Comment faire du nouveau avec du vieux

Le logiciel de Backup, c'est Superduper :cool:
Tu as un msg d'erreur ? Le dd s'arrête ?..

Est ce que le dd externe sur lequel tu veux cloner est bien formaté en MacOS étendu journalisé avec un schéma de Table de partition GUID (ces info se trouvent en lançant Utilitaire de disque et en sélectionnant ton disque externe (l'icône du "haut" de ton dd externe).


As tu une clef USB avec Lion ? (faite avec liondiskmaker)


Pas de DVD de Lion et/ou de Mountain Lion, c'est normal.


Quant au nettoyage des têtes de lecture d'un dd, je suis perplexe :confused::confused:
(par contre, je peux comprendre le nettoyage de la lentille du Superdrive).
 
Bonsoir ou bonjour,
1) Pour le backup, SuperDuper ne marche pas sur mon Macbook, SuperDuper ne "voit" pas mon iomega, l'utilitaire de disque du Finder non plus.
As-tu un autre programme pour faire une copie de mes data, comment faire pour mes mails, ce qui se trouve sur itunes et aperture ?
2) Diskmaker ne trouve pas mountain Lion, as-tu une idée, je ne le retrouve nulle part et je n'ai pas envie de le payer une 2e fois en dl sur le site d'apple.
Encore merci et bon we
Philippe
 
1) si ton disque USB n'est pas visible, c'est sûr que ça ne risque pas de marcher. Et SuperDuper! est extrêmement simple à utiliser.
2) tu as fais une sauvegarde du fichier original Installer OS*X Mountain Lion qui se trouvait dans le dossier Applications ?
 
1) Pour le backup, SuperDuper ne marche pas sur mon Macbook, SuperDuper ne "voit" pas mon iomega, l'utilitaire de disque du Finder non plus.
Là, il y a donc un problème de dd…
Autoalimenté ? Si oui, essayer avec un câble en Y.

Par contre, si le dd a sa propre alimentation, alors changer de câble et de port USB.
 
1) si ton disque USB n'est pas visible, c'est sûr que ça ne risque pas de marcher. Et SuperDuper! est extrêmement simple à utiliser.
Bonjour, Je me suis sans doute mal exprimé, j'ai un dd est iomega home media actuellement en réseau que je capte en hi-fi, dans lequel j'ai fait des backup via cc car time machine ne fonctionnait pas.
2) tu as fais une sauvegarde du fichier original Installer OS*X Mountain Lion qui se trouvait dans le dossier Applications ?
Je ne me rappelle de rien, tout ce que je sais c'est que je l'ai payé 25€, mais je ne sais même pas si c'est en téléchargement ou en DVD.
(ouai, j'en suis à ce niveau là, :-/

---------- Nouveau message ajouté à 14h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h17 ----------

Là, il y a donc un problème de dd…
Autoalimenté ? Si oui, essayer avec un câble en Y.

Par contre, si le dd a sa propre alimentation, alors changer de câble et de port USB.

C'est un Iomega home media branché sur secteur et en réseau que je connecte via le hi-fi.
J'y ai fait des backup via CC, donc je ne souhaite finalement pas le reformater, mais je souhaiterais :
1) faire un backup complet de mon disque interne vers ce dd est, y compris mes boites mails, photos, musique, ...
2) refaire un formatage complet (de bas niveau on dit dans le monde pc) de mon dd interne, car j'ai bidouillé un peu n'importe comment, tels modifier des trucs dans le trousseau et dans terminal, pour installer des "trucs" genre JB iphone, et donc je pense me retrouver avec une config un peu usine à gaz et souhaite faire un GROS nettoyage, :love:
pour ce faire je dois donc faire un "disque d'installation bootable" usb
ps, j'avance, enfin j'essaie de 'en convaincre, car parfois je me rends bien compte que je rame dans le sable, ... :D
Philippe
 
N'y-a-t-il pas moyen de le connecter en filaire ?
(USB ? FW ? Ethernet ?)
Oui, en usb je pense, en ethernet aussi en FW? (fire Wire?)je pense pas avoir ça sur mon macbook.
Mais faire ça ne risque-t-il pas de faire encore plus de bordel dans mon mac qui va plus rien comprendre, puisque je me connecte de mon macbook en wi-fi, puis si je le fais en usb ou ethernet, il va comprendre 2 adresse pour le iomega et se mélanger les pinceaux, non ?
 
