Comment Faire Un Jpg Avec Traits De Coupe A Partir D'illustrator?

Alexia

Membre actif
11 Mars 2004
115
1
Bonjour, voilà mon problème : j'ai travaillé sur illustrator, avec quelques images importées de photoshop, du texte et pas mal d'illustrations. On me demande, au final, un fichier jpg en 300 dpi, avec les traits de coupe.
J'ai fait un epf illustrator mais acrobat refuse de me le transformer en jpg. Seule solution, faire le pdf à partir d'xpress où j'importe mon fichier illustrator, puis transformer ce pdf en jpg...
Quelqu'un connaîtrait une solution moins fastidieuse, sans passer par xpress???
Merci de vos iinformations et bon courage par ces chaleurs à tous les macintosheux!!
 
Alexia a dit:
Bonjour, voilà mon problème : j'ai travaillé sur illustrator, avec quelques images importées de photoshop, du texte et pas mal d'illustrations. On me demande, au final, un fichier jpg en 300 dpi, avec les traits de coupe.
J'ai fait un epf illustrator mais acrobat refuse de me le transformer en jpg. Seule solution, faire le pdf à partir d'xpress où j'importe mon fichier illustrator, puis transformer ce pdf en jpg...
Quelqu'un connaîtrait une solution moins fastidieuse, sans passer par xpress???
Merci de vos iinformations et bon courage par ces chaleurs à tous les macintosheux!!

je dirais :
tu restes dans illustrator
imaginons que ton doc soit un A4
tu fais un calque avec un rectangle A4
tu crées des traits de coupe (selectionne ton rectangle, puis Filtre>Création>Traits de coupe)
les traits de coupe ajoutent environ 2 cm tournant autour de ton format
tu sélectionnes le tout (pomme+A), tu groupes le tout (edit: quoique… pas forcément obligé en fait, teste.)
tu vas dans Fichier>format de document, tu ajoutes 4 cm aux dimensions
tu prends tes éléments groupés et tu les centres (si c'est pas déjà fait automatiquement au changement de format. "aligner sur le plan de travail" ds le menu de la petite flèche de la fenêtre d'alignement)
tu exportes le doc (Fichier>Exporter) et tu enregistres au format jpg (qualité optimale 10, mode colorimétrique CMJN, format mode ligne de base, résolution personnalisée 300 ppp, lissage coché)

et voilà le travail !
 
Génial!!! Il me manquait cette histoire d'agrandir le format initial pour avoir mes traits de coupe dans le jpg.
Par contre, le fichier est pratiquement deux fois plus lourd qu'en passant par xpress pour faire le pdf et le jpg...est ce normal?
 
Alexia a dit:
Génial!!! Il me manquait cette histoire d'agrandir le format initial pour avoir mes traits de coupe dans le jpg.
Par contre, le fichier est pratiquement deux fois plus lourd qu'en passant par xpress pour faire le pdf et le jpg...est ce normal?

vouais…*euh, mais là tu es assurée d'avoir le moins de perte d'info possible (normalement… je veux dire que c un jpg "pur jus" sorti d'illustrator, qui ne passe pas par d'autre log donc pas soumis à d'autres compressions).

because je dirais que pour faire son pdf, xpress compresse des trucs, non ? (pour, anyway, faire un jpg à la fin, ça craint)

et de toute façon, puisque ton imprimeur ou client veut une image bitmap (et pas en partie vecto), il faut qu'il s'attende à ce qu'elle pèse un peu !
 
Absolument, je viens d'en avoir confirmation. Merci mille fois, cette astuce va me permettre de faire de très jolis jpg!!! Bravo aux experts de ce forum!!
 
Alexia a dit:
cette astuce va me permettre de faire de très jolis jpg!!!
Quel dommage de massacrer ton fichier vectoriel pour en faire une image de type bitmap de mauvaise qualité : "jolis" et "jpeg" sont deux mots qui sont totalement incompatibles, surtout quand on y ajoute 300 dpi + repères de coupe : ça sent le fichier destiné à un travail d'imprimerie merdé...
C'est ton client qui veut une merde, ou c'est un imprimeur nul qui te le demande ?