Comment paramétrer mon iMac pour Solidworks ?

hdaiforever

Membre actif
6 Octobre 2012
627
14
Bonjour,

J'aimerai installer Solidworks 2018 sur mon iMac, voici les caractéristiques:

macOS High Sierra 10.13.3
27" mi-2011
2.7GHz i5
20Go 1333MHz DDR3
Radeon HD 6770M 512Mo

Questions:

1) Quel logiciel je peux utiliser pour émuler windows sur l'iMac en restant toujours dans la même session ?
S'il faut impérativement rebooter pour émuler correctement windows pourquoi pas, mais j'aimerai passer de macOS à Windows à la volée.

2) Quelle version de windows faut il privilégier ?

3) Si je peux avoir un début du paramétrage de l'émulateur pour que cela soit fluide et pouvoir travailler sereinement ?


Merci à vous.
 
Sur le site officiel...
- http://www.solidworks.fr/sw/support/SystemRequirements.html
- http://www.solidworks.fr/sw/support/8926_FRA_HTML.htm
...donc il ne fonctionne que sous Windows et je doute fort que tu puisses l'utiliser dans une machine virtuelle sous Mac.

1) je ne pense pas qu'il fonctionnera dans une machine virtuelle en égard de la protection
2) la version Windows 10
3) il faudrait passer par Boot Camp

Et ton souhait qui est de passer de macOS à Windows n'est possible qu'avec une machine virtuelle, qui ne peut qu'utiliser que 50 % de la mémoire d'un Mac et émuler une carte graphique qui n'exploitera jamais celle de n'importe quel Mac. De plus avec ton iMac de 2011 et une simple puce graphique de 512 Mo, ce n'est pas possible, regarde donc ce qui est demandé sur le site officiel.
 
En suivant les mêmes liens, mais en suivant ce lien :
http://www.solidworks.fr/sw/support/Support_for_Virtual_Environments.htm

...mes réponses seraient plutôt :

1) Cela semble possible depuis Parallels Desktop 10.La RAM est amplement suffisante pour cela, et SolidWorks n'a pas une exigence folle en terme de GPU (c'est pas un jeu 3D triple A hein), la translation DirectX -> OpenGL ne devrait pas vraiment se voir.
2) Ben tant qu'à faire, Windows 10 ! Mais Solidworks doit marché aussi avec du Windows 7 64bits
3) Faudra activer dans Parallels > Graphics > 3D acceleration sur DirectX 10 ou 11.
 
Ca fonctionne en VM avec Fusion, je l'avais utilisé un peu sous W7 (MBP 2011). J'avais activé l’accélération matérielle.
Par contre, ce n'était pas aussi agréable qu'en natif mais ça fonctionnait déjà très bien.
 
Je ne connais pas VM Fusion, il y a t'il un tuto pour me guider dans les configurations pour :
- l'utiliser pour Solidworks ?
- l'utiliser avec W7

Merci ;-)
 
Je ne connais pas VM Fusion, il y a t'il un tuto pour me guider dans les configurations pour :
- l'utiliser pour Solidworks ?
- l'utiliser avec W7

Merci ;-)

Installer Fusion
Installer W7
Allouer plus de mémoire a la VM
Allouer plus de CPU (si nécessaire) a la VM
Activer l'acceleration graphique de la VM
Installer Solidworks
(meme si ca marche aussi si tu installes d'abord SW puis que tu changes les réglages de la VM)

Pas de configuration particulière pour SW dans Windows.
 
  • J’aime
Réactions: hdaiforever
Au moment d'installer W7, je met le DVD dans le lecteur où il faut une autre manière ?

Merci ;-)
 
de memoire, sur Fusion tu demandes a creer une VM et ca te demande le support d'ínstallation. Si tu as un DVD, tu peux demander depuis le lecteur de disque, mais sinon tu peux aussi donner un ISO.
 
  • J’aime
Réactions: hdaiforever
Installer Fusion
Installer W7
Allouer plus de mémoire a la VM
Allouer plus de CPU (si nécessaire) a la VM
Activer l'acceleration graphique de la VM
Installer Solidworks
(meme si ca marche aussi si tu installes d'abord SW puis que tu changes les réglages de la VM)

Pas de configuration particulière pour SW dans Windows.

Bonjour,

Je suis entrain de suivre la procédure d'installation W7 SP1 X64 avec VMware 10 sur une vidéo youtube.

1- Il faut effectivement allouer de la mémoire et CPU et le nombre de coeurs, vous préconisez combien pour ces 2 valeurs et combien de coeurs ?

2- Pour la mémoire graphique, c'est préconisé 1024Mo, il faut le double (maxi) ?

3- au niveau pilotes (réseau, son, graphique, ...) cela se passe comment ?

4- Pour l'activation graphique 3D cela me dit qu'il faut mettre à jours VMware Tools, c'est normal ?


Merci ;-)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suis entrain de suivre la procédure d'installation W7 SP1 X64 avec VMware 10 sur une vidéo youtube.