Mais faire ça ne risque-t-il pas de faire encore plus de bordel dans mon mac qui va plus rien comprendre, puisque je me connecte de mon macbook en wi-fi, puis si je le fais en usb ou ethernet, il va comprendre 2 adresse pour le iomega et se mélanger les pinceaux, non ?
Je n'ai l'habitude que de disques durs "classiques" (cad branchés avec un câble, à l'ancienne :D) mais je ne vois pas pourquoi ça mettrait le binz de le brancher en USB…
Peut être faudra-t-il arrêter la connexion Wifi, de façon à ne laisser qu'un seul type de connexion.
 
Je n'ai l'habitude que de disques durs "classiques" (cad branchés avec un câble, à l'ancienne :D) mais je ne vois pas pourquoi ça mettrait le binz de le brancher en USB…
Peut être faudra-t-il arrêter la connexion Wifi, de façon à ne laisser qu'un seul type de connexion.
Bon d'accord, je vais brancher le dd iomega direct sur mon macbook.
Heu, puis je fais quoi au fait ?
Parce que n'est-il pas possible d'utiliser un autre soft gratuit ou peu cher que superduper pour faire mon backup comme ça, en wifi ?
 
Déjà tu nous dit si ton disque dur est vu par l'ordi (dans Utilitaire de disque, par ex.)

Voila, j'ai ramené tout le bazar au bureau (Macbook et DD Iomega) et bien ni vu ni connu, ni sur usb, ni avec le câble réseau directement mis dans le macbook.
Par contre je le revois apparaitre lorsque je le branche sur le réseau du bureau.

J'ai fait. une clef usb bootable avec Mavericks. ça ne marchait pas si j'essayais avec un mountain lion "torrentisé"

Il me semble avoir fait un backup complet avec CC non enregistré et à l'essai.
Mais j'aimerais être certain qu'il a fait un backup de "mail",
Comment être certain d'une part que ce backup existe et d'autre part
Comment une fois tout reformaté et mail installé, remettre toute mes boites mail ?
 
Voila, j'ai ramené tout le bazar au bureau (Macbook et DD Iomega) et bien ni vu ni connu, ni sur usb, ni avec le câble réseau directement mis dans le macbook.
Par contre je le revois apparaitre lorsque je le branche sur le réseau du bureau.
:confused::confused::confused:


Il me semble avoir fait un backup complet avec CC non enregistré et à l'essai.
Mais j'aimerais être certain qu'il a fait un backup de "mail",
Comment être certain d'une part que ce backup existe et d'autre part
Comment une fois tout reformaté et mail installé, remettre toute mes boites mail ?
Si tu as fait un clone avec CC (j'espère que ça n'est aps sur ton DD Iomega), il faut que tu démarres sur ton clone.
C'est le seul moyen de vérifier qu'il est bootable et que tous tes documents, y compris tes mails, sont bien là.
 
