10.15 Catalina Comment installer Catalina sur un DD externe

Fatnavarro

Membre confirmé
1 Août 2020
26
3
59
Salut j'ai un Macbook pro qui tourne sous High Sierra et je veux installer Catalina à partir de l'installeur téléchargé sur l'App strore sur un DD externe (Mac os journalisé 7200 tr/mn) , est ce possible et si oui comment ??? Merci
 
C'est possible faut-il encore que ton mac soit elligible à Catalina. La technique est sinon fort simple. tu branche ton DDE au mac tu lances l'installeru et tu lui choisi en destination le DDE.
 
je veux installer Catalina à partir de l'installeur téléchargé sur l'App strore sur un DD externe (Mac os journalisé 7200 tr/mn) , est ce possible et si oui comment ???
Bonjour,
1er point le disque externe dois être formaté en AFPS.

Deux possibilités:
En lançant "Installer macOS Catalina.app" puis en choisissant le DD externe.
Soit en créant une clé bootable de Catalina, puis démarrer dessus (maintenir alt/option au démarrage et choisir la clé) et installer Catalina sur le DD externe.
 
  • J’aime
Réactions: Fatnavarro
Salut j'ai un Macbook pro qui tourne sous High Sierra et je veux installer Catalina à partir de l'installeur téléchargé sur l'App strore sur un DD externe (Mac os journalisé 7200 tr/mn) , est ce possible et si oui comment ??? Merci
Tu es vraiment sûr de vouloir Catalina ?
Pourquoi n pas te "contenter" de Mojave ?

Et quel modèle de MBP ?
 
Salut j'ai un Macbook pro qui tourne sous High Sierra et je veux installer Catalina à partir de l'installeur téléchargé sur l'App strore sur un DD externe (Mac os journalisé 7200 tr/mn) , est ce possible et si oui comment ??? Merci


Salut,


Je me permets d'ajouter que pour installer Catalina sur un disque dur externe, il ne faut pas que le DDE en question soit connecté au Mac en Firewire.
Il faut donc obligatoirement un DDE connecté au Mac en USB ou en Thunderbolt.
J'ai appris ça à mes dépens récemment... :hungover:
 
Tu es vraiment sûr de vouloir Catalina ?
Pourquoi ne pas te "contenter" de Mojave ?
Et quel modèle de MBP ?
J'ai un MBP rétina 15' mid 2014 .. Mojave n'est pas téléchargeable depuis l'App store et, si tu le trouves ailleurs, High Sierra refuse de l'ouvrir car venant d'une source inconnue ou un truc comme ça... Il doit y avoir des versions de Mojave téléchargeables qui fonctionnent où des parades pour contourner le problème de sécurité mais je ne les connais pas ..

En lançant "Installer macOS Catalina.app" puis en choisissant le DD externe.
Soit en créant une clé bootable de Catalina, puis démarrer dessus (maintenir alt/option au démarrage et choisir la clé) et installer Catalina sur le DD externe.
Merci pour ta réponse. L'option d'installation de Catalina sur le DD externe ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi... Je vais essayer avec la clé Bootable .

1er point le disque externe dois être formaté en AFPS.
Merci !! c'est sûrement pour le formatage que ça n'a pas fonctionné !! je vais m'en occuper.

En fait je suis sous High Sierra et Disk util me propose un formatage mac os étendu journalisé (c'est ce que j'avais choisi pour le DD externe en question), mais avant d'essayer d'installer Catalina j'avais copié sur le disque formaté et vierge un dossier de travail que je voulais conserver... C'est peut-être ça qui a empêché Catalina de s'installer correctement ?

En fait, est-ce qu'il faut utiliser une clé usb pour installer Mojave ou Catalina sur un DD externe (formaté macOS étendu) ? Si oui comment faire ? Je pensais au départ qu'il fallait juste lancer l'installeur de Catalina (je n'ai pas pu essayer avec Mojave), choisir le disque dur où on veut l'installer et voilà, j'ai fait cela... L'installation s'est faite, les fichiers ont été installés sur mon dd externe mais ça ne s'est pas lancé, il ne s'est rien passé. Serait-ce parce que mon dd externe n'était pas vierge ??
 