1- Il faut effectivement allouer de la mémoire et CPU et le nombre de coeurs, vous préconisez combien pour ces 2 valeurs et combien de coeurs ?

2- Pour la mémoire graphique, c'est préconisé 1024Mo, il faut le double (maxi) ?

3- au niveau pilotes (réseau, son, graphique, ...) cela se passe comment ?


Merci ;-)

Pour le CPU, mets en 2 pour commencer, vu que tu as un quad core, si tu n'utilises pas la machine hôte en même temps, tu pourras éventuellement passer à trois (je ne sais pas s'il y a des restrictions)
Pour la mémoire, tu as 20 GB, tu peux commencer avec 6 ou 8 (au moins t'es tranquille) et revoir à la baisse ou à la hausse.

Pour la mémoire graphique, je ne me souviens plus. Laisse en recommandé. A priori tu as 2 GB de VRAM

Pour les pilotes, une fois que Windows est installé, il faut installer les VMWare tools et redémarrer la VM.

Note que… (et je viens d'y penser) c'est installer Windows avec bootcamp, puis utiliser Fusion lorsque tu ne veux pas redémarrer. Comme ça, tu as le choix. Si tu installes avec Fusion, il faudra réinstaller Windows pour l'utiliser avec Boot Camp. A toi de voir.
 
  • J’aime
Réactions: hdaiforever
J'ai édité entre temps, cela me demande de mettre à jours VMware Tools pour activer l'accélération graphique 3D, faut interpréter comment ?

J'utilise VMware, pourquoi utiliser boot camp ?
 
j'ai édité entre temps, cela me demande de mettre à jours VMware Tools pour activer l'accélération graphique 3D, faut interpréter comment ?

https://kb.vmware.com/s/article/1003417
  1. Start the virtual machine. Wait for the Operating System to load, and log in.
  2. In the menu bar, go to Virtual Machine > Install VMware Tools. A dialog box opens.
  3. Click Install.
  4. Click Next to progress through the installation.
  5. Select Complete unless you are excluding certain features of Tools, and click Next.
  6. Click Install.
  7. When the installation completes, click Yes to restart your virtual machine.

VMWare tools c'est ce qui permet à ta machine virtuelle de mieux 'communiquer' avec le système hôte.

J'utilise VMware, pourquoi utiliser boot camp ?

Disons que si tu as une installation Boot Camp, tu peux demander à Fusion de démarrer dessus. Ça revient presque à ce que tu fais maintenant sauf qu'en plus, tu as toujours la possibilité de démarrer en natif.
Le principal inconvénient, c'est que ça te fait une partition sur ton disque de démarrage, donc si tu veux agrandir, ce n'est pas aussi simple que si tu installes Windows depuis Fusion (c'est une image disque dans ce cas, tu peux la redimensionner)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: hdaiforever
Ok, je suis à l'étape de paramétrer VMware juste avant d'installer windows en ISO.
Je vais dans le menu mais installation de VMware Tools est grisée :-(

Il faut d'abord installer windows 7 et terminer le processus ?
 
Oui.
Et en plus, il faut éteindre la machine virtuelle (et non la suspendre) pour modifier la plupart des paramètres (disque, mémoire, GPU).
Laisse sans accélération graphique, pour l'installation, ça ne change rien.
 
  • J’aime
Réactions: hdaiforever
OK, je continus, je lance l'installation de windows 7, on verra après pour les paramètres de la machine virtuelle.

Merci, je reviens dès que tout est installé ;-)
 
OK, je continus, je lance l'installation de windows 7, on verra après pour les paramètres de la machine virtuelle.

Merci, je reviens dès que tout est installé ;-)
Ah bah, si tu n'as même pas installé Windows, c'est sur que tu ne peux pas installer les VMWare Tools :D
C'est une application (.exe Windows dans ton cas) à installé sur le système virtualisé, pas un programme pour ta machine hôte !
 
  • J’aime
Réactions: hdaiforever
Voilà, je viens d'installer W7 x64 SP1, par contre cela s'affiche sur une petite fenêtre et j'ai pas la possibilité de mettre à jours VMware Tools ?

180224014939260904.jpg






Merci, je vois le bout du tunnel ;-)
 
Dernière édition:
Voilà, je viens d'installer W7 x64 SP1, par contre cela s'affiche sur une petite fenêtre et j'ai pas la possibilité de mettre à jours VMware Tools ?

Merci, je vois le bout du tunnel ;-)

Ce n'est pas déjà installé (va voir dans ajout/suppression de programmes) ?
Tu dois aussi le voir dans les éléments de démarrage (Gestionnaire de Tâche > Démarrage) ou simplement dans la barre à gauche de l'horloge.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: hdaiforever
C'est bon, il y est ;-)

Je continus, par contre un petit truc me dérange, j'ai le bureau de windows sur un bureau (de l'iMac) et la barre tout en haut de VMware dans un autre bureau (de l'iMac).
Comment fusionner les 2 pour avoir le bureau windows tout en ayant la barre tout en haut de VMware ?

Merci :)