Comment formater intégralement mon macbook ?

dwydyer

Membre actif
7 Décembre 2007
213
2
bruxelles
Bonjour,
Je viens de revendre mon macbook 13, 3 blanc .
Dans l'ordi se trouve mes infos que je veux supprimer, et Ilfe 09 et Iworks09 dont j'ai les disques et que je veux récupérer pour installer dans mon nouveau macbook.
Après plusieurs tentatives infructueuses, j'en arrive à me demander si c'est possible !:confused:

Pas compliquer et déjà expliquer 1000 fois :
- démarrer sur ton DVD d'install (Tiger, Léopard....?)
- après le choix de la langues, aller dans "utilitaires" -> "utilitaire disques" onglet "formater". Tu formates (si tu veux être sûr que personne ne puisse récupérer tes données, il faut faire plusieurs passes, mais c'est trèèèèèèèès long).
- une fois que c'est fait, tu quittes "utilitaire disque" et tu reviens à l'installation proprement dite.

iLife et iWork n'ont rien à voir avec ça. Tu gardes tes DVD, et bast.

La prochaine fois, tu tapes "recherche" STP.

"utilitaire disque" te propose (de mémoire) un effacement en une fois, ou 7 fois, ou 30, je crois. Si tu fais un effacement simple, on peut récupérer tes données avec un bon logiciel. Si tu fais 7 passages, c'est déjà beaucoup plus difficile, voire impossible, si t'en fais 30....

Mais ça prend des heures.

ilife09 et iworks09
1-faisaient ils partie du pack à l'achat
ou
2-tu t'es offert ca ulterieurement?

car s c'est 1 , revendre le mac sans c'est une vente incomplete

"utilitaire disque" te propose (de mémoire) un effacement en une fois, ou 7 fois, ou 30, je crois. Si tu fais un effacement simple, on peut récupérer tes données avec un bon logiciel. Si tu fais 7 passages, c'est déjà beaucoup plus difficile, voire impossible, si t'en fais 30....

Mais ça prend des heures.

oui Laf, j'ai trouvé comment faire les passes, encore merci

---------- Nouveau message ajouté à 11h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h51 ----------

ilife09 et iworks09
1-faisaient ils partie du pack à l'achat
ou
2-tu t'es offert ca ulterieurement?

car s c'est 1 , revendre le mac sans c'est une vente incomplete

Bonjour Pascalformac,

I works09 et I life09 sont des logiciels que j'ai acquis par la suite tout comme Léopard et snow Léopard d'ailleurs.
A l'origine, le mac était configuré avec Tiger et i llife 8.

Le macbook fonctionne actuellement sous Snow Léopard.
Lors de la revente du Mac, dois je y ajouter Léopard ou Snow Léopard suffit ?
Que puis je faire avec Tiger et i life 08 ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h01 ----------

Pas compliquer et déjà expliquer 1000 fois :
- démarrer sur ton DVD d'install (Tiger, Léopard....?)
- après le choix de la langues, aller dans "utilitaires" -> "utilitaire disques" onglet "formater". Tu formates (si tu veux être sûr que personne ne puisse récupérer tes données, il faut faire plusieurs passes, mais c'est trèèèèèèèès long).
- une fois que c'est fait, tu quittes "utilitaire disque" et tu reviens à l'installation proprement dite.

iLife et iWork n'ont rien à voir avec ça. Tu gardes tes DVD, et bast.

La prochaine fois, tu tapes "recherche" STP.

Mais dis moi Laf, comment se fait il qu'après le formatage, lorsque je regarde le contenu du DD "il ne reste" que 393 gigas disponibles sur 500 ?
Dans l'ordi pourtant ne subsiste logiquement que Léopard puisque formaté. Ca me semble quand même prendre beaucoup d'espace sur le DD. J'ai commis une bêtise ? Qu'en est il ?

c'est à toi de voir ce qui te semble commercialement le plus vendeur
ou ce que tu veux garder
( les OS à mon avis tu peux donner, car ils ne te serviront pas sur nouvelle machine, le reste c'est à voir)

quoiqu'il en soit

obligatoire

*tous les cd-dvd qui étaient à l'origine
(les gris, OS d'origine , l'Apple hardware test etc)

*si OS ou logiciels ajoutés
supports originaux de tout ce que tu proposes en plus
( OS ou logiciels, avec # licence si besoin)

Mais dis moi Laf, comment se fait il qu'après le formatage, lorsque je regarde le contenu du DD "il ne reste" que 393 gigas disponibles sur 500 ?
Dans l'ordi pourtant ne subsiste logiquement que Léopard puisque formaté. Ca me semble quand même prendre beaucoup d'espace sur le DD. J'ai commis une bêtise ? Qu'en est il ?[/B]

Oui, c'est étonnant. Sur 500 Go "commerciaux", il doit t'en rester 480 réels. Je pense qu'une installation standard de Léopard ne dépasse pas les 10 Go. Ca fait quand même presque 80 Go de perdu.