Bonjour Sly, :)
Merci pour ta réponse, :)

:confused::confused::confused:
Donc ce DD iomega n'est "visible" que lorsqu'il est branché sur un réseau.
Donc si je branche la sortie "réseau" de l'iomega sur le macbook directement, ça ne marche pas et si je branche la sortie usb de l'iomega sur l'usb du mavbook ça ne marche pas non plus.
Si tu as fait un clone avec CC (j'espère que ça n'est aps sur ton DD Iomega), il faut que tu démarres sur ton clone.
C'est le seul moyen de vérifier qu'il est bootable et que tous tes documents, y compris tes mails, sont bien là.
J'ai fait, avec cette version d'évaluation de CC, un backup complets de "fichiers"
J'ai fait à l'aide du programme que tu m'as indiqué une clef usb bootable pour installer Maverick, (moutain lion que j'avais retélécharger en torrent ne voulait pas s'installer)
 
Bonjour Sly, :)
Merci pour ta réponse, :)


1) J'ai fait, avec cette version d'évaluation de CC, un backup complets de "fichiers"
2) J'ai fait à l'aide du programme que tu m'as indiqué une clef usb bootable pour installer Maverick, (moutain lion que j'avais retélécharger en torrent ne voulait pas s'installer)

1) il faut cloner l'intégralité de Macintosh HD pour que le clone soit bootable
2) il faut mieux éviter de préciser ou tu as pris cette version illégale (c'est mieux)

Et pourtant SuperDuper! est ultra simple... : : OS X facile : : Sauvegarde et Clone ...tu as toutes les informations.
 
1) il faut cloner l'intégralité de Macintosh HD pour que le clone soit bootable
+1


J'ai fait, avec cette version d'évaluation de CC, un backup complets de "fichiers"
Le dossier "Fichiers" n'existe pas par défaut dans l'architecture de mac OS X.

Si tu parles d'un backup du dossier Documents (qui est dans ta petite maison), alors tu n'as pas sauvegardé tes mails (puisque c'est une de tes questions).
En effet, tes mails sont dans ton dossier Bibliothèque (à la racine de ta petite maison, mais le dossier est masqué par défaut).
 
1) il faut cloner l'intégralité de Macintosh HD pour que le clone soit bootable
2) il faut mieux éviter de préciser ou tu as pris cette version illégale (c'est mieux)
Merci pour l'info,
Je pars d'un macbook de 2009 avec les dvd d'installation de Lion, dernièrement actualisée avec Maverick et avec toutes les versions entre Lion et Mav achetées ET payée. Mais Je ne retrouve plus de traces de mes précédentes versions (téléchargées ou dvd ? ).
Peut-être qu"'elles ont été effacées par moi lors de précédents gros nettoyages de DD interne par le prog de nettoyage cleanmymac.
Si tu as une idée pour savoir comment le trouver, je suis preneur et je t'en remercie par avance.

---------- Nouveau message ajouté à 15h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h44 ----------

+1

Le dossier "Fichiers" n'existe pas par défaut dans l'architecture de mac OS X.

Si tu parles d'un backup du dossier Documents (qui est dans ta petite maison), alors tu n'as pas sauvegardé tes mails (puisque c'est une de tes questions).
En effet, tes mails sont dans ton dossier Bibliothèque (à la racine de ta petite maison, mais le dossier est masqué par défaut).

Merci beaucoup pour ta réponse.
Peux-tu me dire comment dois-je faire pour faire un backup de tous les fichiers dont je vais avoir besoins ultérieurement sans faire une "image".
Car j'imagine une "image" garde le chemin de mon Macbook actuel. Or, je voudrais faire "comme si" c'était un nouveau, donc -peut-être - avec des chemins différents.
Chapeau si tu comprends kek chose à mon charabia. :p
Philippe
 
Chapeau si tu comprends kek chose à mon charabia. :p
C'est le challenge du jour ;)



Peux-tu me dire comment dois-je faire pour faire un backup de tous les fichiers dont je vais avoir besoins ultérieurement sans faire une "image".
Car j'imagine une "image" garde le chemin de mon Macbook actuel. Or, je voudrais faire "comme si" c'était un nouveau, donc -peut-être - avec des chemins différents.
J'ai envie de dire qu'il y a (au moins) deux façons de procéder :
  • le clone, pour ne pas s'embêter. Peu importe le logiciel (Superduper ou CCC), on clone tout, on fait un clone bootable. Ensuite, on eut décider de récupérer tel ou tel fichier ou dossier. Rien n'oblige à migrer la totalité d'un clone sur un dd;
  • la copie fichier (dossier) par fichier (dossier). Là, tu récupères sélectivement tel fichier, tel dossier, que tu copies sur un dd. L'inconvénient est que tu risques d'en oublier (exemple de ce que tu as fait, je pense que tu as oublié ta bibliothèque : ainsi tu n'as pas tes mails, tes signets Safari, tes Contacts, tes Calendriers, etc (*)).



