MacBook Pro Comment remettre l'OS du SSD au HD

Normalement > ton volume externe : copie carbone ssd est un clone du volume Macintosh SSD du SDD. En étant un clone > le fichier "carte d'identité d'utilisateur" à ton nom qu'il recèle (dans la base de données des utilisateurs de l'Open Directory) comporte, à la clé home (dossier de départ de session) --> la même adresse : /Volumes/Macintosh\ HD/Users/tonnom (pointant au dossier de compte déporté dans le volume du HDD) que la "carte d'identité d'utilisateur" à ton nom du volume original Macintosh SSD.

La conséquence en est que : non seulement tu dois pouvoir démarrer sur l'OS cloné du volume copie carbone ssd > mais tu dois pouvoir ouvrir la même session d'utilisateur sur le dossier du volume Macintosh HD que lorsque tu démarres sur le volume Macintosh SSD.

Je t'invite à tester ce démarrage (quand ton installation t'en laissera le répit) : tu re-démarres avec "alt" > tu choisis de booter sur le volume copie carbone ssd > tu vérifies si tu peux ouvrir ta session (tout devant se passer plus lentement que sur le SSD). Si c'est bien le cas > en cas de panne du SSD > le volume clone copie carbone ssd t'offre une alternative de démarrage miroir.

Je vais tester mais je ne sais plus si j'avais pu cloner le ssd (le HD, oui) sur le DD externe. C'est en voulant le faire ou le refaire (je ne sais plus) que mes soucis ont commencé...

Je commence à me décourager...
L'installation de Hight Sierra s'est parfaitement déroulée mais, quand j'ai voulu introduire mes identifiants d'administrateur pour remettre le démarrage sur mon SSD, il me les a refusés... J'ai relancé avec alt mais pas de trace de ma copie carbone ssd sur le disque externe. J'ai relancé sur le SSD pour lancer la commande dans le terminal

Tu n'as qu'à poster le résultat de la commande de vérification.

Et tu peux passer aussi les commandes informatives :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"copie carbone ssd"
ls /Volumes/"copie carbone ssd"

• la 1ère mesure la taille des espaces : total > occupé > libre dans le volume copie carbone ssd
  • la 2è liste les objets de 1er ordre présents dans le même volume

=> tu n'as qu'à poster aussi les retours de ces deux commandes permettant de savoir à quoi s'en tenir avec le volume copie carbone ssd

diskutil Verifyvolume donne :
Bloc de code:
Started file system verification on disk0s2 Macintosh SSD
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
The volume Macintosh SSD could not be verified completely
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error

Mais maintenant (je suis donc sur mon SSD), on me demande sans arrêt un mot de passer pour un trousseau... tout ce que je rentre est refusé... damned...

Comme je m'y attendais :
Bloc de code:
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error

• le système de fichiers Apple_HFS+ qui est la condition logique d'existence du volume Macintosh SSD comporte des erreurs. Peut-être non réparables (d'une session du volume démarré > de toutes façons > tu ne peux que lancer une vérification et pas une réparation).

Passe la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil info /

• qui retourne un tableau d'informations complet sur le volume démarré (Macintosh SSD)

et poste ici ce tableau. Poste aussi les retours des 2 commandes du message #64.

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk3s3   275G    21G   254G     8%  261584 4294705695    0%   /Volumes/copie carbone ssd

Bloc de code:
?
Guides de l’utilisateur et informations
Users
error_log
etc
installer.failurerequests
opt
private
tmp
un23282.tmp
un553385.tmp
un647171.iso
usr
var

Bloc de code:
Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

Volume Name:              Macintosh SSD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 24576 KB at offset 0x801000
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              DB37ABA8-2525-3FCD-890D-BFAD9C99D2C3
   Disk / Partition UUID:    D4A64E42-609D-4BE8-907E-0850D612802A

Disk Size:                274.1 GB (274070224896 Bytes) (exactly 535293408 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Volume Total Space:       274.1 GB (274070224896 Bytes) (exactly 535293408 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        85.3 GB (85304545280 Bytes) (exactly 166610440 512-Byte-Units) (31.1%)
   Volume Available Space:   188.8 GB (188765679616 Bytes) (exactly 368682968 512-Byte-Units) (68.9%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              Yes

Le contenu du volume copie carbone ssd n'offre qu'une distribution très partielle des dossiers requis d'un OS démarrable.

Sa taille de 21 Go comparée à la taille de 87 Go de la source (Macintosh SSD) montre un déficit de 66 Go de données.

=> il est clair que le volume copie carbone ssd n'est pas une "copie carbone" de son original et n'est pas démarrable en l'état.

----------

Le tableau d'informations concernant le volume Macintosh SSD de révèle pas d'anomalies : un OS est déclaré installable dans le volume et ce dernier n'est pas verrouillé au montage en mode "lecture seule".

=> je pense que la tâche la plus urgente est de tenter de réparer les erreurs du système de fichiers du volume Macintosh SSD. Pour cela > il faut démarrer sur un OS indépendant de ce volume afin qu'il puisse être démonté.

Démarre par exemple sur ton nouvel OS High Sierra > lance l'«Utilitaire de Disque» (Applications > Utilitaires) > sélectionne le volume Macintosh SSD > fais un S.O.S. dessus --> obtiens-tu à la fin le quitus : « Le Volume Macintosh SDD paraît en bon état » ?

Alors redémarre > en tenant pressées les touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  (démarrage en mode Recovery).

Dans le panneau des 4 Utilitaires macOS --> tu as un «Utilitaire de Disque». Opère de la même façon : le démontage du volume-cible sera possible alors.

Sous hight sierra, je suis devenu un utilisateur standard; je ne suis plus admin... j'avais créé toto comme tu me l'avais conseillé mais... il est lié à l'autre OS; j'ai dû "merder" quelque part...

Tu peux re-démarrer normalement sur ton volume Macintosh SSD.

Tes données d'utilisateur > elles sont stockées dans le volume du HDD Macintosh HD avec ton dossier d'ouverture de session. Donc les seules "données" qui pourraient te faire défaut dans le volume Macintosh SSD --> ce sont les applications tierces que tu as installées. C'est tout.

Voici une possibilité --> tu pourrais effacer le volume Macintosh SSD pour recréer un volume neuf avec un système de fichiers sans erreurs --> ré-installer alors un OS identique en clean install --> créer ton compte d'utilisateur avec les mêmes identifiants (ce qui ferait ouvrir une session locale vide) --> modifier ensuite le chemin d'ouverture de session au dossier du volume Macintosh HD. Resterait à réinstaller les applications tierces (toutes tes préférences étant toujours dans la bibliothèque de compte de ton dossier du volume Macintosh HD).

=> je ne sais pas ce que tu penses de cette option ?

Je pense que je n'en aurai pas la possibilité... je viens d'essayer à deux reprises de relancer sur le ssd et par deux fois, la procédure s'est terminée sur un écran tout noir...

Sous hight sierra, tu penses que je pourrais récupérer mon compte admin ?

En plus, je vais devoir partir bientôt... suis un peu dépité je dois bien l'avouer. Mais quel réconfort de savoir qu'on trouve encore des gens comme toi...

je vais devoir partir bientôt...

Je te conseille de faire une pause pour aujourd'hui en ce qui concerne les opérations . Tu en as fait suffisamment pour cette fois. Laisse "refroidir".

Simple question d'information : quel est l'OS actuellement installé dans le volume Macintosh SSD ?