MacBook Pro Comment régler Mac Fan Control (j'y capte rien)

Imperatrice Sissi

Membre confirmé
22 Février 2014
76
1
Bonjour

Mon mac book Pro chauffe beaucoup !
(13 pouces / mi-2012 / i7 2,9 GHz /Modèle : A1278 / 1HD 2To /1 HD SSD 256Go)


J’ai nettoyé l’intérieur et débarrassé le ventilateur de toute poussière (autant que possible) mais ça continue à chauffer.



Pour essayer de le refroidir j’envisage :
  • De remplacer le disque dur de 2To par un SSD de 1 To
  • De changer la pâte thermique du CPU.



Par ailleurs j’ai installé Mac Fan Control depuis bien longtemps mais j’avoue que je ne comprends pas bien comment il fonctionne (et c’est donc l’objet de ma requête) :)



Si je comprends bien il y à 3 options :

  1. Automatique => Le réglage normale du Macbook tel qu’il serait si Mac Fan Control n’était pas installé.
    • En passant que vaut réellement ce réglage. Est il déficient qu’il faille installer un logiciel pour prendre le contrôle ?
  2. Valeur constante => On règle manuellement une vitesse et puis c’est tout.
    • C’est très pratique de mettre à fond pour faire baisser la température mais c’est un peu limité comme utilisation.
  3. Basé sur la sonde => Là déjà je ne comprends pas. J’ai toute une liste d’éléments avec, pour chacun une température de démarrage d’accélération du ventilateur et une autre de vitesse maximum.
Par exemple pour « CPU Core 1 » j’ai :
  • 55° la température à laquelle le ventilateur commence à accéléré et
  • 65° température à laquelle il doit avoir atteint sa vitesse maximum.
Donc sur le menu déroulant « Basé sur la sonde « je peut choisir un dés éléments. Donc la vitesse du ventilateur ne se basera que sur cet élément ??
Ça me parait curieux. Si un autre élément se met à chauffer dangereusement le logiciel n’en tiendra t’il pas compte ?
Ou alors c’est mal présenté et le logiciel prends en compte tous les éléments et je doit valider ou proposer un réglage pour chacun (ça me paraît plus logique mais alors pour quoi ce menu déroulant ?)

Déjà j’aimerais bien que ce point soit éclairci car ça me semblerait une sacrée lacune de ne baser la réaction du ventilateur que sur un seul élément. o_O


Par ailleurs puisque qu’on me propose des réglages dois-je les considérer comme bon ou les modifier. Je n’ai strictement aucune compétence pour en juger. Que dois-je faire ?


Le détail des températures proposées (en Celsius) :

Ambient
43
53


Battery Max
20
29


Battery Sensor 1
20
29


Battery Sensor 2
20
29


CPU Core 1
55
65


CPU Core 1
55
65


CPU PECI
54
64


CPU Proximity
50
60


GPU PECI
52
62


Heatsink Proximity
42
52


Memory Proximity
40
50


Memory Slot
47
57


Palm Rest
31
41


Platform Controller Hub Die
60
70


Crucial_CT240M500SSD1
42
52


ST2000LM003 HN-M201RAD
42
52


Merci d'avance de toute aide.
 
Tu dois voir toutes ces consignes comme liées par une condition logique OU :
— Si la t° ambiante, OU celle près du disque, OU n'importe quelle autre, dépasse la t° de consigne correspondante, le ventilateur accélérera ou passera à sa vitesse maximum.

Ensuite, tu peux modifier une ou plusieurs de ces t° qui te sont proposées par défaut (= mode automatique) et laisser les autres telles quelles. (Il serait juste audacieux/imprudent de choisir des t° inférieures…)