(*) sauf si tout est dans un Cloud/une Dropbox…
 
C'est le challenge du jour ;)

J'ai envie de dire qu'il y a (au moins) deux façons de procéder :
  • le clone, pour ne pas s'embêter. Peu importe le logiciel (Superduper ou CCC), on clone tout, on fait un clone bootable. Ensuite, on eut décider de récupérer tel ou tel fichier ou dossier. Rien n'oblige à migrer la totalité d'un clone sur un dd;
  • la copie fichier (dossier) par fichier (dossier). Là, tu récupères sélectivement tel fichier, tel dossier, que tu copies sur un dd. L'inconvénient est que tu risques d'en oublier (exemple de ce que tu as fait, je pense que tu as oublié ta bibliothèque : ainsi tu n'as pas tes mails, tes signets Safari, tes Contacts, tes Calendriers, etc (*)).


(*) sauf si tout est dans un Cloud/une Dropbox…

Bonjour,
Je passe les détails, mais lorsque je fais un cloned, CCC répond "vous ne pourrez pas demarrer depuis le volume destination, Mac OS X ne peut démarrer à partir d'une disque"
Et c'est le dd iomega media de 1T branché sur le réseau et en wifi.
Il semblerait que je sois donc toujours un peu bloqué, ;-/
 
Je passe les détails, mais lorsque je fais un cloned, CCC répond "vous ne pourrez pas demarrer depuis le volume destination, Mac OS X ne peut démarrer à partir d'une disque"
As tu vérifié ça : schéma de Tableau de partition qui doit être GUID + formatage en MacOS étendu journalisé ?



Et c'est le dd iomega media de 1T branché sur le réseau et en wifi.
Je ne sais pas si MacOS peut démarrer sur un dd branché en Ethernet ou en Wifi :confused::confused:
 
Bonjour, :)
Oui oui, je reviens.
Tout d'abord je remercie les intervenants de ce forum qui ont accepter de répondre à mes parfois " bêtes" questions et avec une vraie gentillesse dans les réponses genre "le petite maison que tu vois là, à gauche, ... "
Je reviens avec
1) mon problème de base et
2) ce que j'ai appris avec vous à pouvoir faire

1) mon MacBook late 2008 est en maverickx avec un dd de 250gb, 4go 1067 ddr3
Il y a quelque temps un copain à "joué" avec le trousseau par exemple ou des trucs comme terminal, ...
J'ai eu comme ça par exemple office pas cher, ...
Avec tout ça, je pense que mon Mac a la longue s'est beaucoup ralenti à force d'être "déménagé" les fichiers ont un adressage de bottin téléphonique.
Bon ça c'est ce que je crois être le problème de lenteur.
C'est la seule et unique raison pour laquelle je pense qu'il est bon de refaire un formatage de bas niveau, d'installer Maverickx et, à partir de cette toute nouvelle configuration récupérer mes mails, tout mon iTunes et tous les autres trucs auxquels je ne pense pas maintenant.

Mais déjà si vous me dites que non, c'est pas ça, je ne réinitialise plus mon mac

2) j'ai pu cloner mon dd interne sur un nouveau dd externe par câble USB. Je pense que je l'ai fait avec une version gratuite de CCC, puis je l'ai aussi fait avec Timemachine

J'ai une clef USB notable aussi avec maverickx dessus

Donc prêt pour le grand saut si j'ai votre avis et directives actualisées
Bises