MacBook Pro Comment remettre l'OS du SSD au HD

Tu as ton re-partitionnement (enfin !).

Avant de cloner Macintosh SSD dans CloneSSD > je te conseille de créer un utilisateur admin auxiliaire au nom bidon --> Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > bouton + :

• statut = administrateur > nom de compte = toto > nom complet = toto > mot-de-passe = toto

Cet utilisateur aura son dossier d'ouverture de session dans le volume Macintosh HD (et son clone CloneSSD héritera de la situation). En cas d'ennuis pour te logger dans la session de ton dossier de compte principal déporté dans Macintosh HD > tu te logges comme toto et tu peux rattraper la situation.

Eh bien voilà, c'est bien ce que je craignais... la copie cartonne (avec SuperDuper!) me crée aussi un message d'erreur.
Je me demande si je n'en profiterais pour faire une installation toute propre sur le HD (éventuellement ave HightSierra). Quitte à réinstaller tous mes programmes (reste la question de retrouver les éventuelles clés d'activation que je n'aurais plus...).

Tu peux essayer le logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge - démo gratuite un mois) -->

• tu choisis : source = Macintosh SSD > destination = CloneSSD > Safety Net = désactivé --> Cloner

Si tu as aussi un message d'erreur --> c'est que tu as probablement un problème matériel (HDD ou nappe).

oui, ça doit être le ssd car, quand je fais des copies carbone du HD vers un disque externe, je n'ai pas de souci. Dès que je veux copier le ssd, problème... je vais donc voir du côté de la nappe... Sais-tu comment je peux connaître le modèle exact ?

Si tu veux vérifier que c'est la nappe --> tu t'achètes un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" --> tu logges le SSD dedans > tu attaches le boîtier en externe > tu démarres comme d'habitude > tu fais un test de clonage.

Pour le modèle de nappe > quelle est l'identité exacte de ton modèle de Mac ? format (un 13", un 15", un 17" ?) et année.

Mais j'y pense --> le SSD est dans un adaptateur à la place du Super-Drive ? - et le HDD est resté à sa place originelle ?

C'est exactement ce que je pensais. Une nappe qui présente des défaillances pour un SSD peut s'avérer fonctionnelle pour un HDD.

Vais y réfléchir. J'ai un peu peur de bricoler dans la bête et de me retrouver avec plus rien du tout... ;-) En attendant, Carbon Copy tourne toujours. Sans problème pour le moment.

Carbon Copy m'a aussi affiché un message d'erreur mais j'ai pu choisir de continuer. Malheureusement, je n'ai pas pris note de ce message...

Le verdict de Carbon Copy :

/System/Library/PrivateFrameworks/SocialAppsCore.framework/Versions/A/Resources/ja.lproj/InfoPlist.strings

(c'est un exemple, il y en plusieurs)

"Ce fichier ou dossier se trouve dans une section défectueuse du disque dur et est irrécupérable. Placez cet élément dans la corbeille et restaurez-le à partir d'une sauvegarde en bon état. Cliquez sur ? pour plus d'informations sur le traitement des problèmes de média."

ça peut toujours être la nappe en cause ou c'est d'office le SSD ?

Voilà. Tout tremblant (ce qui ne facilite pas le travail...), je viens d'inverser les deux disques (avec des vis en trop au remontage... grrrr...). A mon grand soulagement, le Mac a redémarré normalement. Je suis reparti pour une tentative de copie carbone. C'est mieux que du Hitchcock... ;-)

:coucou: Xav

Tu as l'air d'avoir des problèmes avec ton SSD (ce dont tu avais le pressentiment dès le départ de ce fil).

Le logiciel «Carbon Copy Cloner» est assez loquace quand il détecte des erreurs et « Input/output error » désigne un problème qui est nécessairement ici d'accès en lecture à la source : le volume Macintosh SSD du SSD.

Passe la commande suivante dans le «Terminal» :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

• qui lance une vérification (sans réparation) du système de fichiers Apple_HFS+ qui définit le volume Macintosh SDD
  • un gel momentané des processus dans la session est normal - l'accès au système de fichiers s'opérant en mode "live" (le volume maintenu monté)

=> poste ici l'affichage complet retourné par cette vérification.

Salut Macomaniac,

Tu es extraordinairement patient avec moi, merci !

Là, je t'écris depuis une vieille machine qui tourne sous Ubuntu car, peu désireux de ne plus pouvoir utiliser mon Mac (mes données, je les ai sur un DD externe), j'ai commencé l'installation de Hight Sierra sur le CloneSSD. J'espère que ne je fais pas une bêtise. Dès que je peux, je fais la vérification demandée.