T'aurais pas fait une partition par hasard?

c'est à toi de voir ce qui te semble commercialement le plus vendeur
ou ce que tu veux garder
( les OS à mon avis tu peux donner, car ils ne te serviront pas sur nouvelle machine, le reste c'est à voir)

quoiqu'il en soit

obligatoire

*tous les cd-dvd qui étaient à l'origine
(les gris, OS d'origine , l'Apple hardware test etc)

Donc si je comprend bien je dois aussi donner les DVD gris "tiger" qui étaient fournis avec le mac à l'origine ainsi que léopard et snow léopard ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h07 ----------

Oui, c'est étonnant. Sur 500 Go "commerciaux", il doit t'en rester 480 réels. Je pense qu'une installation standard de Léopard ne dépasse pas les 10 Go. Ca fait quand même presque 80 Go de perdu.

T'aurais pas fait une partition par hasard?

En fait je n'en sais rien, je suis néophyte et je ne comprend pas très bien ce qui arrive.
Les 80 gigas sont ils récupérables ?

Donc si je comprend bien je dois aussi donner les DVD gris "tiger" qui étaient fournis avec le mac à l'origine ainsi que léopard et snow léopard ?

Tu dois vendre le mac avec les DVD d'origine mais personne ne te force à vendre avec Léopard et Snow Léopard. Là tu as le choix de les revendre séparément ou non...

Tu dois vendre le mac avec les DVD d'origine mais personne ne te force à vendre avec Léopard et Snow Léopard. Là tu as le choix de les revendre séparément ou non...

D'accord pour faire suivre les DVD d'origine Tiger avec le macbook, mais si je vend l'ordi avec Snow léopard, il me semble que les DVD Léopard et la mise à jour de Snow Léopard doivent dans ce cas faire partie de la transaction , non ?

je répète ce que j'i dit

c'est tellement logique que je suis étonné d'avoir à expliquer
1- tu cedes l'OS
tu n'en es donc plus proprio

2- le nouveau détenteur de l'OS a besoin du support
en cas de reinstall par exemple

CQFD

je répète ce que j'i dit

c'est tellement logique que je suis étonné d'avoir à expliquer
1- tu cedes l'OS
tu n'en es donc plus proprio

2- le nouveau détenteur de l'OS a besoin du support
en cas de reinstall par exemple

CQFD

Ok, te fâche pas, pour ne pas léser l'acheteur, je préfère le demander pour m'en assurer quitte à en prendre un peu sur ma pomme. Merci pour l'info:zen:

je me fache pas , je suis étonné , c'est tout

imagine l'inverse
tu envisages l'achat d'un mac avec un OS installé et le vendeur ne te fournit pas le DVD de l'OS
ben si t'es sensé tu te méfies direct

je me fache pas , je suis étonné , c'est tout

imagine l'inverse
tu envisages l'achat d'un mac avec un OS installé et le vendeur ne te fournit pas le DVD de l'OS
ben si t'es sensé tu te méfies direct

Pour être encore plus précis, si tu as vendu la machine en indiquant Mac OS X 10.6 Snow Leopard, tu dois mettre dans le paquet :
— Les 2 DVD gris originaux
— Le DVD de Leopard
— Le DVD de Snow Leopard (la licence de celui-ci est conditionnée à la possession du précédent)

Pour être encore plus précis, si tu as vendu la machine en indiquant Mac OS X 10.6 Snow Leopard, tu dois mettre dans le paquet :
— Les 2 DVD gris originaux
— Le DVD de Leopard
— Le DVD de Snow Leopard (la licence de celui-ci est conditionnée à la possession du précédent)

ok, j'ai compris pour les logiciels. Merci bien

J'ai également un soucis avec le disque dur, j'ai formaté le disque dur et sur 500 gigas, il ne subsiste que 393 gigas disponibles. Laf m'a dit que j'avais peut être fait une partition. Je ne sais pas si j'ai partitionné le disque. Est il possible par une manip de récupérer ces 80 gigas perdus ?