10.11 El Capitan Comment passer de El Capitan à Sierra sur un Mac Pro début 2008

Ah c'est-à-dire ?
Si tu mets un SSD externe sur ton MP, tu as le choix entre les ports USB2 (lent), FW400 (lent) et FW800 (moins lent, chainable).
Donc le FW800 est à privilégier. Mais pas sûr que les boitiers existent encore, c'est une vielle technologie. Et à l'époque, ces boitiers étaient chers.
 
Au début ils étaient gratuits. Je pense qu'il y a au moins une version d'essai gratuite.
Ah OK
Si tu mets un SSD externe sur ton MP, tu as le choix entre les ports USB2 (lent), FW400 (lent) et FW800 (moins lent, chainable).
Donc le FW800 est à privilégier. Mais pas sûr que les boitiers existent encore, c'est une vielle technologie. Et à l'époque, ces boitiers étaient chers.
mais il existent toujours ? et à quoi servent-ils ? et où les trouver ?
 
je parlais des fameux boîtiers ...
J'ai bien compris que tu parlais des boitiers ;)
A l'époque j'achetais le boitier seul et le dd interne à mettre dedans.
Mais je n'ai pas trouvé de boitiers FW chez eux.

Je viens de regarder chez OWC, ils en ont mais comme prévu… c'est cher !
Bloc de code:
https://eshop.macsales.com/search/?q=firewire&filter.catidpath=4353
 
J'ai bien compris que tu parlais des boitiers ;)
A l'époque j'achetais le boitier seul et le dd interne à mettre dedans.
Mais je n'ai pas trouvé de boitiers FW chez eux.

Je viens de regarder chez OWC, ils en ont mais comme prévu… c'est cher !
Bloc de code:
https://eshop.macsales.com/search/?q=firewire&filter.catidpath=4353
Ok donc il faut un boîtier pour mettre le SSD externe dedans c'est bien ça ? Pour faire une sauvegarde TM ou un clone
 
Ok donc il faut un boîtier pour mettre le SSD externe dedans c'est bien ça ? Pour faire une sauvegarde TM ou un clone
Oui, exact.
Mais tu parles d'un MacPro 2008, pourquoi vouloir faire une sauvegarde sur un SSD externe ?
Le SSD, tu devrais pouvoir le mettre en interne. Et garder un disque lent (disque rotatif, USB2) pour faire un clone externe.
 
Pardon j’ai du mal comprendre car tu me dis plus haut « si tu mets un SSD externe sur ton MP, tu as le choix entre les ports USB2 (lent), FW400 (lent) et FW800 (moins lent, chainable) » donc je pensais que tu me conseillais un SSD comme DD externe ..,
 
donc je pensais que tu me conseillais un SSD comme DD extern
Non, je ne conseille pas un SSD externe pour des sauvegardes sur ce MacPro. Sauf si tu changes de machine dans 6 mois et que tu garderas le SSD externe sur la nouvelle machine.

Sur ce vieux MP, un dd externe fait bien le job, certes moins rapidement qu'un SSD. Mais autant ne pas trop investir dans une configuration qui a 14 ans !

Le SSD interne est bien si tu n'as que des dd : réactivité accrue du Mac, même avec des ports seulement en SATA 2.
 
D'accord
donc un DD externe pour sauvegarde TM et/ou clone c'est bon ?
C'est largement suffisant.
A une exception près : si tu souhaites régulièrement démarrer sur le clone externe pour faire un million de tests.

Autrement, pas de problème, je l'ai fait pendant des années.
 
Voici ce que j'ai pris à l'époque (ça doit faire autour d'un an). L'idée du Crucial (version 1 To, descendre un peu dans la page) était de pouvoir le mettre éventuellement en interne. Comme j'avais la flemme d'ouvrir l'iMac, je l'ai laissé en externe. Si tu veux laisser en externe, tu peux prendre un Samsung T5 ou T7, pas besoin de boitier. J'ai pris un boitier USB, je ne recherche pas la performance. Depuis je démarre sur le Crucial en externe, le T5 me sert de sauvegarde transportable anti vol, j'ai d'autres disques rotatifs en externe, acquis il y a des lustres (l'iMac va avoir 14 ans).


 
Voici ce que j'ai pris à l'époque (ça doit faire autour d'un an). L'idée du Crucial (version 1 To, descendre un peu dans la page) était de pouvoir le mettre éventuellement en interne. Comme j'avais la flemme d'ouvrir l'iMac, je l'ai laissé en externe. Si tu veux laisser en externe, tu peux prendre un Samsung T5 ou T7, pas besoin de boitier. J'ai pris un boitier USB, je ne recherche pas la performance. Depuis je démarre sur le Crucial en externe, le T5 me sert de sauvegarde transportable anti vol, j'ai d'autres disques rotatifs en externe, acquis il y a des lustres (l'iMac va avoir 14 ans).


Ok et ces modèles sont compatibles EL Capitan ?
 
D accord merci

Par hasard aurais-tu comme moi un problème avec Mail qui saute ? J’ai tout essayé mais ça continue…
Non. Poste un message sur ce point dans la rubrique adaptée après avoir vérifié qu'il n'y a pas un sujet là dessus.
Maintenant que j'y songe, j'avais peut-être eu effectivement des problèmes avant de changer de disque de démarrage.
Des secteurs défectueux sur le disque rotatif (repérés notamment par Carbon Copy Cloner) pouvaient empêcher Mail de trouver certains messages et le faire planter. Sous toutes réserves. Depuis que je démarre sur le SSD, plus de problème (je touche du bois ...).
 
Non. Poste un message sur ce point dans la rubrique adaptée après avoir vérifié qu'il n'y a pas un sujet là dessus.
Maintenant que j'y songe, j'avais peut-être eu effectivement des problèmes avant de changer de disque de démarrage.
Des secteurs défectueux sur le disque rotatif (repérés notamment par Carbon Copy Cloner) pouvaient empêcher Mail de trouver certains messages et le faire planter. Sous toutes réserves. Depuis que je démarre sur le SSD, plus de problème (je touche du bois ...).
Ok