MacBook Pro Comment remettre l'OS du SSD au HD

bon, faut vraiment que j'y ailles; en tout cas, je ne sais vraiment pas comment te remercier pour toute l'aide que tu m'as apportée jusqu'à présent... bonne fin de week-end en tout cas

Comme tu as sur le disque du SSD une partition de récupération Recovery HD > tu peux en démarrant avec la touche "alt" choisir le volume : Récupération 10.12.6 affiché. Tu te retouveras dans une session de secours permettant de télécharger et de ré-installer l'OS «Sierra».

Donc il est envisageable, à partir de cette session Recovery > d'effacer le volume Macintosh SSD > d'en recréer un neuf vide > d'installer «Sierra» dans ce volume. Tu n'aurais ainsi aucun problème de compatibilité avec ton dossier de compte demeuré intact dans le volume Macintosh HD du HDD.

Salut, je squatte le topic puisque ça correspond à peu près. J ai un SSD dans un vieux MacBook que je veux récupérer pour en faire un DDE. Je souhaiterais que la machine puisse continuer à fonctionner en remettant le HD original (actuellement dans un boîtier comme DDE). Si je clone le SSD sur le HD, démonte le SSD et remet à la place le HD , ca fonctionnera? Précision importante, Filevault est activé sur le SSD.

Merci beaucoup!

Salut klems

Si je clone le SSD sur le HD, démonte le SSD et remet à la place le HD , ca fonctionnera?

Oui dans le principe. Reste à faire en sorte qu'il y ait aussi une partition de secours Recovery HD sur le HDD. Elle y est peut-être déjà d'ailleurs ?

Peux-tu préciser si les OS sont les mêmes (volume SSD vs volume HDD) ? - c'est pour déterminer si les Recovery HD sont alors identiques.

Si ton HDD est dans un boîtier USB > tu peux l'attacher au Mac > puis passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list
(si tu as lu le début du fil > tu a dû voir comment faire)

• cette commande va retourner le tableau des disques (interne / externe) > avec tables de partitions et partitions

=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller (dans une fenêtre de Code comme Xav) -->

• presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Alors en fait pour l’instant le HDD n’a pas d’Os puisque je l’utilisais pour du stockage de fichiers en DDE. J’ai pas encore fais de clone, mais il me semble que lorsque j’avais essayé ça avait échoué (d’où ma précision de Filevault activé). Je vais tenter cette première étape et relire tranquillement tout le fil pour essayer de comprendre tout ça :)

Le logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge - démo gratuite un mois) peut effectuer le clonage du volume du SSD dans celui du HDD et également celui de la Recovery HD du SDD.

Mais pour cela > il faudrait que tu désactives «FileVault» au préalable > de manière à supprimer le système de stockage CoreStorage requis par le chiffrement. Car avec un CoreStorage en place > «CCC» est capable de cloner le volume de l'OS (sans le chiffrement, bien sûr) mais pas la partition de secours Recovery HD.

Bonsoir tout le monde (puisque nous sommes désormais au moins 3 sur ce fil :coucou:)

Après une journée de du labeur (si, si...), me voici de retour avec mes problèmes Macintoshiens (pour ne pas dire Macintochiants...).

J'ai donc tenté la session de restauration mais... j'obtiens un message qui me dit que le disque MacintoshSSD est verouillé. J'ai n'ai accès qu'au disque MacintoshHD (et pas non plus au CloneSSD)...

J'ose à peine l'avouer maintenant mais j'avais complètement perdu de vue que j'ai une copie TimeMachine... hum, hum... ça peut faire avancer mes "affaires" ?

Merci !

Oui, je viens de vérifier en ouvrant ma session sous HightSierra et j'ai bien un MacintoshSSD dans mes dossiers TM. En passant, j'ai eu un message me disant de reformater ledit MacintoshSSD...

Tu n'as qu'à alors attacher le DDE de ta sauvegarde TM au Mac.

Puis tu démarres avec la touche "alt" > tu choisis le volume Récupération 10.12.6 > tu démarres donc sur l'OS de secours de la partition Recovery HD disk0s3 du SSD.

