MacBook Pro Comment remettre l'OS du SSD au HD

Alors tu peux ré-initialiser carrément le Trousseau (menu Trousseau > Préférences > Ré-initialiser le trousseau de session). Tu peux re-démarrer une fois ensuite.

Tu seras obligé ensuite de remettre à la main une fois tes clés de licences et autres identifiants.

Super !

Je te dois vraiment une fière chandelle. Mais comment puis-je te remercier ? Je pense que je vais acheter sur ce site le livre sur HightSierra (même si je ne pense pas franchir le pas tout de suite; je suis un peu saturé là...).

Mes excuses de n'avoir pas pensé plus tôt à TM, qui est quand même fait pour ça !

La prochaine étape sera de re-tester un clonage de mon SSD pour voir s'il génère encore des erreurs.

Content pour toi.

Le clonage devrait bien se passer aussi. Je pense que tout provenait d'erreurs dans le système de fichiers. Ce qui n'était pas évident à soupçonner d'entrée de jeu.

Le logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge - démo gratuite un mois) peut effectuer le clonage du volume du SSD dans celui du HDD et également celui de la Recovery HD du SDD.

Mais pour cela > il faudrait que tu désactives «FileVault» au préalable > de manière à supprimer le système de stockage CoreStorage requis par le chiffrement. Car avec un CoreStorage en place > «CCC» est capable de cloner le volume de l'OS (sans le chiffrement, bien sûr) mais pas la partition de secours Recovery HD.

Salut, je reviens vers toi après avoir désactivé FileVault (24h de déchiffrement quand même!).
J’ai lancé un clonage sous CCC et là je bloque. Ça me sors une erreur disant que le volume de destination est saturé. Pourtant mon disque source n’atteint pas les 250GO de données (voir les captures d’écran ci dessous).
J’ai l’impression qu’iCloud drive fout le bazar. Y’a 247 GO « purgeables » dans l’espace disponible, je me demande si ça ne correspond pas à iCloud Drive justement.

cb381d2d2e4417208b6c430a8f527147.jpg

c113a5dfd6ca8e82a772f7f40f98a648.jpg

Salut klems

Ton DDE attaché au Mac > reporte-toi en arrière à mon message #85 pour poster le résultat de la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list

• j'aurai ainsi sous les yeux en mode texte (plus "parlant" pour moi que des images) le tableau des disques.

Salut! Voici les résultats des différentes commandes rentrées dans le terminal, j'espère que c'est bon comme ça.

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Clement:~ ClemPerso$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Maccintosh SSD          511.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Maccintosh SSD         +511.3 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 CF6B6493-74BB-4983-B5A6-917141482173
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS HDD                     249.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Clement:~ ClemPerso$ df -H
Filesystem                          Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1                          511G   379G   132G    75% 1479577 4293487702    0%   /
devfs                               188k   188k     0B   100%     636          0  100%   /dev
map -hosts                            0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home                         0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
localhost:/YuVsJdFiHSpQuWTY78KxZT   511G   511G     0B   100%       0          0  100%   /Volumes/MobileBackups
/dev/disk2s2                        249G   249G    32M   100% 1140183 4293827096    0%   /Volumes/HDD

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Clement:~ ClemPerso$ ls /
Applications            dev
Applications (Parallels)    etc
Incompatible Software        home
Library                installer.failurerequests
Network                net
Previous System            opt
System                private
Users                sbin
Volumes                tmp
bin                usr
cores                var
MacBook-Pro-de-Clement:~ ClemPerso$ ls /Volumes/"Maccintosh SSD"
Applications            dev
Applications (Parallels)    etc
Incompatible Software        home
Library                installer.failurerequests
Network                net
Previous System            opt
System                private
Users                sbin
Volumes                tmp
bin                usr
cores                var

En tâche de fond, j'ai iCloud drive qui télécharge des données mais ça n'en fini jamais. Des semaines qu'à chaque fois que je me connecte au wifi cette tâche se lance. J'imagine que la lenteur de mon internet + le fait que le macbook est vite en surchauffe (donc je ne l'utilise jamais plusieurs heures d'affilées) font que ça n'aboutie pas. Ca doit être les fichiers de mon iMac chargés sur iCloud drive, je ne sais pas trop.

Une capture:

497079Capturedcran20171114202600.png

Merci encore pour ton aide! ;)

Dernière édition:
Le volume de destination intitulé HDD a une capacité de 249 Go. En regard > le volume de la source intitulé Maccintosh SSD a une capacité de 511 Go. Sur ces 511 Go de capacité > 379 Go sont considérés comme de l'espace occupé (en mesure d'occupation des blocs).

Dans le panneau de «Carbon Copy Cloner» > j'avise que la mesure de la taille des fichiers du volume Maccintosh SDD effectuée par le logiciel équivaut à 251,11 Go. Ce serait donc là la raison de blocage : 251,11 Go de fichiers mesurés sur la source > comparé à 249 Go de capacité totale de la destination.

Un paradoxe se montre alors en ce qui concerne le volume source : la taille de ses fichiers est estimée à 251 Go par «CCC» tandis que l'espace des blocs occupés est mesuré à 379 Go --> càd. un surplus d'allocation de blocs de 148 Go.

Étant donné cette situation --> il est manifeste que le problème concerne la source seule > tout ce qu'on pourrait reprocher à la destination étant d'avoir une capacité (249 Go) trop juste. Il faut donc se concentrer sur la tâche d'élucider le paradoxe de la source (Maccintosh SSD) en mettant entre parenthèse momentanément la destination (HDD) ainsi que la tâche de clonage.

