Comment faire du nouveau avec du vieux

2) j'ai pu cloner mon dd interne sur un nouveau dd externe par câble USB. Je pense que je l'ai fait avec une version gratuite de CCC, puis je l'ai aussi fait avec Timemachine
Là, il y a un truc que je ne comprends pas…
Sur ton dd externe, tu as un clone, ou bien une sauvegarde time machine ?

Si tu as un clone, ce dernier devrait être bootable : c'est facile à vérifier, essaie de démarrer dessus (touche alt au démarrage et vois si tu peux sélectionner ton dd externe - ou alors regarde s'il est présent et sélectionnable dans Préférences système / démarrage).
 
Là, il y a un truc que je ne comprends pas…
Sur ton dd externe, tu as un clone, ou bien une sauvegarde time machine ?

Si tu as un clone, ce dernier devrait être bootable : c'est facile à vérifier, essaie de démarrer dessus (touche alt au démarrage et vois si tu peux sélectionner ton dd externe - ou alors regarde s'il est présent et sélectionnable dans Préférences système / démarrage).

oui oui, lorsque je faits préférence système, disque de démarrage, je vois maintenant 3 trucs, mon dd interne, la clef usb et le dd externe,
Tout ça est bootable, j'ai essayé
 
Et quand tu démarres sur ton clone, est-ce toujours aussi lent ?

Je n'ai rien remarqué de spécial, ni en mieux, ni en moins bien.
J'ai toutefois comme croyance que mon mac est devenu lent car le principe même de gestion de fichiers lié à l'OS fait que chaque fichier garde toutes ses adresses puis le début de l'existence de ce fichier et que c'est pour cela qu'à la longue, et avec tous les déplacements, transformations, modification, .... Le fichier se retrouve avec une adresse qui fait des km.
J'ai eu ça dans le temps en Belgique avec mon réseau wifi, celui-ci faisait des allers et retours avant d'arriver chez moi et c'était devenu très lent.
Donc voilà, je me dis que comme j'ai fait un clone, j'ai également fait le clone de l'adressage de tous les fichiers et, que si je refaits un formatage de bas niveau et que je pars de la, non pas pour faire un restore, mais une réinstallation nouvelle de tous, je vais gagner en vitesse.
Mais peut-être que je me trompe dans mes croyance et je serais heureux, si c'est le cas, que tu me corriges.
Bien à toi
 
Donc voilà, je me dis que comme j'ai fait un clone, j'ai également fait le clone de l'adressage de tous les fichiers…
Oui. Disons que si le clone était significativement plus rapide que le dd interne, on pouvait penser que le dd interne allait mal.


et, que si je refaits un formatage de bas niveau et que je pars de la, non pas pour faire un restore, mais une réinstallation nouvelle de tous, je vais gagner en vitesse.
Tu as tout à fait juste, dès lors que ton dd interne est OK.
 
Chouette, donc à partir de là, je procède comment, pour une réinstallation simplette de tout ?
En gros hein, bon en détail aussi, j'avoue, :p
Je n'ai pas relu tout le fil… :rose:

Tu as des sauvegardes (ton clone bootable et ton OS à ré-installer, Mavericks je crois).

Tu démarres sur ta clef USB, tu effaces ton dd interne (le mieux est de débrancher ton dd "clone", comme ça pas de risque d'erreur) vu que tu dois avoir accès à Utilitaire de disque. pas besoin d'un formatage bas niveau.

Tu installes ton OS sur le dd.

Tu redémarres sur ton dd. Tu peux rebrancher ton dd clone ;)

Tu réinstalles tes applications les unes après les autres, en faisant bien attention d'installer à chaque fois les dernières versions.

Tu copies tes données de ton clone vers ton dd (en prenant le contenu des dossiers Image, Video, iTunes)

What else ? Il va falloir que tu récupères tes Mails, tes signets Safari, tes calendriers, tes Contacts… Tout ces fichiers sont dans le dossier Bibliothèque de ton compte sur ton clone.

Last, comme tu as ton clone dont tu prends bien soin, il te sera toujours possible de venir rechercher un fichier si tu te rends comptes que tu en as oublié un