Dernière édition par un modérateur:
Mojave n'est pas téléchargeable depuis l'App store
Même en suivant ce lien : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

?


et, si tu le trouves ailleurs
Ça par contre, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres pour chopper n'importe quelle saloperie.



c'est sûrement pour le formatage que ça n'a pas fonctionné !! je vais m'en occuper.
Disque dur mécanique + Catalina : ça va être lent !
 
Même en suivant ce lien : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
?

Ça par contre, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres pour chopper n'importe quelle saloperie.
Mojave n'est plus dispo sur App store , j'ai trouvé un version sur un site ,
Tu connais ?

Disque dur mécanique + Catalina : ça va être lent !
J'ai un ssd externe 1 To usb 3 mais je l'utilise pour travailler avec de l'audio en direct (Cubase ,Kontakt...) je vais songer à le dd mécanique pour les sons et le ssd pour Catalina...

Oui ce lien renvoi à l'App store qui ne propose plus Mojave !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Mojave n'est plus dispo sur App store

C’est bizarre car Mojave est toujours disponible dans le Mac App Store.

Ce lien devrait t’y amener :


Une fois téléchargé, le programme d’installation de macOS Mojave se trouve dans le dossier Applications, tu l’ouvres et tu devrais avoir un message tel que :
« Cette copie de l’application macOS Mojave est endommagée et ne peut servir à installer macOS.

J’ai testé et pour résoudre le problème il suffit juste de créer une clé USB d’installation avec l’aide de Diskmaker X.

Tu télécharges cette version de l’application Diskmaker,


puis tu suis la procédure pour créer cette fameuse clé USB.

Une fois la clé USB crée, tu devrais pouvoir installer macOS Mojave sans problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est bizarre car Mojave est toujours disponible dans le Mac App Store.
Il est possible qu'il soit disponible pour ceux qui l'ont précédemment téléchargé.
Par contre, pour ceux qui ne l'ont jamais téléchargé, il est possible que cet OS ne soit plus disponible.

C'est pour ça que l'on conseillait de toujours télécharger le nouvel OS, peu importe sa version (.0, .1, .2 ou autre) MAIS sans l'installer. De façon à pouvoir le télécharger de nouveau, plus tard.
 
C’est bizarre car Mojave est toujours disponible dans le Mac App Store.

Ce lien devrait t’y amener :


Une fois téléchargé, le programme d’installation de macOS Mojave se trouve dans le dossier Applications, tu l’ouvres et tu devrais avoir un message tel que :
« Cette copie de l’application macOS Mojave est endommagée et ne peut servir à installer macOS.

J’ai testé et pour résoudre le problème il suffit juste de créer une clé USB d’installation avec l’aide de Diskmaker X.

Tu télécharges cette version de l’application Diskmaker,


puis tu suis la procédure pour créer cette fameuse clé USB.

Une fois la clé USB crée, tu devrais pouvoir installer macOS Mojave sans problème.
Merci beaucoup ! Jai gardé une copie de Mojave qui se comportait comme tu le décris. Sinon en suivant ton lien, iTunes répond que Mojave n'est plus dispo dans le store français... et plus rien ensuite. C'était pour info car j'ai une copie de Mojave ; je dois partir quelques jours et j'installerai Mojave dès mon retour. Bon we :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Sinon en suivant ton lien, iTunes répond que Mojave n'est plus dispo dans le store français...
Bonjour,
Le lien ouvre App Store pas iTunes (ce messages est normal si il est ouvert par iTunes, car iTunes c'est pour la musique ;) )
Il faut utiliser safari pour que ça ouvre le mac app store.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Fatnavarro
Merci !!

Salut,

j'ai crée une clé via Diskmaker pour installer Mojave, en suivant bien les indications ; une fois la clé prête, j'ai changé les préférences de démarrage et en choisissant intall Mojave (la clé usb) mais ça ne fonctionne pas, ça redémarre normalement malgré mes choix (et validation par mot de passe admin) et en redémarrant avec alt, il ne voit pas la clé avec install Mojave...

Une idée ?
 
Dernière édition par un modérateur: