Comment faire pour un Clean Install de El Captain?

Pour Time Machine, que j'utilise sans l'utiliser (sauvegarde périodique mais je n'ai jamais lancé l'application), est-ce compliqué de récupérer ces données une fois le nouvel OSX installé ?
Et bien pour moi, oui et non. Après clean install, j'ai commencé à récupérer mes fichiers dans ma TM : musiques, images, bibliothèques Itunes et Photos. Pas de pbm. Quelques jours après, j'ai voulu récupérer le dossier vidéo, et là impossible d'accéder à mes sauvegardes. Je pouvais rentrer dans TM, il y avait bien "l'arborescence" des sauvegardes mais impossible d'y accéder. Bref, retour au clone, récupération des vidéos sur un DDE, puis retransfert sur mon disque interne... Juste une question d'heures, mais bon comme c'est pas moi qui bosse :D
Je vais formater mon disque TM pour le partitionner : une partie TM et une partie clone (si c'est possible) parce que le clone c'est bien plus sûr !
 
Il y a vraiment un bénéfice à faire tout ça, à part l'élimination des traces de vieux trucs ?
 
Depuis Snow Leopard et le passage à Lion, je ne l'avais jamais fait. Là, je cherchais une solution pour résoudre des problèmes de lenteur après 5 ans de bons et loyaux services, d'installation de programmes en tous genres, etc. L'arrivée de ce nouvel OS est donc bien tombée pour faire le grand nettoyage. J'ai retrouvé un Mac plus véloce au démarrage, quand je lance une appli... Pour moi, ça valait le coup.
 
Je suis en train de télécharger El Capitan pour ma clé. Je me lance. Superduper est prêt aussi.
J'ai fait le tour de mon mac. A part ma maison, j'ai quasiment tout sur iCloud. Par contre, comment importer une ancienne bibliothèque Itunes dans le futur OS. J'ai plein de dossiers. Je copie tout dans mon futur dossier Itunes : ItunesMedia Albumartwork ... Où il faut que dans le logiciel je demande à importer une bibliothèque ?
Merci.

ps: Je souhaiterais aussi faire une cleaninstall avec mon iOS (j'ai un vieux 4S). Personne sait où trouver des fichiers d'installations. Je ne trouve que des liens exotiques et rien trouvé sur la partie iOS du forum.
Merci.
 
Il me semble que la bibliothèque Itunes est dans le dossier musique (je suis pas sur mon ordi là). J'ai pris dans Time Machine la bibliothèque, mise dans le dossier musique et Itunes version El capitan est reparti avec cette librairie.
 
Merci à tous. Tout fonctionne. C'est plutôt rapide de réinstaller toutes les app (quand on a une bonne connexion) et de rapatrier tous ses dossiers à partir du clone.
J'ai quand même dû m'y prendre à 2 fois. La première fois en bootant sur la clé, je n'ai pas effacé le disque interne. Du coup, ça m'a installé El Capitan comme une mise à jour. La deuxième fois j'ai compris le truc.

El Capitan : le design qu'est-ce que c'est moche !!
 
Hélas ça ne marche pas pour Mail !!

J'ai fait un essai sur un volume externe mais le V2 de ~/Bibliothèque/Mail/V2 de mon ordinateur ne veut pas connaître le ~/Bibliothèque/Mail/ d'El Capitan sur ce volume . Pourquoi je ne sais pas . Il se transforme en V3 inutile et inerte ...

Bref la méthode fait perdre toutes ses archives ! Impossible à vivre !

Comment faire ?

@claud


Bon. Je viens d'y passer pas mal de temps alors je te livre (ainsi qu'à la communauté ;)) ce que j'ai essayé de faire (et qui n'a pas marché) et ce que j'ai finalement fait pour que ça marche ;)


D'abord, j'ai récupéré tout ce que j'avais dans v2 (~/Bibliothèque/Mail/V2) de Mavericks et je l'ai mis a même endroit sous El Capitan. J'ouvre Mail, ça marche pô, je n'ai rien.

Je regarde sur Internet et je trouve ce lien. Je vais donc chercher en plus le fichier com.apple.mail.plis (caché dans /Utilisateurs/VOTRE-COMPTE_UTILISATEUR/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences/) et je le copie au même endroit sous El Capitan.

