Comment importer des instruments virtuels dans Garageband ?

ibou

Membre actif
1 Octobre 2001
212
4
Bonjour à tous,

Je suis passé d'un Macbook blanc sous OSX 10.6.8 avec Garageband 6.0.5, à un Macbook Air sous Mavericks avec Garageband 10.0.1.

Sur le MB blanc, j'avais installé pas mal d’instruments virtuels que j'avais glanés au fil des années, et qui venaient se mettre dans le dossier HD->Bibliotheque->Application Support->Garageband->Instrument Library->Sampler->Sampler Files

Pour retrouver ces instruments virtuels sur le MBA, j'ai donc copié les mêmes fichiers dans le même dossier sur le MBA.

Mais quand j'ouvre Garageband, ces instruments virtuels n'apparaissent pas, je n'ai que ceux mis par défaut par Apple.

Et par ailleurs, malgré une recherche sur le web, je n'ai pas trouvé une autre façon d'installer ces instruments.
Il semble que la fonction "edit" qui apparaissait dans les versions antérieures de Garageband et qui permettait de faire cette opération, ne soit plus présente dans la nouvelle version.

Bref, si quelqu'un a connu le même problème et a trouvé la solution, je donne ma langue au chat :zen:
 
Bah, les Instruments Virtuels reconnus par Garageband sont tous au format AU (Audio Unit) donc exit le format VST .
Si tu as toujours tes fichiers, il faut les disposer dans le dossier Components de ta machine: ce dossier se trouve au bout du chemin suivant:

HD / Library / Audio / Plug-ins / Components _


Mais honnêtement, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose mais regarde cette solution .:nailbiting:
 
En prenant le dossier contenant les instruments virtuels et en le glissant sur la fenêtre de GarageBand, est-ce qu'il ne les importe pas? (je ne sais pas si ça fonctionne, mais c'est ce que je tenterais)
 
Bah, les Instruments Virtuels reconnus par Garageband sont tous au format AU (Audio Unit) donc exit le format VST .
Si tu as toujours tes fichiers, il faut les disposer dans le dossier Components de ta machine: ce dossier se trouve au bout du chemin suivant:

HD / Library / Audio / Plug-ins / Components _


Mais honnêtement, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose mais regarde cette solution .:nailbiting:

Je te remercie. Mais apparemment cette solution ne marche pas.
En fait, dans mon ancien Macbook (donc Garageband 6.0.5) j'ai des fichiers en .aif et en .wav dans le dossier Sampler Files de Instrument Library / Sampler, et j'ai des fichiers en .exs dans le dossier Sampler Instruments.
Tous sont reconnus avec l'ancienne version de Garageband, mais pas sur la nouvelle.

---------- Nouveau message ajouté à 09h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h30 ----------

En prenant le dossier contenant les instruments virtuels et en le glissant sur la fenêtre de GarageBand, est-ce qu'il ne les importe pas? (je ne sais pas si ça fonctionne, mais c'est ce que je tenterais)

Hélas, j'ai en effet essayé, mais ça ne marche pas.
 
choisi n'importe quel instrument logiciel, puis dans le panneau "i" (icône bleue en bas à droite) tu as un onglet "éditer", et ensuite c'est dans le "générateur de son" qu'il faut aller choisir tes Audio Units !
 
choisi n'importe quel instrument logiciel, puis dans le panneau "i" (icône bleue en bas à droite) tu as un onglet "éditer", et ensuite c'est dans le "générateur de son" qu'il faut aller choisir tes Audio Units !

Bonjour Dudule,

Quelle version de Garageband as-tu ?

Je viens d'acheter un tout nouveau Macbook Air avec, donc, la toute nouvelle version de Garageband (10.0.1).
Et je n'ai plus ce bouton "i" avec l'onglet "Editer", que j'avais effectivement sur l'ancienne version de Garageband installée sur mon Macbook blanc.

D'où ma perplexité.
 

Sur la 10.0.1, il faut ajouter un nouvel instrument logiciel, puis cliquer sur le bouton en forme de potentiomètre en haut à côté des ciseaux, qui ouvre la fenêtre d'édition, là tu vas trouver le petit i qui permet d'accèder aux audio units et autres.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ces infos. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est drôlement bien caché ! ;)

Car en plus de trouver la fenêtre avec le petit "i", il faut tirer la fenêtre smart controls vers le haut, à la souris, pour dévoiler la partie "Audio Unit" qu'on ne voit pas au premier abord. Je me demande ce que prend le gars qui a conçu ça… :siffle:

Bon donc je peux désormais ajouter des instruments virtuels en mettant des fichiers en .component dans le dossier idoine du mac. Mais reste à savoir comment je peux récupérer mes anciens instruments virtuels, au format .aif et .exs…
Y aurait-il un moyen de les convertir en .component ?

Ce serait trop beau… :D
 
Merci Dudule.

Ces posts datent apparemment de 2004 et 2007, et j'ai l'impression que Garareband marche différemment aujourd'hui. Il y a des choses qu'on pouvait faire et qu'on ne peut plus faire maintenant. Je crois que ça doit s'appeler le progrès :)
 
Je fais un petit déterrage, car j'ai le même souci.

Mais je n'arrive pas à ajouter un instrument...

J'ai bien les instruments AU installés dans le dossier "components" mais impossible de le sélectionner.

J'ai lu les instructions sur cette page, mais ça ne fonctionne pas pour moi :


Précision : garageband 10.3.3
 
Dernière édition:
Bon, ben, j'ai fini par trouver... C'était tellement simple que je vais partager, et ma honte, et la solution, pour que ça puisse aider...

Il suffisait d'aller dans les préférences de GarageBand, et d'activer les AU... :cool: