10.10 Yosemite Comment passer de Lion à Yosemite sans passer par El Capitan ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Willslap

Membre confirmé
24 Février 2016
19
0
41
Bonjour à tous !

Tout est dans le titre. Je suis sous lion j'avais besoin d'upgrader mon syst pour qu'il reconnaisse mon ssd ext usb monter en thunderbolt pour mes montage vidéo. Je suis passé sous el capitan qui reconnait bien mon ssd mais gros gros probleme de compatibilité entre el capitan et premiere pro cs6 (mon logiciel de montage).
Du coup je voudrai retourné sous lion avec ma sauvegarde time machine et upgrader juste sur yosemite ou la compatibilté est bonne. Comment faire celà ? car sur l'apple store on me propose uniquement el capitan ?

Merci à vous !
 
désormais un OS en efface un autre
donc il faut a minima l'avoir télécharger au moins une fois pour le retrouver dans ses achats
si vous ne l'avez pas fait, il faut trouver quelqu'un qui le possède
 
désormais un OS en efface un autre
donc il faut a minima l'avoir télécharger au moins une fois pour le retrouver dans ses achats
si vous ne l'avez pas fait, il faut trouver quelqu'un qui le possède
Demain qq'un vient chez moi avec son macbook qui tourne sous yosemite. Comment puis je récuperer son os ? Sachant qu'il n'a pas de graveur, est ce possible ?
Merci !
 
Utilise DiskMaker X et une clé USB de 8Go (qui sera effacée lors de la procédure).

http://diskmakerx.com/?lang=fr

Dans le Mac App Store tu dois retélécharger Yosemite, qui doit apparaître dans les achats si ton pote l'a téléchargé.

Si sa machine était sous Yosemite d'origine, je suis pas certain que tu puisses passer par le Mac App Store par contre... Si quelqu'un peut confirmer ?
 
Si sa machine était sous Yosemite d'origine, je suis pas certain que tu puisses passer par le Mac App Store par contre... Si quelqu'un peut confirmer ?
Salut
Dans ce cas c'est plus simple. Il suffit de faire une restauration via la Recovery Internet (cmd+alt+r lors du boot).
Mais dans le cas présent pas envisageable car il a Lion sur sa machine.
@+
 
Salut
Dans ce cas c'est plus simple. Il suffit de faire une restauration via la Recovery Internet (cmd+alt+r lors du boot).
Mais dans le cas présent pas envisageable car il a Lion sur sa machine.
@+
T'as rien compris à l'histoire, toi, visiblement. :meh:

Reprends du café.
 
T'as rien compris à l'histoire, toi, visiblement. :meh:

Reprends du café.
Peux-tu préciser? Je répond à Vanton sur une question précise : récupérer Yosemite sur une machine livrée avec.
Et je maintiens ma réponse, même si elle a peux à voir avec la question présente (ce que je dis aussi dans le cas d'une machine livrée avec Lion).
Je trouve tes méthodes et tes interventions très rudes. Tu as des comptes à régler? Avec toi même?
 
Willslap : sur Lion veut aller à Yosemite.

Problème : Willslap n'a jamais téléchargé Yosemite.

Solution : Willslap a copain de Willslap avec machine sur Yosemite.

Willslap : Comment récupérer Yosemite de copain de Willslap ?

Réponse Vanton : télécharger sur machine copain à Willslap avec identifiants copain à Willslap + DiskmakerX

Vanton avertir exception si Yosemite est OS X d'origine de la machine à copain à Willslap. Demande confirmation.

Peux-tu préciser? Je répond à Vanton sur une question précise : récupérer Yosemite sur une machine livrée avec.
Et je maintiens ma réponse, même si elle a peux (sic) à voir avec la question présente (ce que je dis aussi dans le cas d'une machine livrée avec Lion).
Je trouve tes méthodes et tes interventions très rudes. Tu as des comptes à régler? Avec toi même?

Vanton ne pose pas une question en l'air. Il soulève un point précis en rapport avec le sujet et la méthode qu'il a préconisé.

Toi, par contre, tu as répondu à côté. Ce que tu dis est juste dans l'absolu mais ça n'a rien à voir avec la question. Tu pouvais lui parler des méthodes de pêche au hareng dans l'Atlantique que ça serait pareil.

Sinon, tu veux du lait dans ton café ?
 
Dernière édition:
Euh... [emoji1] Vous bouffez pas le nez hein !

