Comment éviter la corruption d'un .docx ou d'un .pdf dans le temps ?

Ça m'étonne un peu. S'il s'agit bien des notes de bas de page gérées par Word, elles devraient s'adapter. Même chose pour les tables des matières.
Les notes de bas de page sont bien gérées par Word, en effet, mais ça ne le dérange apparemment pas de ne mettre que la première ligne de la note en bas de la page concernée, et de basculer tout le reste de la note sur la page suivante... :rolleyes: J'avais bidouillé manuellement pour rectifier le tir.
Et la table des matières était artisanale, j'avais rentré moi-même les numéros des pages ;)
 
Concernant le Word 6 je peux te confirmer d’expérience que 1. Office 2008 est la dernière version à le gérer et que la conversion directement en .docx s’y passe très bien ; 2. à défaut, LibreOffice fera aussi l’affaire.
J’avais moi-même ce type de documents jadis et je les ait convertis depuis en .docx ou en .odt. Idem pour mes tableurs issus de Excel 5.

Normalement les .doc plus récents ne devraient pas poser de problèmes avec Microsoft Office 2016 et suivants. LibreOffice les gère aussi assez bien.
Merci pour toutes ces précisions :)
J'y vois plus clair à présent.
 
En matière de PDF c'est toujours Acrobat (Reader ou Pro) qui fait foi, pas Aperçu (alias "the PDF killer").

Il ne sert effectivement à rien d'enregistrer des mises en pages déréglées/déformées en PDF, c'est contre-productif.
Par-contre ce serait une bonne idée de le faire pour tous les nouveaux documents.

Dans ton cas il n'est pas spécialement utile d'archiver en PDF/A car les algorithmes de compression utilisés par cette norme font que ça augmente un peu le poids de chaque PDF, et ça ne t'apportera rien de plus.

Le format PDF n'est pas "figé", c'est une vieille légende.
On peut tout modifier avec Acrobat Pro (ou concurrent) et/ou l'exporter vers d'autres formats usuels (comme le DOCX par exemple).

Il existe aussi un format hybride qui associe PDF + document original dans un seul document, mais ça n'existe que dans LibreOffice, pas dans Word (pour Mac).
Voir : https://www.abracadabrapdf.net/format_pdf/pdf-hybride/openoffice-et-pdf/
 
Merci magicPDF pour cette réponse très complète (et désolée de réagir tardivement ;-)).
En effet, j'enregistre à présent mes nouveaux documents en pdf. C'est une habitude à prendre.
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je viens de vérifier : mes anciens documents Word ne s'ouvrent pas non plus avec Pages. Et je n'ai pas OpenOffice. Ils ne s'ouvrent dans le meilleur des cas qu'avec TextEdit, mais dans ce cas, il n'y a plus de mise en page du tout (ni d'images ni de tableaux, je suppose).
Je vais essayer de tout reconvertir en .docx en procédant en deux étapes si pas d'autre solution.

Pour les pdf, je vais laisser comme ça.
j'ai constaté la même chose avec des textes word de ma mère - impossible de les rouvrir maintenant, sauf avec text edit et refaire mise en page. Visiblement, on va avoir un problème de conservation des documents word datant de plus de 20 ans, ce qui est pourtant très court comme archivage pour des écrits. Pour certains, la surprise sera tragique.