Plein d'espoir je relance Mail et… ça marche pô, je n'ai rien. C'est-à-dire aucun compte mail configuré (mais Mail El Capitan à transféré mes données du dossier V2 à un dossier V3)


Donc au final, j'ai configuré de nouveau chacun de mes comptes à la main.

Mais comme je suis en POP, il y a une astuce : dans Mail / Préférences / Comptes, le gros + pour ajouter un compte et là, dans le choix des comptes, il faut choisir "autre compte Mail", entrer la bonne adresse mail mais un mauvais mot de passe (!) (ou alors se déconnecter d'Internet) pour que la vérification du compte n'aboutisse pas. Là seulement on a le choix POP ou IMAP.

Donc, configuration à la main de tous mes comptes sous El Capitan; préalablement, export de toutes mes boites mail (mes classements) sous Mavericks; enfin, import de mes boites mail sous El Capitan.


Pour terminer, j'ai ainsi récupéré tous mes mails / tous mes classements / toutes mes règles :kiss: mais ça prend quand même un peu de temps et ça demande surtout d'avoir de l'organisation ;)
 
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Pour terminer, j'ai ainsi récupéré tous mes mails / tous mes classements / toutes mes règles :kiss: mais ça prend quand même un peu de temps et ça demande surtout d'avoir de l'organisation ;)

Je ne te le fais pas dire
 
Et je me demande, si c'est vraiment plus propre qu'une installation du système sur un Mac juste formaté, suivi d'une migration des données avec l'outil ad hoc. Onyx peut encore venir faire un peu le ménage si besoin.
 
Et je me demande, si c'est vraiment plus propre qu'une installation du système sur un Mac juste formaté, suivi d'une migration des données avec l'outil ad hoc. Onyx peut encore venir faire un peu le ménage si besoin.

La seule installation propre est celle où :
1 • l'on part d'un disque vierge,
2 • on installe l'OS
3 • on installe les applications
4 • on copie des données "propres" et non pas les données "exotiques".

Pour y parvenir il faut réunir quelques conditions :
1 • Disposer d'un clone ou d'une sauvegarde TM dans le cas où l'on doit pouvoir revenir en arrière.
2 • Disposer des applications telles que les éditeurs les ont ont livrées, avec les codes de licences et/ou les clés d'installation. Et encore cette condition n'est pas toujours suffisante, et parfois il faut passer par l'éditeur pour obtenir une nouvelle clé rendue caduque par le temps et/ou par une version plus récente.
3 • Dans le cas où les applications ont été téléchargées depuis l'Apple Store, il est recommandée de faire l'installation à partir de l'Apple Store, à partir des achats effectués. Cela est le cas aussi des applications Apple. Sauf cas exceptionnel, les téléchargements sont "propres"
4 • La reconstitution des données peut se faire soit par migration, soit par une sauvegarde préalable des données choisies.
5 • La migration est une méthode simple dans l'hypothèse où tout ce que i'on cherche à récupérer est propre.
6 • Certaines données des applications se trouvent dans des dossiers spécialisés du système. Ces données, mises en place au moment de l'installation initiale des applications ne seront plus disponibles, et, peut-être, ne pourront pas créées si l'on ne peut pas installer les applications en raison d'un défaut de clé ou de code de licence. Il faudra alors passer par l'éditeur de l'application pour obtenir les informations d'installation. Bien sûr, on peut tenter de rapatrier ces données à partir d'un clone ou d'une sauvegarde TM. Dans le cas où il s'agit de clé d'installation ou de code de licence, cela peut rendre service. Mais on prend aussi le risque de récupérer des "scories" que l'on cherche justement à éliminer par une installation propre. Il faut avoir une bonne connaissance de l'OS pour qu'une telle pratique ne soit pas définitivement dommageable.
 
Bien résumé ! Ce qui implique que l'utilisateur a été très consciencieux, systématique, hyper-organisé. Je viens d'en causer avec un employer de mon revendeur agréé, c'est une minorité d'acheteurs qui passe pas par la VRAIE installation propre. Mon revendeur lui-même, qui change assez souvent de machine, fait les 2 et ne constate pas de différences de performances. Juste un peu de place gagnée, facilement récupérable avec les outils disponibles. Mais pour ceux qui remplissent les conditions, aiment ça et ont le temps, why not.
 
