Sujet unique Comment libérer le stockage « Autre »

La session clone est bien conforme, toutes mes données sont là (c'est juste plus lent, mais j'imagine que mon DDE n'est pas le plus rapide qui soit).
 
Alors rappelle-moi tes intentions à présent :

- tu vas démarrer sur le SDD externe régulièrement ?​
 
Comme tu as plein d'espace sur ce DDE -->

- est-ce que tu ne voudrais pas le partitionner : un volume contenant le clone actuel de ton Conteneur interne de démarrage (prévoir même taille que le disque interne = 120 Go) > un volume dédié au stockage de données sans système démarrable ?​
 
Pourquoi pas, j'imagine que cela aurait pour utilité de pouvoir réutiliser le DDE pour faire cette manipulation à l'avenir ?
 
Disons que tu pourrais cloner régulièrement (via CCC) ton Conteneur interne => dans le Conteneur de même taille du DDE (en cas de pépin : hop ! tu démarres sur le clone) ; et par ailleurs tu aurais un volume standard de stockage de 880 Go pour y balancer toutes sortes de fichiers. Ce qui éviterait la saturation de ton petit SSD interne.

Et comme il y a eu pas mal de trafic dans ce fil => je raccroche enfin les wagons comme on dit -->

- ton problème initial consiste en un snapshot corrompu qui verrouille indûment de l'espace de blocs dans le Conteneur du disque interne. Ton clone échappe à ce problème en ayant recopié uniquement les fichiers catalogués du volume de démarrage. Il s'agit donc à présent de supprimer l'apfs interne corrompu > de le recréer > afin que tu puisses cloner à rebours ton clone => dans le nouveau Conteneur apfs interne.​

On est d'accord (je me suis bien mis à jour de la problématique :hilarious: ) ?
 
Pourquoi pas alors, 880 Go seront largement suffisant ! J'ai pas une utilisation de mon Mac qui utilise beaucoup de données, c'est surtout de la bureautique (je commence une thèse l'année prochaine donc je vais juste sauvegarder dessus ma thèse, des livres numériques et articles de revues, et optionnellement quelques photos ou autres).
Doit-on d'abord partitionner le DDE, ou doit-on d'abord passer aux étapes "supprimer / recréer l'apps interne" / et refaire le clonage en sens inverse ? Ou peu importe ?

J'édite : oui, on est bien d'accord !

(Je suis encore actuellement sur la session DDE).
 
On règle d'abord ton problème principal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0 ; diskutil list internal
  • qui efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD - puis affiche la configuration interne seule

Poste le retour.
 
Bloc de code:
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
macbook-air-de-gavin:~ gavinmarfaing$ diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0 ; diskutil list internal
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as APFS with name Macintosh HD
Mounting disk
Finished erase on disk0
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            782.3 KB   disk1s1
 
Parfait --> tu devines la suite ?

- tu relances CCC > et tu définis un clonage où source = DDE Gavin & destination = Macintosh HD

Quand c'est fini > tu redémarres (via "alt") sur Macintosh HD. Confirme si tout s'est bien passé...
 
Le clonage est en train de se faire, j'en profite pour poser quelques questions :

1) Dois-je réactiver le SIP une fois ces manipulations terminées ?
2) Y-a-t'il quelque chose que je puisse faire pour éviter que ce bug se reproduise à l'avenir ?
et 3), devrais-je aussi utiliser le DDE pour une sauvegarde "Time Machine", ou le clonage suffit ?
 
Tu peux réactiver le SIP par la commande :
Bloc de code:
csrutil enable
  • uniquement dans le terminal d'une session de secours (⌘R).

Tu ne peux rien faire pour éviter une corruption de snapshot. Sauf avoir une sauvegarde disponible pour réinstaller.

- une fois dans ta session interne => à toi de voir si tu dédies un volume du DDE à Time Machine (gratuit) ou à CCC (payant une fois la démo épuisée).​
 
Manipulations terminées : le rétro-clonage s'est bien déroulé et j'ai réactivé le SIP. La manipulation m'a permis de récupérer 66Go sur les 121 dont dispose mon disque interne : merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour m'aider à résoudre ce problème !

Bloc de code:
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  27.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s2
   3:                APFS Volume Preboot                 83.3 MB    disk1s3
   4:                APFS Volume Recovery                534.7 MB   disk1s4
   5:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s5

Je suppose que je devrais maintenant partitioner - ou ajouter un volume APFS ? - au DDE, de 120Go, et y faire une sauvegarde Time Machine régulièrement ? (je préfère cette option, gratuite...)

Merci encore !
 
Content pour toi !

- tu peux remettre ton DDE à zéro avec un volume TM et un volume de stockage divers si tu veux. Pour le volume TM > tu peux envisager une taille double ou triple de celle de ton disque interne (pour que les sauvegardes puissent s'y accumuler à l'aise).​
 
C'est fait, la sauvegarde TM est en cours.
Merci encore pour ce partage de connaissances très appréciable, et bonne soirée !
 
Extra.

- tu étais dans le type de galère sournoise (snapshot corrompu insuppressible normalement) => qui impose un marathon pour sa solution (clonage > remise à zéro de l'apfs > rétro-clonage). Tout s'est bien passé mais c'est toujours une opération assez longuette.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Et si j'ai bien compris tes explications, il s'agit d'un bug normal qui peut arriver à tout un chacun, ce n'est pas le fait d'un quelconque virus ou autre?
 
Non : c'est un accident logiciel de l'apfs > peu courant mais embêtant quand il arrive car sa solution est compliquée.
 
  • J’aime
Réactions: Gavin
Bonjour,

Je cherche depuis des jours une solution et je suis tombée sur cette discussion où macomaniac résout tous les problèmes (merci à toi !). Du coup moi aussi j'ai 23 G dans "Autre" sur 120 G dont je ne trouve pas l'origine et ça m'agace. Pourrais-tu m'éclairer ? J'ai suivi les premières indications et voilà ce que j'obtiens :

Bloc de code:
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
Air-de-Jen:~ Jen$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Pere Dodu - Données     87.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Pere Dodu               11.3 GB    disk1s5

Air-de-Jen:~ Jen$