Comment formater un dd ext sur mac

matild

Membre confirmé
11 Juillet 2006
15
0
40
Bonjour,

Je viens juste de m'acheter un dd ext, et je ne sais absolument pas comment le formater sur mac... car la je ne peux rien faire avec... :rose:

Please, pouvez vous me détailler la démarche a suivre...

merci :))

Tu allumes ton Mac, tu allumes le DD et ensuite, y'a un truc qui s'apelle utilitaire de disque dans applications/utilitaires.
Très simple d'utilisation tu verras

Normalement, il apparait a gauche, tu cliques dessus mais ensuite, je me rappelle pas exactement des noms exacts vu que je suis pas sur mon Mac malheureusement ....
L'utilitaire de disque te propose plusieurs formats, choisis le MS DOS ou DOS, enfin un truc comme ça, si tu veux pouvoir le brancher sur PC et sur Mac.

ok merci... :)

mais sinon quand je le brancherai sur pc je pourrais copier ou modifier le disque?? ou c'est que pour mac?

matild a dit:
oui j'ai trouvé...

et apres??
Après tu selectionnes ton disque dans la fenêtre à gauche, tu cherches dans les menus "initialiser" et après tu vas boire un coup... :D

matild a dit:

mais sinon quand je le brancherai sur pc je pourrais copier ou modifier le disque?? ou c'est que pour mac?
Faut que tu le formates en Fat 32 pour qu'il soit lisible sur PC...

matild a dit:

En prenant le format DOS oui, en prenant le format Mac , il ne sera visible que par un Mac.

Faut que tu le formates en Fat 32 pour qu'il soit lisible sur PC...

Quand tu prends DOS dans les choix de format, il te fait du FAT32 en fait.

matild a dit:
mince on ne peut pas selectionner les deux? dos et mac??
En DOS, il sera lisible sur les deux plateformes Mac et PC, donc choisi plutôt ce format et pas d'inquiétude.

matild a dit:
et c'est quoi "espace libre?"

et aussi Mac Os "journalisé"
Mac Os "sensible a la case"??

Tout ça c'est le format Mac 100%, ce qui rendrait ton DD illisible sur PC.

ok merci donc je met en Mac Os etendu tout court...
je pourrais au moins le lire depuis pc...

bon allé go je vais essayé je pense

merci bcp :up:

Tout dépend de ce que tu comptes en faire. Pour sauvegarder tes fichiers générés sur Mac, le DOS, ce n'est pas pratique. Mais si c'est pour partager avec des gens sur Windows, là, nettement plus.

Bonjour, pourquoi ne pas simplement pas faire ceci avec ce nouveau disque dur externe:
1-branchez disque dur sur port adéquat
2-cliquez sur ALLEZ/APPLICATIONS/UTILITAIRE DE DISQUE

L'utilitaire apparait et vous montre dans la colonne de gauche, tous les disques durs et volumes "vu" pas l'OS... cliquez une fois sur le disque dur externe fraichement connecté à l'ordinateur... Cliquez sur le bouton PARTITIONNER, dans la premiere bande déroulante, sélectionnez 1, 2, 3, ou 4 (comme vous voulez) partition(s)...disons que vous choisissez 2 partitions, une pour Windows, l'autre pour du Mac..., une fois le nombre de partitions voulues sélectionnées dans la bande déroulant "nombre de partition", cliquez la première partition et nommez la du nom que vous voulez, appellons là à titre d'exemple: partition_Mac, choisir ensuite le format Mac étendu journalisé, cliquez sur le bouton en bas "patitionnez"... Le travail se fait, laissez machine travailler.

Une fois fait, cliquez sur la deuxième partition qui doit être encore sans nom, baptisons là Partition_Windows....choisir le format adéquat, soit DOS. Cliquez sur le bouton à droite "partionnez"....le Mac encore une fois devrait faire le boulot...

Voilà, un disque dur externe qui peut etre branché sur un PC ou un Mac, vu par un Mac sous le nom de "partition_Mac" et vu par un PC sur la partition "partition_windows".

Ca vous va? Bonne journée. Mac à mis temps

???? Je ne vois pas l'interêt d'une telle démarche?????

Le but d'avoir un disque dur Mac/PC est de pouvoir échanger des données facilement.
Avec ton système, c'est comme s'il y a 2 disques durs: les deux seront visibles sous Mac et un seul sous windows.... C'est vraiment se compliquer la tache pour rien du tout!

C'est on ne peut plus simple:
1- Si ton disque sera utilisé exclusivement par un mac, et absolument jamais par un pc, tu selectionnes "Mac OS étendu" et tu actives la journalisation.

2- Si ton disque sera utilisé sur un mac et sur un pc, dans ce cas tu séléctionne dos (fat 32) et ton disque sera lisible par les deux systèmes d'exploitation.

C'est tout.

• J’aime
Réactions: gazobu