Effectivement il peut utiliser la partition de restauration pour re-télécharger Yosemite sur l'ordinateur de son pote, mais ça lui permettra pas d'en faire une clé bootable pour l'utiliser sur son ordi :) Or c'est la finalité du téléchargement.

Donc reste plus qu'à espérer que Yosemite n'était pas l'OS d'origine de cet ordi
 
Euh... [emoji1] Vous bouffez pas le nez hein !

Effectivement il peut utiliser la partition de restauration pour re-télécharger Yosemite sur l'ordinateur de son pote, mais ça lui permettra pas d'en faire une clé bootable pour l'utiliser sur son ordi :) Or c'est la finalité du téléchargement.

Donc reste plus qu'à espérer que Yosemite n'était pas l'OS d'origine de cet ordi

ouep en effet ya plus qu'a espérer ça ! il arrive ce soir...
sinon j'ai trouvé ça (un lien tout vilain)
ça vous inspire confiance ? je me suis créé une clé bootable du coup mais j'ai pas encore testé car du coup un peu peur de la source...

(merci à tous en tt cas de m'aider ! surtout que ce matin je découvre que je ne peux pas non plus lancer after effect cs6 sur el capitan !!! j'ai un sens interdit... quellle loose cette compatibilité el capitan et la suite cs6... sans ça je vous ferai pas chier et jresterai sur el capitan...)
 
Dernière édition par un modérateur:
ouep en effet ya plus qu'a espérer ça ! il arrive ce soir...
sinon j'ai trouvé ça (un lien tout vilain)
ça vous inspire confiance ? je me suis créé une clé bootable du coup mais j'ai pas encore testé car du coup un peu peur de la source...

(merci à tous en tt cas de m'aider ! surtout que ce matin je découvre que je ne peux pas non plus lancer after effect cs6 sur el capitan !!! j'ai un sens interdit... quellle loose cette compatibilité el capitan et la suite cs6... sans ça je vous ferai pas chier et jresterai sur el capitan...)
Tu peux tenter, tu ne prends pas beaucoup de risques.
 
Dernière édition par un modérateur:
Personnellement je déconseille d'utiliser cet installer diffusé illégalement et par une source inconnue!
 
Ceci n'est pas « une » pipe, c'est « un » pipe

La température s'étant élevée progressivement dans ce fil à l'image d'une journée ensoleillée de Février - je profite de sa retombée en-dessous de zéro aux petites heures du matin pour mettre en page mes facéties
361608_original.png


Comme l'a bien résumé Vanton :coucou: :


il peut utiliser la partition de restauration pour re-télécharger Yosemite sur l'ordinateur de son pote, mais ça lui permettra pas d'en faire une clé bootable pour l'utiliser sur son ordi

ce qui permet de formuler ainsi le problème : étant donné un Mac fourni d'usine avec «Yosemite» sans que cet OS fasse donc partie des "Achats" de l'utilisateur sur l'AppStore, comment donc récupérer grâce à lui un OS 10.10 installable sur un autre Mac qui supporte «Lion» ? - J'aime ces petits problèmes qui ressemblent aux colles de l'enfance : comment le berger peut-il faire traverser la rivière à une chèvre, un loup et un chou, sachant qu'il ne peut en embarquer qu'un à la fois dans son canot, mais que, laissés sans surveillance, le loup mangera la chèvre qui mangera le chou ?

Je vois au moins 3 solutions (dans tout ce qui suit, je présuppose que «Lion» a été ré-installé sur le disque du Mac à partir de la sauvegarde «TimeMachine» - sans recréation d'une «Recovery HD 10.7) :


- a) élégante pour nostalgique : le « Recovery Disk Assistant.app ». Pour élargir encore le cercle de mes amis
361608_original.png
, j'aimerais dire que l'OS «Lion 10.7» est injustement discrédité, en regard de l'OS «Snow Léopard 10.6» auquel il succédait. Car «Snow Léopard» était un OS qui se contentait d'amender ce qui avait été créé avant lui, alors que «Lion» était une version novatrice absolument majeure d'OS X : création de la «Recovery HD» (en remplacement des DVD d'install classiques) et création du format CoreStorage (pour permettre le chiffrement du volume entier de l'OS), notamment : 2 innovations logicielles de premier ordre. Cette déclaration est moins oiseuse qu'il ne semble : étant donné les innovations introduites avec «Lion», la  avait pensé à fournir grâcieusement des outils collatéraux de dépannage. Je pense à la ☞Mise à jour de récupération Lion☜ (Lion Recovery Update) - toujours téléchargeable - permettant de re-créer une «Recovery HD» supprimée à partir des ressources d'un installateur, ce grâce à un exécutable trop méconnu spécialement créé et contenu dans cet «Update» : le binaire dmtest, toujours opérationnel quelle que soit la version ultérieure d'OS X (et récupéré sans scrupule et sans mot dire par le développeur de «Recovery Partition Creator 3.8.app» comme outil de son application graphique). Mais je pense aussi à l'élégant programme (toujours encore téléchargeable) : ☞Assistant disque de récupération OS X☜ («Recovery Disk Assistant.app»), qui permet de cloner une partition de récupération existante sur une clé USB démarrable.

L'ami de Willslap n'a donc qu'à télécharger et installer d'après mon lien ci-dessus le «Recovery Disk Assistant.app», connecter une clé USB préalablement effacée (pour qu'elle soit démarrable a priori grâce à une table GUID et un volume principal JHFS+) et lancer l'application, qui va cloner la «Recovery HD 10.10» (existant sur le disque en parallèle de l'OS «Yosemite») sur la clé. Environ 500 Mo et 2 minutes. À la fin de l'opération, le volume de la clé viré au format Apple_Boot n'est pas monté (comme celui d'une «Recovery HD» ordinaire : aucune icône n'apparaît donc sur le Bureau) => retirer la clé tout-à-trac.

Il suffira ensuite que Willslap connecte la clé à son Mac (aucun volume ne montant sur le Bureau), démarre avec "alt" en choisissant le volume affiché «Recovery 10.10.x» comme disque de démarrage, ce qui lui fera atteindre l'environnement typique d'une partition de récupération «Recovery HD» avec la fenêtre affichée des 4 Utilitaires OS X (le démarrage déjà lent sur une «Recovery HD» est encore plus ralenti si elle réside sur une clé, lente de surcroît => s'armer de patience, le Système auxiliaire de la clé finira par se charger).

Lancer l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume «Lion» (mode : « mise-à-niveau »), ce qui va déclencher le téléchargement de ressources d'installation de «Yosemite 10.10» depuis le serveur de l'AppStore à destination du disque interne du Mac + la création d'une «Recovery HD 10.10» collatérale.

☞ cette méthode comporte un caveat que je n'ai pas pu tirer au clair expérimentalement : avant lancement du téléchargement, un panneau requiert l'opérateur de s'authentifier par son AppleID auprès de l'AppStore => suffit-il de renseigner une AppleID authentique, même si l'on n'a jamais «acheté» au préalable le logiciel, pour que le téléchargement soit honoré ? Ou y a-t-il vérification dans les "Achats" de l'utilisateur qui vient de s'authentifier de la présence préalable du logiciel ? Si c'était le dernier cas de figure, il faudrait que l'ami de Willslap renseigne son propre AppleID à ce point de la manœuvre pour autoriser le téléchargement. Mais si tel était le cas, comment l'ami de Willslap, s'il voulait "Réinstaller" son «Yosemite» depuis la «Recovery HD» de son propre Mac, s'authentifierait-il lui-même par son AppleID, puisque «Yosemite» ne fait pas partie de ses "Achats" sur l'AppStore, mais qu'il a quand le droit de ré-installer son «Yosemite» pour autant qu'une «Recovery HD» le lui permette ? - cet argument me paraît dirimant : l'authentification par AppleID ne doit pas logiquement vérifier les "Achats" de l'utilisateur, mais seulement son statut général d'«ayant-compte» sur l'Appstore.


- b) carrée pour bizuth : «Carbon Copy Cloner». Il suffirait de connecter au Mac de l'ami de Willslap un DDE USB (table GUID + volume JHFS+ - 20 Go suffisent) et de déclencher sur ce volume de destination la fonction "Ré-installer OS X" de la «Recovery HD» du Mac. Après téléchargement (dans les 3 H) + installation (dans les 45'), remplir les panneaux de configurations aux paramètres réels de Willslap jusqu'à ouverture d'une session admin vierge à son nom sur l'OS démarré du DDE. Une «Recovery HD 10.10» aura été créée collatéralement sur le disque du DDE. Quitter l'OS.

