Comment installer Age of Empires II sous Mac OS X 10.3 Panther ?

delta

Membre actif
1 Décembre 2001
841
14
Bonjour,

Pour Noël, nos enfants ont reçu le jeu Age of Empires (version 1.0.3) Gold Edition et j'essaye de l'installer sous Mac OS X 10.3 Panther.

Lorsque je clique sur l'icone de l'application "installer Age of Empires II" située sur le CD Age of Empires II, un dossier AGE OF EMPIRES II est créé à la racine du disque dur, c'est à dire au même niveau que le dossier APPLICATIONS ou que le dossier UTILISATEURS. Ceci me semble anormal et je m'attendais à trouver ce dossier placé dans le dossier APPLICATIONS...

Lorsque je suis dans ma session (statut administrateur) le jeu tourne correctement.

Lorsque l'un de nos enfants essaye de jouer depuis sa session (statut géré) ça plante : message "l'application Age of Empires a quitté inopinément" surgit immédiatement.

Inutile de préciser que laisser nos enfants (et leurs amis) jouer depuis ma session n'est pas une solution acceptable !

Qui a déjà réglé ce problème et comment ?
Faut il déplacer le dossier Age of Empires créé à l'installation ?
Ou creuser une autre piste ?

D'avance merci de m'aider à régler ce bug et d'offrir ainsi à notre famille des fêtes paisibles.
 
1 - Le dossier installé à la racine du disque peut être déplacé ailleurs (dans le dossier Applications par exemple, ou dans un sous dossier jeux car le dossier Applications devient vite bien rempli...)

2 - L'installation du jeux doit sans doute installer des éléments dans le dossier de l'utilisateur (dans Bibliothèque/Preferences par exemple)... Donc peut-être faut-il le réinstaller depuis la session des enfants (puis virer le dossier Ages of Empires II qui se sera peut-être créé à nouveau à la racine du disque), ou chercher à l'intérieur du dossier utilisateur principal (l'administrateur) les fichiers qui y ont été installés pour aller les mettre au même endroit dans les dossiers des autres utilisateurs (en passant par le dossier Partagé)
 
Il arrive souvent que des installeurs (ceux des mauvais programmeurs) placent l'application ou le dossier contenant l'application à la racine du disque. Et bien il n'y a qu'à le déplacer ensuite oû l'on veut.
Comme le dit le voisin du dessus, il est préferable de créer un dossier jeux pour y mettre tous ces jeux :)
 
Hello,

Ce topic a une année, mais je rencontre exactement le même problème que delta avec la version 1.0.3 de Age of Empires Gold Edition. Pour le déplacement de répertoire qui se trouve à la racine, je n'ai pas de problème. Je peux effectivement le déplacer où bon me semble après l'installation et faire tourner le jeu .... Mais uniquement dans ma session admin.
Ce qui se passe quand je lance AoE II depuis une autre session, c'est que tout va bien jusqu'au menu principal, je peux créer un joueur, lancer une campagne, écouter le résumé audio sur ce cher Wallace et .... au moment du chargement de la carte, l'application se plante.
Ce qui est d'autant plus agacant.... C'est que j'ai également installé Age of Mythology et un problème apparement identique apparait. Depuis ma session, tout fonctionne pour le mieux, mais depuis celle de mon enfant, au moment du lancement, l'application se plante et un message apparait me disant que le Journal n'a pas pu être créer et qu'il faut que je m'assure d'avoir les autorisations pour avoir accès au répertoire de Age of Mythology.
La session de mon enfant est configurée avec un Finder simplifié et les autorisations pour avoir accès aux applications de AoE II et AoM.

Y a-t-il quelqu'un pour m'aider à résoudre ce f.... problème ?

Merci d'avance,

Pimentos
 
As-tu testé le point 2 de mon post ci-dessus? (regarder dans la session principale à quel endroit Age of Empires sauvegarde ses fichiers et si il en met dans le dossier utilisateur, les copier via le dossier partage dans le dossier utilisateur de chacun des enfants)

Si Age of Empires sauvegarde ses fichiers à l'intérieur du dossier qu'il a créé lors de l'installation, faire un POmme-I sur ce dossier, corriger les autorisations pour donner les droits de lecture/écriture à "Tout le monde" et "appliquer aux éléments inclus"

Age of Empires a été porté sur Mac alors que MacOS X n'existait pas (ou à l'état de préversion), puis une mise à jour à fourni une version OS X de l'application. Il a donc été conçu dans une logique MacOS 9 et il ne gère pas les problèmes de droits d'accès aux dossiers et fichiers. Le plus simple est donc de faire "sauter" ces verrous spécifiques à OS X
 
Salut remy et merci pour la réponse,

Je n'ai effectivement pas bien lu ta réponse à delta. Je m'autoflagelle.
Je vais essayé de voir comment AoE gère tout cela.
Il est fort possible que cela soit la raison, car l'application est accessible, mais c'est plutôt les fichiers qui en découlent qui ont l'air de me créer des problèmes suivant où ils vont se placer.