Sinon tout est dans le fichier d'installation de l'OS, voici la méthode simple en ligne de commande :

Si vous ne souhaitez pas installer un logiciel tiers, ou si DiskMaker X ne fonctionne pas, ou si vous êtes amoureux(se) du Terminal, voici ce qu’il vous faut faire :

1. Téléchargez l’installeur de Yosemite si ce n’est déjà fait.
2. Insérez une clef USB de 8 Go ou supérieur ou donnez-lui un nom. Assurez-vous qu’elle soit formatée « OS X Extended (Journaled). Si ce n’est pas le cas, direction Disk Utility pour le faire. Sauvegardez les éventuels fichiers importants qui seraient dessus, le processus supprime tout.
3. Ouvrez le Terminal – via Spotlight ou en double-cliquant dessus dans /Applications/Utilitaires -.
4. Tapez – ou copiez/collez – la ligne de commande ci-dessous en remplaçant « Untitled » par le nom de votre clef USB et appuyez sur Entrée :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction
5. Tapez votre mot de passe lorsque le système vous le demande, appuyez sur Entrée.
6. Laissez la magie opérer. N’interrompez pas le processus avant que vous ne voyez la dernière ligne « Done » apparaître. Et vous pouvez vaquer à vos occupations, la chose peut prendre une bonne demi-heure !


A vous d'adapter les noms de fichier et de volume selon votre cas...

Une solution simple proposée par Apple pour une clef ou disque bootable !! sans utilisation de solution tiers ou bidouille en copie de fichier
Je l'ai utilisé pour Yosemite et El Capitan.

Merci : simple et efficace !
 
Les instructions sont claires. La réalisation n'est simple que si les conditions sont remplies. J'ai tendance à bidouiller, et je préfère migrer mes bidouilles. o_O
 
Mais pour ceux qui remplissent les conditions, aiment ça et ont le temps, why not.
Je n'aime pas ça mais je l'ai fait pour El Capitan : pas d'écran blanc au démarrage, aucun souci (pas de souci d'extensions "exotiques" bloquées par le SIP). Et du coup, je suis paré pour Mac OS 12 :D
(une clean install tous les deux OS).

Il suffit d'avoir de la méthode; avoir un MacPro aide un peu, avec tous les disques internes (facilité pour redémarrer sur les différents disques). Seul l'application Mail m'a un peu perturbé (1 semaine sans Mail sur mon SSD, donc redémarrage sur mon ancien dd sous Mavericks une fois par jour pour relever mes mails).
 
pour mail, tu es en pop ou imap ?
 
D'une façon générale, si l'on utilise sa machine sans objets informatiques non identifiés, il n'y a pas de réelle nécessité à faire une "clean install". Le seul risque que l'on est l'accumulation de "scories" au fil du temps, c'est-à-dire de résidus de code qui n'ont pas été supprimés lors d'une mise à jour, qu'elle soit mineure ou majeure. Ou lorsqu'une application à supprimer n'a pas de dés-intallateur. Ou encore lorsqu'un logiciel spécialisé dans cet activité propose des suppressions et que dans le doute on ne les fait pas par crainte légitime de supprimer quelque chose d'utile. Le risque de perte de place sur le disque système est donc présent, mais rarement très conséquent. Le risqdans une boucleue de dysfonctionnement est rare, mais il peut arriver qu'un programme se perde dans une boucle où il ne devrait pas aller. Cette dernière hypothèse se réduit avec le temps, car les dispositifs de sécurité mis en place par Apple au niveau des applications (sandboxing et SIP) réduit considérablement le risque qu'une application sorte du cadre dans lequel elle doit tourner.

Je conclue en répétant qu'une utilisation normale et sans sans objets informatiques non identifiés peut s'accommoder des mises à jour successives sans qu'il soit nécessaire de faire " d'installation propre " systématiquement.

Oui, mais c'est sans doute la caractéristique fondamentale de l'informatique, il faut de la rigueur et de la méthode. Et même si l'on en a, l'on est n'est pas à l'abri d'embûches comme celle des clés d'installation :shifty:
 
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Je conclue en répétant qu'une utilisation normale et sans sans objets informatiques non identifiés peut s'accommoder des mises à jour successives sans qu'il soit nécessaire de faire " d'installation propre " systématiquement.
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Dans les mises à jour, l'installateur du système a une fâcheuse tendance à mettre de côtés certains services (et comptes associés) que l'on aurait pu installer : rien d'absolument systématique ni de constant dans la méthode. Je n'ai toujours pas bien saisi les critères de tri entre ce qui est conservé et mis de côté...
 
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