comment faire le ménage dans son ordinateur?

caroline0123

Membre confirmé
12 Septembre 2005
47
1
44
bonjour,

j aimerai savoir comment on fait le ménage dans son ordinateur quand on y connait rien sans effacer bien sur des choses importantes.
par exemples j ai l impression que j ai des fichiers en double mais si je le met dans la corbeille du coup je peux plus utiliser certaines choses et si je met les deux logiciels dans application ( au meme endroit) il me dit qu il y a un élement plus ancien et me demande si je veux le remplacer par celui plus ancien ....
il n y a pas une fonction qui fait une analyse de tout ça ?

Si tu ne sais pas ce que tu fais mieux vaut éviter de faire le ménage. Il vaut mieux un petit bordel qu'un ordi qui marche pas.
Globalement tu peux bricoler sans risque dans ton dossier utilisateur (la maison) SAUF le dossier "Bibliothèque", qui contient entre autre les préférences et les données de certaines applications (Mail, iCal etc...).

Pour le dossier Application, normalement tu peux y toucher sans trop de risque pour la stabilité du système. Evite d'effacer le dossier "Utilitaires" d'Apple, certains sont bien utiles :p

Concernant les "doubles" : tu n'as pas le droit d'avoir 2 fichiers portant le même nom dans le même dossier : si tu as "iPhoto" version 5 dans ton dossier application et que tu copies "iPhoto" version 6 dans le même dossier application, il va y avoir une erreur car tu n'as pas le droit d'avoir 2 fois "iPhoto" dans le même dossier. Mac OS te propose donc de remplacer la version déjà présente (5) par celle que tu as glissé (6). Si tu veux pouvoir garder les 2 versions il faudra renommer 1 des 2 fichiers avant de faire le glissé-déposé (par exemple "iPhoto"->"iPhoto6"). Cette remarque est valable pour tous les fichiers (documents, musique, etc).

Pour les appli qui font tout, je n'en connais qu'une Onyx, mais qui est très (trop) puissante et qui peut faire pas mal de dégâts si elle est mal utilisée... A utiliser avec d'énormes pincettes, et uniquement après avoir bien compris ce qu'on fait.

je cherche a faire le menage car je n ai plus que 6go de memoire je me demande ou son passé mes 34 autres go (je sais que les logiciels prennent de la place mais quand même. j'ai rien installé d'extraordinaire)

caroline0123 a dit:
je cherche a faire le menage car je n ai plus que 6go de memoire je me demande ou son passé mes 34 autres go (je sais que les logiciels prennent de la place mais quand même. j'ai rien installé d'extraordinaire)

essaie de voir ce qui prends de la place.

Ouvre ton disque dur à sa racine et classe les fichiers par taille (en ayant cocher dans afficher les options de présentations (pomme-J) "taille de tous les éléments"). Tu verras alors ce qui prends de la place. Si le total est loin de la taille réelle de ton disque dur, il y a probablement des fichiers invisibles (cache, temporaire, swap ...) qui prennent la place.

:) :) :)