C'est également possible que cela soit le même problème pour AoM, malgré une sortie plus récente et une compatibilité OS X annoncée sur la jaquette.

Merci encore pour ta suggestion,

Salutations,

Pimentos
 
Tiens nous au courant, et si ceci résoud le problème, n'oublies pas de le dire ici même.
Comme ça, le prochain qui fera comme toi une recherche et exhumera ce fil de discussion aura directement la solution.
 
r e m y a dit:
Tiens nous au courant, et si ceci résoud le problème, n'oublies pas de le dire ici même.
Comme ça, le prochain qui fera comme toi une recherche et exhumera ce fil de discussion aura directement la solution.

Hello remy.

Voici le feedback ...

La solution est au niveau des autorisations ...

Pour résoudre ce genre de problème, il suffit de "Lire les informations" du répertoire "Age of Empires II" (ou, et la solution est la même de celui de "Age of Mythology") et d'autoriser la lecture ET l'écriture à celui que l'on veut dans "Possesseur et autorisations", "Détails". On peut y définir "Groupe" (ou l'utilisateur d'une session bien défini) ou "Autres" dans le cas ou l'on veut le faire pour plusieurs sessions. Ensuite, on clic sur "Appliquer aux éléments inclus ...".

Voilà. J'aurais au moins appris quelque chose sur les applications utilisées par plusieurs sessions.

Bonne et heureuse année,

pimentos

:)
 
pimentos a dit:
Hello remy.

Voici le feedback ...

La solution est au niveau des autorisations ...

Pour résoudre ce genre de problème, il suffit de "Lire les informations" du répertoire "Age of Empires II" (ou, et la solution est la même de celui de "Age of Mythology") et d'autoriser la lecture ET l'écriture à celui que l'on veut dans "Possesseur et autorisations", "Détails". On peut y définir "Groupe" (ou l'utilisateur d'une session bien défini) ou "Autres" dans le cas ou l'on veut le faire pour plusieurs sessions. Ensuite, on clic sur "Appliquer aux éléments inclus ...".

Voilà. J'aurais au moins appris quelque chose sur les applications utilisées par plusieurs sessions.

Bonne et heureuse année,

pimentos

:)

En fait c'est exactement ce que tu me conseillais de faire, et cela fonctionne également avec AoM.

Merci encore pour tout. C'est vraiment sympa. :)
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
pimentos a dit:
En fait c'est exactement ce que tu me conseillais de faire, et cela fonctionne également avec AoM.

Merci encore pour tout. C'est vraiment sympa. :)
Moi je dis que les éditeurs de logiciels devraient participer au financement de MacGénération (et faire l'économie de leur support technique) ;)
 
Bonjour !

Je sais que ce topic remonte à loin mais j'ai un problème ! (logique)

Fan de ce jeu (AOF II) j'étais trop ravie de le voir en vente ! mais problème :
-Je rentre le CD dans l'ordinateur :
-Je clic sur l'icone
-Je clic sur installer
-Et ça me met un message en me disant que l'application est endommagée ou incomplète ! Le problème c'est que je ne sais pas d'où ça peut venir :
Est ce que je renvoie le produit ou quelqu'un aurait une solution ? !

Merci d'avance !:)
 
Si tu es sur un ordinateur sous X.9 comme ta description le montre, c'est normal qu'il ne fonctionne plus.

Il était compatible avec des puces PowerPC alors qu'aujourd'hui Apple utilise des puces Intel. Jusqu'à 10.6 il y avait un "convertisseur" qui s'appelait rosetta, mais il a été supprimé avec 10.7.
 
Une solution simple : acheter un vieux Mac d'occasion sous 10.3/10.4 voire 10.5. et reprofiter de ce beau titre. Même un iMac G3 DV le fera tourner sans soucis et on en trouve pour presque rien ;)
 
Ou alors acheter la version Windows et la faire tourner avec Crossover ou équivalent, ou encore en virtualisation (ça marchera très bien pour un jeu de cette génération).
 
Ou est le plaisir de jouer sur Mac ? :D

Ha au fait, Windows en VM ce n'est pas gratuit ;)
 
Evidemment ce n'est pas gratuit en VM, mais ça peut l'être avec Wine.
Quand je virtualise un vieux jeu sous Windows parce que la version Mac est plus difficile voire impossible à faire tourner, j'ai tout de même le sentiment de 'jouer sur Mac' et donc le plaisir correspondant :)
Les vieilles machines c'est mieux c'est sûr, mais encore faut-il avoir de la place, pouvoir les emporter dans des déménagements en série... pas forcément facile.
 
Un bon vieux PowerBook G4 ça le fait ;)