Comment exporter Photos vers Lightroom ?

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
326
10
68
Bonjour à tous,

Je dois exporter 100 Go de photos retouchées depuis Photos vers LR. J'ai trouvé comment sur internet, mais les manips conseillées me font perdre les modif et a priori les métadonnées, pas top,...

Est-il possible de ne rien trop perdre en cours de route ?

D'avance un grand merci !

Patrick
 
Toutes les photos retouchés se trouvent ici (si tu n'as pas changé de place le dossier "Library"):
Images > Library (faire un clic droit et choisir "Afficher le contenu du paquet") > resources > media > version (ouvres ensuite successivement les dossiers pour arriver jusqu'aux photos modifier)
Ensuite y a plus qu'à importer dans LR.
 
Toutes les photos retouchés se trouvent ici (si tu n'as pas changé de place le dossier "Library"):
Images > Library (faire un clic droit et choisir "Afficher le contenu du paquet") > resources > media > version (ouvres ensuite successivement les dossiers pour arriver jusqu'aux photos modifier)
Ensuite y a plus qu'à importer dans LR.

Ah merci beaucoup de ta réponse, je vais essayer, ce serait super si ça marchait (j'avais pourtant lu partout qu'on perdait les métadonnées, le classement, l'arborescence,...),
Tu parles des photos retouchées, qu'en est-il des autres ?
 
Dernière édition:
Je ne connais pas Photos, mais, de ce que j'en ai lu, il ne travaille pas du tout comme Lightroom.

Lightroom n'enregistre pas les différentes versions des photos retouchées (ou la dernière, je ne sais pas ce que fait Photos). Il ne conserve que la photo d'origine (intégralement) et la suite de commandes qui ont permis d'arriver à la photo retouchée, soit en side-car de la photo soit en externe dans un fichier XMP (c'est paramétrable).

Si tu importes les photos déjà retouchées dans Photos, elles deviendront des originales dans Lightroom. Si ces photos sont déjà enregistrées en jpeg, surtout avec un taux de compression non nul, il deviendra très hasardeux de les retravailler.

Si tu importes les originales (surtout les raws), tu pourras les retravailler avec le moteur de dématriçage et les outils de Lightroom.
Mais les métadonnées développées dans Photos ne seront pas reprises dans Lightroom.

Pour les albums, je conseille de faire ce que j'avais fait, à l'époque pour iPhoto : exporter album par album depuis Photos pour les intégrer soit dans des dossiers, soit dans des collections (équivalents des albums), suivant l'organisation que tu auras choisie pour ta photothèque.
 
Merci Hippo,

J'ai oublié de précisé qu'il n'y a que des jpg a priori dans Photos.

En résumé donc, une photo retouchée ou non, dans Photos, est considérée comme original. Il y a donc autant de jpg qu'il y a de version.
Mais je perdrai les métadonnées, qu'elles soient d'origines (ex. focale de l'objectif) ou ajoutées (ex. nom du sujet sur une photo).

J'ai bon ?

Pour le classement des dossiers / sous dossiers / sous sous dossier,... faire à la main risque d'être compliqué vu la masse de données...

Étonnant qu'aucun développeur n'ait jamais pensé développer une application (gratuite ou payante) d'exportation de données, je pense ne pas être le seul à avoir commencé sous iPhoto, avoir migré ces photos sous Photos, puis changé mes habitudes au profit de LR (ce qui me semble être une suite logique),

Au final, vu les 100Go de données, je me demande si je ne vais pas rester sous 2 systèmes différents (quelle misère !! ;) )
 
En résumé donc, une photo retouchée ou non, dans Photos, est considérée comme original. Il y a donc autant de jpg qu'il y a de version.
Mais je perdrai les métadonnées, qu'elles soient d'origines (ex. focale de l'objectif) ou ajoutées (ex. nom du sujet sur une photo).

J'ai bon ?

Pas tout à fait, je ne sais pas comment travaille Photos et je ne sais pas s'il conserve toutes les versions ou, seulement, la dernière.
Mais quand tu va importer une photo dans Lightroom, elle sera considérée comme une originale puisque, dans la photothèque de Lightroom il n'y a que des photos originales et des commandes qui permettent d'afficher ou d'exporter des versions avec les modifications.