Connecter le DDE au Mac de Willslap, démarrer avec "alt" sur l'OS «Yosemite» du DDE, et demander à l'«Assistant de Migration» la récupération des données de l'OS «Lion» du disque du Mac [il serait bien sûr possible de commencer par cloner l'OS «Lion» du Mac de Willslap sur le volume du DDE par «Carbon Copy cloner» et de faire s'installer «Yosemite» en mode « mise-à-niveau » à partir de la «Recovery HD» du Mac de son ami : cette méthode est sans doute plus impeccable que celle de l'«Àssistant de Migration» qui a parfois des lacunes...].

Une fois fait, effacer le disque du Mac par l'«Utilitaire de Disque», télécharger ☞Carbon Copy Cloner☜ (logiciel de clonage payant, mais démo utilisable gratuitement un mois sans limitations fonctionnelles), lancer «CCC» et créer une tâche où la "Source" = le volume «Yosemite» mis-à-niveau du DDE et la "Destination" le volume vierge du disque du Mac => «CCC» va créer une image-miroir démarrable de l'OS du DDE sur le disque du Mac, avec clonage collatéral de la «Recovery HD» du DDE => le disque du Mac à la fin. À complétion, re-démarrer avec "alt" sur le «Yosemite» du Mac.


- c) tordue pour « pervers polymorphe » : le «détournement d'usage» (comme mon professeur Latin me le répétait inlassablement : «quand tu as le choix entre la "lectio facilior" et la "lectio difficilior", choisis toujours la "lectio difficilior"») . Il suffit de connecter une clé USB de 16 Go (pas moins) au Mac de l'ami de Willslap (table GUID, volume JHFS+), de démarrer sur la «Recovery HD 10.10» et de déclencher "Ré-installer OS X» à destination du volume de la clé. Une barre de progression mentionnant le temps restant s'affiche. Surveiller la progression  !Ne pas laisser l'écran se mettre en veille ! À l'atteinte des 10' restantes, se caler devant le clavier avec la mentalité du coureur de 100 m dans les starting-blocks dans l'attente du coup de pistolet.

À la fin du téléchargement, un écran gris s'affiche : surtout ne pas éteindre  ! Puis une roue crantée giratoire s'affiche : surtout ne pas éteindre  ! Durant ces affichages, les fichiers de démarrage (boot_files) sont créés sur la clé + les fichiers d'instruction d'installation automatique. Puis l'écran devient noir (attention  !) et s'ensuit le re-démarrage du Mac (avec le bruit de test à vide du Super-Drive s'il en existe un) : alerte  ! Un écran blanc s'affiche : presser continûment le bouton "Power" du Mac pour forcer l'extinction. Si la  a le temps de s'afficher, ce n'est pas grave, mais ne pas laisser l'installation débuter...

ATTENTION : ré-allumer le Mac la touche "alt" tenue pressée (sinon, il va y avoir re-démarrage automatique sur la clé) et démarrer sur l'OS du Mac. Le volume non-démarré de la clé apparaît monté sur le Bureau sous le titre INSTALL. L'ouvrir, ce qui révèle un dossier unique : OS X Install Data => l'ouvrir encore, ce qui montre les items suivants :

476559_original.png
ATTENTION : les 3 fichiers MacOSXInstaller.choiceChanges, minstallconfig.xml & OSInstallAttr.plist ne sont absolument pas nécessaire au boot, mais déterminent les instructions, au démarrage sur la clé, d'avoir à installer automatiquement dans l'espace du volume de la clé choisi au départ comme destination. Les SUPPRIMER absolument => leur suppression court-circuite ces instructions, et permet un démarrage par les seuls boot_files : boot.efi, kernelcache, com.apple.boot.plist & PlatformSupport.plist.

Démonter la clé, l'attacher au Mac de Willslap, le démarrer avec "alt" et choisir le volume « INTALL OS X » de la clé comme disque de démarrage. En résultat, l'application «Installateur d'OS X» va se lancer, sans instruction de destination d'install automatique, en affichant l'écran :

OS X
Pour configurer l'installation d'OS X, cliquer sur Continuer.

Continuer

Acceptation des termes de la licence.

Installation d'OS X :
Affichage des disques disponibles pour l'installation

=> sélectionner le volume «Lion» du disque du Mac et :

Continuer...
«Yosemite» va être installé en mode « mise-à-niveau » sur le disque du Mac (à partir des ressources d'install résidant sur la clé) avec création collatéralement de la «Recovery HD 10.10».

367024_original.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
moi j'aime bien ce post....comme une serie télévisé,on n'attends quel sera le prochain rebondissement......
 
Statut
Ce sujet est fermé.