Comment faire pour...

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour
Je voudrais installer MacOS 9.1 ( le CD) sur un PowerBook G3 333MHz qui est actuellemnt sous MacOS 8.6.
Quelles sont les précautions à prendre pour ne rien perdre de ce qui est déjà installé (logiciels,etc...) ?
Merci de vos réponses
 
La meilleure facon de ne rien perdre est encore de faire une sauvegarde générale de ton PB...
Avant de lancer l'installation du nouvel OS, pense à redemarrer sur un jeu d'extension MacOS complet (si tu fais une mise à jour plutot qu'une clean install)
 
Tant que tu ne formates pas ton disque, tu ne risques pas vraiment de perdre des données.

Dans l'installeur, tu as une option pour créer un nouveau Dossier système à côté de l'ancien. Ensuite, tu peux récupérer tes préférences, extensions non Apple, etc. en les passant de l'ancien dossier au nouveau.

Les applications et documents sur le disque ne sont pas touchés.


------------------
JackSim
 
Il y a un utilitaire qui s'appelle Clean-install assistant qui permet de faire une clean install et ensuite de récupérer les modules spécifiques pour les remettre dans le nouveau dossier system.

on le trouve ici :
http://www.marcmoini.com/

En plus, pour que cela marche vraiment bien, il faut une liste des fichiers Français de l'OS.

Voir CD revue SVM Mac N°52
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par anonym:
Il y a un utilitaire qui s'appelle Clean-install assistant qui permet de faire une clean install et ensuite de récupérer les modules spécifiques pour les remettre dans le nouveau dossier system.

on le trouve ici :
http://www.marcmoini.com/

En plus, pour que cela marche vraiment bien, il faut une liste des fichiers Français de l'OS.

Voir CD revue SVM Mac N°52
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est super mais où on trouve les listes de fichiers Français de l'OS?
 
Est-ce que la fonction Clean-Install System merge...de ConflictCatcher marche diféremment ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cricri:
C'est super mais où on trouve les listes de fichiers Français de l'OS?<HR></BLOCKQUOTE>
Il suffit de générer un rapport avec "Informations Système Apple" (menu pomme)
 
Ok, mais cette liste est -elle exploitable par Clean-install assistant?


[Ce message a été modifié par Cricri (edited 04 Juin 2001).]
 
Attention Conflict Catcher n'est pas compatible avec OS 9.

En sus de tes préférences de ton ancien dossier système, penses aussi à récupérer le dossier extensions et les polices.

Personnellement je préfère une clean install en mettant mes datas sur un DD externe. Mais effectivement ceci m'oblige à réinstaller mes applis.

L'avantage est que tout sera tout beau tout neuf .

Il faudra veiller à télécharger bon nombre de mise à jour surtout pour les pilotes pour tes périphériques comme l'imprimante.

Surveille aussi ton nouveau dossier "encodage" pour ne garder que les 15 extensions en français et jettes celles qui contiennent "encoding".

Maintenant l'autre solution de placer un nouveau système à coté de l'ancien marche aussi. Dans ce contexte voici comment je récupère les extensions et les préférences de mes applis de l'ancien dossier système.

Après l'install je redémarre a nouveau sur le CD rom d'installation de l'OS.

Je sors sur le bureau les dossiers préférences, extensions, et polices de l'ancien système.

J'ouvre le dossier extensions dans le nouveau dossier système .

Je fais "sélectionner tout" et glisse les nouvelles extensions dans l'ancien dossier extensions sur le bureau. Le mac me propose de remplacer les anciens fichiers. Je fais de même pour les préférences et les polices.

Ensuite je glisse les 3 dossiers du bureau dans le nouveau dossier système.

Puis je mets l'ancien dossier système à la poubelle et redémarre avec le nouveau.

l' avantage de cette méthode est qu'elle m'évite de réinstaller mes applis et de reconfigurer les préférences, inconvéniants je risque de récupérer l'un ou l'autre fichier fusillé.

Mais bon en cas d'urgence
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cricri:
Ok, mais cette liste est -elle exploitable par Clean-install assistant?<HR></BLOCKQUOTE>
Aucune idée, mais au moins tu as une liste complète que tu peux éditer au besoin.
 
Encore faut-il que je sache avec quel logiciel les listes de clean -Install assistant sont éditées?
 
Encore mieux c'est Clean-install assistant qui s'en charge :

"To make Clean-Install Assistant generate one of these files for the contents of a System Folder, hold down the option key and the Collect button will change to a List button. This can be useful for generating file lists for localized System Folders."

Encore bravo Gwen, tu devrais être modérateur
smile.gif
 
Autant pour moi il faut terminer son propos.

Oui Conflict Catcher US 8.0.8 est compatible avec OS 9 US.

Mais le traducteur français, avec qui j'ai discuté aurait commencé à franciser à 80% le logiciel mais il n'aurait pas obtenu les autorisations de Cassidy pour le finaliser.

Donc sur un OS 9 français je ne suis pas certain de pouvoir faire confiance à une version américaine de gestionnaire de conflits.

Dommage j'apprécie ce produit.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cricri:
Encore bravo Gwen, tu devrais être modérateur
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Ca va être fait sous peu
wink.gif



------------------
JackSim