Comment faire pour un Clean Install de El Captain?

Dans les mises à jour, l'installateur du système a une fâcheuse tendance à mettre de côtés certains services (et comptes associés) que l'on aurait pu installer : rien d'absolument systématique ni de constant dans la méthode. Je n'ai toujours pas bien saisi les critères de tri entre ce qui est conservé et mis de côté...

Je suis bien de ton avis. Nous mettrons cela sur le compte des charmes de l'OS d'Apple. :D :merci: Un bon exemple courant est le curieux fonctionnement de Mail version OS X.11 lorsqu'on veut créer un nouveau compte. Qu'il propose IMAP en priorité ne me dérange pas plus que ça mais qu'ensuite il faille patauger pour poursuivre et créer un compte POP, ce n'est pas de très bon goût. Ça donne l'impression que les deux côtés de la création (IMAP et POP) sont en conflit :rolleyes:
 
pop (cf post #49 ;))

J'ai honte, mais je n'ai rien trouvé en rapport avec POP.

Ceci dit, pour ma part, je viens de passer de POP en IMAP et ne le regrette pas. Mais comme j'avais tout laissé sur le serveur, j'ai du commencer par nettoyer le serveur bourré de doublons, "triplons", "quadruplons" ... et pire. Mais là tout est OK sur tous mes Devices.

Pour la désinstallation des programmes sans désinstallateurs ni instructions précises, j'utilise l'affreux Appcleaner mais en contrôlant chaque élément l'un après l'autre. La désinstallation à la main, je vais devoir le faire pour Office 2011, est fastidieuse. Mais là, je vais suivre les instructions de Microsoft. On peut toujours supprimer le paquet des applications Office 2011 et installer par dessus Office 2016, mais là, les résidus vont probablement poser problème. J'ai d'ailleurs rencontré un problème de ce genre avec une mise à jours d'Office 2011 avec une exécutions des paquets sans fin. J'ai dû tout supprimer à la main, j'ai même trouvé un fichier non mentionné par Microsoft qui posait problème. Bref, tout n'est pas toujours simple et l'absence de désinstallateur spécifique est vraiment parfois problématique.
 
Merci et il faut que je soigne ma myopie. o_O Et merci pour le lien :coucou:, j'en avais un autre de Microsoft moins complet mais sur le même sujet. C'est sympa et d'autant plus utile que je vais devoir m'y mettre, j'ai mon nouvel iMac à configurer dès cet après-midi. Un bel iMac 27''.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Faut croire que le gras n'était pas assez gras :D



Pour désinstaller le pack Office, c'est Aliboron qui pourra t'expliquer (voir ici par exemple).

Je me demande sion ne peut pas désinstaler avec l'installateur. En effet, si on dispose du pack d'installation on peut remarquer une chose. En faisant un installation manuelle particulière, on peut n'installer qu'une partie de la suite Office en ne cochant pas les éléments qu'on ne veut pas installer. Je me demande donc si, en les décochant tous, ça ne dés-installerait pas ?
 
Je me demande donc si, en les décochant tous, ça ne dés-installerait pas ?
Malheureusement, tout comme sous Windows, ça laisse une pelletée de traces un peu partout et il vaut mieux faire la désinstallation manuelle, même si elle est un peu longue. :(
 
Je viens de suivre le lien et ai choisi cette méthode sur 2 machines, pas de problème.