MacBook Pro Comment remettre l'OS du SSD au HD

Passe la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ BROL 100%

• cette commande remet une table de partition GPT > un système de fichiers jhfs+ sur la partition principale > avec un volume d'un nom BROL à monter sur la partition
  • d'après ce que tu dis > elle devrait planter > mais poste l'affichage complet retourné par la commande

En effet ça plante:

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Clement:~ clementlaronde$ diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ BROL 100%
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk

Impossible non plus d'éjecter le disque via le Finder.

Et si tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s2

• qui démonte de force le volume Maccintosh SSD sur la partition disk2s2

=> qu'est-ce que tu obtiens comme retour ?

Salut macomaniac!
la réponse à la dernière commande:

Bloc de code:
disk2s2 was already unmounted

A savoir que depuis l'avant dernière commande, le disque n'apparait plus sur le Finder mais est bien présent dans la liste quand je lance la commande diskutil list.

Le volume est donc démonté > mais il n'est pas possible d'écrire une nouvelle table de partition sur l'en-tête du disque parce que : "le disque ne peut pas être démonté".

Ce que j'interpréterais alors ainsi : la table de partition GPT ne peut pas être désactivée ("déchargée du kernel") - non parce qu'un volume du disque continue d'être monté (= "resource busy") > mais pour une raison = x.

Est-ce que tu as tenté une ré-initialisation de ce SSD en l'attachant à un PC - histoire de vérifier s'il y a aussi une erreur sous Windows ?

Malheureusement non, je ne dispose pas d’adaptateur usb c vers usb classique mâle pour brancher le boîtier externe sur un PC sous Windows. J ai le boîtier USB dans lequel j’avais mon HD original de la machine, ça marche si je met le SSD dedans? Sinon installer Windows sur le MacBook Pro avec Parallel Desktop à la rigueur.

Par contre si je branche mon adaptateur usb c - usb classique femelle sur le boîtier puis je relis l ensemble au pc avec un câble USB USB, ça peut marcher?

Essaie le 2è procédé : brancher à un PC en USB > avec adaptateur USB <=> USB-C pour connecter au boîtier.

J’ai pas de câble USB USB sous la main pour le moment, donc je vais patienter jusqu’à en trouver un et reviendrais par ici ;)