'ils soient familiaux ou pas mais plutôt comme un outil "d' édition d'un récit".

Je tombe sur ce sujet, et je voulais savoir ce que vous utilisiez pour l'authoring Blu-Ray ?

Je tombe sur ce sujet, et je voulais savoir ce que vous utilisiez pour l'authoring Blu-Ray ?
Personnellement, je ne fais pas de BD. Mais comme tu le sais certainement, FCP X permet de sortir/graver une structure BD avec chapitrage, tout comme Compressor, sans vraies possibilités d'habillage.

Personnellement, je ne fais pas de BD. Mais comme tu le sais certainement, FCP X permet de sortir/graver une structure BD avec chapitrage, tout comme Compressor, sans vraies possibilités d'habillage.

Non je n'ai pas FCP, juste iMovie et Toast avec plug BR.

Écrivez votre réponse...