10.13 High Sierra Comment interrompre le chiffrement FileVault ?

Tobias2017

Membre actif
16 Septembre 2017
694
26
Vidy
Bonjour,

FileVault chiffre une machine depuis plusieurs jours, en me disant qu'il ne reste que deux heures. Mon problème est que cela empêche d'autres logiciels de fonctionner et que je dois utiliser. FileVault refuse de désactiver le chiffrement car il est en cours.

Comment mettre le chiffrement en pause pour faire ce que je dois faire, et que ma machine chiffre de nouveau ensuite ? Le temps utilisé pour chiffrer est vraiment handicapant... :(
 
Bonjour,
Pour ce que j'en sais :
  1. Filevault ne devrait pas gêner d'autres applications, tu peux nous décrire ton problème
  2. Si tu as un portable, Filevault se met en pause si il est débranché du secteur
  3. A part cela il n'y a aucun moyen de l'arrêter avant la fin
 
1. Le chiffrement rend l'ordinateur très lent, il empêche les mises-à-jour de sécurité de se faire, il empêche mes applications de s'ouvrir, il y a un message d'erreur disant que FileVault a empêché le logiciel de s'ouvrir ou de s'installer et que je dois désactiver le chiffrement.
Tant que je ne peux pas ouvrir mes applications et que les maj de sécurité ne sont pas faites, je ne peux pas utiliser cet ordi, ni le connecter à internet... donc rien faire avec cette machine...

2. Je ne peux pas débrancher du secteur un appareil fixe.

3. Si le chiffrement ne peut pas s'arrêter, pourquoi ne peut-on pas connaître le temps réaliste qu'il a encore besoin pour finir le chiffrement? Passer deux ou trois jours à afficher encore 2 heures... n'est pas réaliste, et énerve plus qu'autre chose :)
 
3. Si le chiffrement ne peut pas s'arrêter, pourquoi ne peut-on pas connaître le temps réaliste qu'il a encore besoin pour finir le chiffrement? Passer deux ou trois jours à afficher encore 2 heures... n'est pas réaliste, et énerve plus qu'autre chose
Le chiffrement est bien entendu lié avec la capacité des données, FileVault ne peut pas donner une estimation de temps précise, car la taille des fichiers peut aller de 10 octets à des Go. Ne pas oublier que le temps est aussi lié avec la rapidité du disque dur interne. On déconseille depuis très longtemps de faire le chiffrement.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
1. Ben si, quand même. Pendant la phase de chiffrement. Ça écrit beaucoup et ça calcule autant.

3. Les temps donnés sont généralement à vue de nez par une machine qui n'en a pas. C'est fini quand c'est achevé.

Il fallait y penser avant. Surtout s'il s'agit de faire une mise à jour de sécurité, c'est-à-dire pour macOS un redémarrage forcé.

Filevault, il faut l'activer la nuit et aller se coucher (tôt). Le matin (tard) les choses sont en place.
 
....et surtout utile, si on a le code pour le lancement de la bombe.....
(OK je sors...)
 
....et surtout utile, si on a le code pour le lancement de la bombe.....
(OK je sors...)
Si je l'avais, ça fait longtemps que vous seriez au courant… :vamp:

Il suffit d'exercer une profession qui demande de la discrétion (avocat, médecin, journaliste, etc).

Curieusement, j'ai activé Filevault sur mon MBP 2008 en El Capitan avec son vieux disque à plateau 5400 trs/mn, et je l'ai trouvé bien plus réactif. Comme quoi, les idées préconçues...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
1. Ben si, quand même. Pendant la phase de chiffrement. Ça écrit beaucoup et ça calcule autant.

3. Les temps donnés sont généralement à vue de nez par une machine qui n'en a pas. C'est fini quand c'est achevé.

Il fallait y penser avant. Surtout s'il s'agit de faire une mise à jour de sécurité, c'est-à-dire pour macOS un redémarrage forcé.

Filevault, il faut l'activer la nuit et aller se coucher (tôt). Le matin (tard) les choses sont en place.
euh, non, presque trois jours après, les choses ne sont toujours pas en place...
 
1. Le chiffrement rend l'ordinateur très lent.... donc rien faire avec cette machine...
3. Passer deux ou trois jours à afficher encore 2 heures... n'est pas réaliste
Filevault ne fait pas cela, tu as un problème plus grave avec ta machine, peut être bien révélé par Filevault, mais pas causé par lui.

2. Je ne peux pas débrancher du secteur un appareil fixe.
Ah si tu avais précisé ce point dès le début tu aurais reçu des conseils plus utiles :siffle:
 
Oui cela dépend de ta configuration (qu'on ne connait toujours pas), de la quantité de données, et de la disponibilité du processeur sur ton mac.
Un Core i9 avec un SSD et 30Go de données ça va aller vite. Un CoreDuo, un disque 5400rpm de 1To avec 900Go de données ça va être plus long.