Pour les métadonnées, tu devrais conserver les données Exif (celles fournies par ton boitier) car elles sont incluses dans le fichier de la photo et ne perdre que celles ajoutées avec Photos.

Dès l'annonce de l'arrêt de iPhoto et d'Aperture, Adobe a annoncé et fourni un programme de récupération de la photothèque commune à ces deux logiciels, mais pas de celle de Photos (peut être des problèmes de droit).

Maintenant, si tes photos sont en jpeg, as tu réellement intérêt à passer sur Lightroom qui est vraiment taillé pour le raw ?

Si tu veux, vraiment travailler avec Lightroom (ou un logiciel équivalent), réfléchis bien aux possibilités de transferts albums par albums car une photothèque de 100 GO, ce n'est pas si énorme que ça (la mienne dépasse les 2 TO, certes avec des photos en DNG).
 
Ah merci beaucoup de ta réponse, je vais essayer, ce serait super si ça marchait (j'avais pourtant lu partout qu'on perdait les métadonnées, le classement, l'arborescence,...),
Tu parles des photos retouchées, qu'en est-il des autres ?

J'ai du mal a comprendre exactement ce que tu veux.
Si c'est uniquement tes photos retouchées, taille originale en jpeg, avec Métadonnées, localisation, mots-clés, Titre, Description et conserver tes dossiers/sous-dossiers/...
Alors je ne vois pas en quoi faire un simple Export depuis Photos te pose un problème pour tout avoir et conserver dans LR ?

Voilà ce que je ferais (en admettant que j'ai compris ta demande) :
1- Création d'un Album Intelligent dans Photos avec les critères suivants : "Photo"-"est"-"modifiée".
Ce qui a pour conséquence de tout regrouper les photos à exporter vers LR (sans changer leur emplacement d'origine).
2- Sélectionner toutes les photos de cet Album Intelligent.
3- Fichier > Exporter > Exporter X photos...
Dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionner : JPEG, Inclure "Titre, mots-clés et description" "Informations sur les lieux", Nom du fichier (là c'est à toi de voir ce qui sera repris dans LR pour t'aider à avoir le même classement), Format de sous-dossier "Nom du moment" (Tu auras autant de dossiers que de moment et tes photos modifiées seront toujours à leur place d'origine).
4- Ouvrir LR, Importer (Imaginons que tu aies crée un dossier PHOTO et placé tous tes dossiers d'Export Photos dedans) depuis le dossier "PHOTO" (cocher la case "Inclure les sous-dossiers" si ce n'est pas coché par défaut).
Et là tu auras toutes tes photos d'origines retouchés en gardant toutes leurs informations et dans leur dossier moment d'origine.
 
Merci Pouppinou, je vais essayer de suivre ta méthode (si j'ai bien compris ton explication),

Concernant ma demande (que je pensais être clairement exprimée), je voudrais exporter mes photos (originales et modifiées) de Photos vers LR, en conservant leurs métadonnées et leur classement, ...
 
Au final, vu les 100Go de données, je me demande si je ne vais pas rester sous 2 systèmes différents

100Go de photos: 2 ou 3 sorties photos chez moi... (un mariage je peux faire 70Go de raw sans problème)...

Sinon un conseil: ne travail qu’en raw, si possible Dng pour garantir la compatibilité ascendante, et proscrit l’utilisation du jpeg...

A quoi sert d’importer des jpeg dans lightroom? Tu ne pourra plus y toucher sans dégrader leur qualité un maximum... lightroom est prévu pour le traitement et le cataloguage des grosses bibliothèques raw...

Pour les jpeg de l’iPhone, l’application photo suffit largement...
 
Merci du conseil pour les raw et de l'info sur ta performance, même si ça n'a aucun rapport avec ma question, ça peut être utile à d'autres,
Quant à l'utilisation de LR, je pense que tout cataloguer au même endroit peut avoir un intérêt, sans compter de l'utilisation des pluggins, le croisement avec PS,... etc ... mais c'est très personnel comme avis ;) ;)
J'utilise en plus de mon 6D, un iphone en jpg comme un raw,... sous LR, jamais il me viendrait à l'idée de les passer sous Photos. Encore une fois, c'est mon avis... ;)
Mais encore une fois, ma question ne porte pas sur les bienfaits de Photos ni son utilité.
Merci quand même.