Quand tu vois l'écran qui affiche la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• tu vas obtenir le tableau des disques que tu connais (avec peut-être des changements de numérotation des disques)

• une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de capture d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> connaissant bien les identifiants des partitions selon le "point de vue" de la Recovery > je pourrais te passer une commande de reformatage pour que tu puisses ensuite récupérer ta sauvegarde TM.

Vais devenir fou... je ferais mieux d'élever des poissons rouges et d'oublier les ordinateurs... j'ai voulu rapprocher du Mac mon vieux portable sous Ubuntu et il s'est coupé net ! J'ai suivi tes instructions sur mon smartphone (après, c'est tout, j'ai plus rien...). Malheureusement, je n'ai pas accès au terminal en suivant la procédure. J'ai juste la pomme avec "Startup disk / Restart / Shut Down" et un "Language Chooser".

Ne pourrais-je pas reformater MacintoshSSD en utilisant l'utilitaire de disque du HightSierra ?

Eh bé...

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *275.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           274.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            210.0 GB   disk1s2
   3:          Apple_CoreStorage CloneSSD                109.1 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (internal, virtual):
   0:                            CloneSSD               +108.7 GB   disk3
                                 Logical Volume on disk1s3
                                 85B624B4-EB5E-451E-8445-F35D35F71A8D
                                 Unencrypted

/dev/disk4 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS copie carbone hd        320.0 GB   disk4s2
   3:                  Apple_HFS copie carbone ssd       275.0 GB   disk4s3
   4:                  Apple_HFS Medias                  804.8 GB   disk4s4
   5:                  Apple_HFS Time Machine            599.9 GB   disk4s5

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

-bash-3.2#

Ah oui ! je vois ton Time Machine : il est en disk4s5.

Donc pour résumer : le système de fichiers qui commande le volume Macintosh SSD est grevé d'erreurs irréparables et il a fini par lâcher en ne permettant plus le montage du volume. Il est tout à fait possible que le seul problème du SSD soit ce problème logiciel de système de fichiers. Auquel cas : l'effacer et en recréer un autre montant un volume vide (= reformatage) est la clé.

Donc tu passes la commande (sans plus d'arrière-pensées) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh SDD" disk0s2
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" enre "")

• cette commande reformate la partition-cible et remonte un volume vide du même nom qu'avant

Si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > tu quittes le «Terminal» > tu actives l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" > tu choisis comme destination le volume reformaté : Macintosh SSD et c'est parti.

Tu n'auras qu'à rendre compte des événements.

Eh bien j'ose à peine y croire... ça a marché !

J'ai récupéré mon accès Admin. Il me reste des demandes intempestives de mot de passe pour le trousseau "Eléments locaux". Mais ça, j'imagine que c'est moins "lourd" à régler...

Penses-tu que je peux suivre cette procédure ?

"Il suffit d'aller dans le finder dans la barre du haut faite "aller" + alt enfoncé, vous avez alors la bibliothèque qui apparait cliquez dessus puis cherchez le dossier keychains mettez le sur bureau, redémarrer le mac (chargement un peu plus long que prévu) puis mettez le dossier keychains dans la corbeille et voilà! D'après Apple c'est un problème dû à la mise à jour de l'OS Maverick,"

Je n'utilise pas le trousseau.

Tu peux aller à : Applications > Utilitaires > lancer «Trousseaux d'accès».

Tu as un panneau te montrant dans la colonne de gauche les différents trousseaux -->

• fais un ctrl_clic sur le trousseau intitulé Éléments locaux > une fenêtre de menus contextuels s'affiche --> choisis : Nouveau trousseau
  • quand l'opération est accomplie > délogge-toi de ta session > puis ré-ouvre ta session et vois si tu as encore des fenêtres de demande de la part d'Éléments locaux.

J'ai toujours les fenêtres. J'ai dû indiquer un mot de passe pour le nouveau trousseau; j'ai utilisé celui de mon compte mais ça n'a rien changé.