Je souhaiterais dans un premier temps vérifier la mesure faite par «CCC» de la taille des fichiers dans la source. Pour cela > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -shx {} +
(après validation --> une demande de password va s'afficher - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

• cette commande va mettre un peu de temps à passer --> attends jusqu'à la fin du tableau retourné > le ré-affichage de l'invite de commande
  • tu vas obtenir la liste des objets de premier ordre présents dans le volume Maccintosh SSD - intitulé plein aussi bien que précédé par un . --> assortis de leur mesure en taille de fichiers

=> poste ce tableau ici en copier-coller histoire d'avoir une contre-vérification de l'estimation de «CCC».

Par ailleurs --> peux-tu aller à : Menu  > À propos de ce Mac > Stockage et poster ici une capture du panneau montrant la jauge colorée horizontale d'occupation des espaces ?

Et question : ton OS est-il «Sierra» ?

hum, ça m'a bien l'air d'être iCloud drive qui fout le boxons.

319466Capturedcran20171115193825.png

voilà le tableau:

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Clement:~ ClemPerso$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -shx {} +
Password:
4.0K    /.apdisk
  0B    /.com.apple.timemachine.donotpresent
  0B    /.dbfseventsd
1.5G    /.DocumentRevisions-V100
12K    /.DS_Store
  0B    /.file
14M    /.fseventsd
15G    /.MobileBackups
4.0K    /.MySCMServerInfo
516K    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
1.0G    /.Spotlight-V100
  0B    /.TemporaryItems
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
14G    /Applications
24M    /Applications (Parallels)
2.5M    /bin
  0B    /cores
4.5K    /dev
4.0K    /etc
1.0K    /home
113M    /Incompatible Software
4.0K    /installer.failurerequests
6.8G    /Library
1.0K    /net
  0B    /Network
296M    /opt
7.2G    /Previous System
8.3G    /private
1.0M    /sbin
8.5G    /System
4.0K    /tmp
255G    /Users
648M    /usr
4.0K    /var
6.0M    /Volumes

Désolé si je met un peu de temps à répondre, je check le forum le soir et comme je suis en Amérique du Sud donc avec le décalage horaire forcément...

À la calculette --> je décompte dans les 310 Go de fichiers écrits dans le volume Macintosh HD - dont 255 Go dans le répertoire /Users des Utilisateurs (sans doute ton dossier de compte personnel).

Cette computation ne correspond pas à celle de «Carbon Copy Cloner» (= 251 Go de fichiers écrits) - à moins qu'il n'y ait beaucoup de caches dans ton dossier de compte, type de fichiers échappés de clonage par «CCC».

En comparaison de la taille totale de blocs alloués (379 Go) --> il demeure une surallocation de 69 Go.

Bref : une situation très confuse. Ta capture (mal lisible) du panneau Stockage évalue l'espace "libre" à 408 Go (en quoi se trouve compris l'espace "purgeable" = hâchuré) - ce qui n'apporte pas de clarté mais un peu plus de confusion.

Je te propose un peu de ménage préalable --> passe (l'une après l'autre - en copier-coller) les commandes :
Bloc de code:
sudo rm -rf /.MobileBackups
sudo rm -rf /Previous\ System
(après validation de la 1ère --> une demande de password va s'afficher - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe -et valide de nouveau ; aucun mot-de-passe ne sera demandé pour la 2è)

• la 1ère supprime le dossier invisible .MobileBackups de 15 Go et la 2è le dossier Previous System (OS antérieur) de 7,2 Go --> ce qui devrait te faire regagner dans les 22 Go

Cela fait > passe (en copier-coller) la commande (informative) :
Bloc de code:
sudo find ~ -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -sh {} +

• qui liste les items de 1er ordre de ton dossier de compte personnel en mesurant leurs tailles

=> poste le retour ici en copier-coller. Il s'agit de vérifier la distribution des 255 Go de fichiers attribués à ton compte.

Salut! Finalement j'ai pris le taureau par les cornes et me suis décidé à faire du tri dans mes fichiers stockés sur iCloud Drive. Du coup j'ai pu faire le clone , changer le disque et ça a fonctionné du premier coup! :merci:

Merci pour ton aide macomaniac!

:coucou: klems

Content pour toi. Un bon petit ménage dans les fichiers ne fait pas de mal de temps en temps.

Salut Macomaniac, je reviens vers toi ayant rencontré quelques soucis en phase finale.
La phase finale c'était donc de mettre le SSD retiré du vieux macbook dans un boitier USB C de manière à l'utiliser comme DDE avec mon MacBook Pro 2016. Le soucis c'est que une fois mis dans le boitier, au moment de le formater, j'ai un message qui me dit "impossible de monter le disque" puis tout bug, le macbook freeze et je suis obligé de forcer l'extinction et le redémarrage de la machine en appuyant sur le bouton power.
J'ai essayé via une commande dans le terminal, idem, on me dit que le disque n'est pas montable puis ça bloque.
La même en redémarrant avec Commande R puis utilitaire de disque, ça bloque.

Je n'ai malheureusement pas d'adaptateur usb C vers Usb normal pour tester sur une autre machine.

Une idée? Merci!

Salut klems

Le SSD attaché en externe au Mac dans son boîtier > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui te retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres

Poste ce tableau ici en copier-coller > et pour bien faire > avant ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> il sera possible d'adresser au disque quelques commandes et de voir comment il réagit.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +499.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 89299D59-7B1D-40FB-BAC0-2A075A46F4E6
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Maccintosh SSD          511.3 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

Voici le résultat de la commande.

Le SSD dont tu parles > c'est le disk2 ici listé ?

- je ne vois pas de problème à première vue : le disque est reconnu > avec ses 3 partitions > chacune identifiée par son type et son nom de volume. Donc question paramétrage du disque : tout est en place.

Est-ce que tu voudrais dire alors que le volume Maccintosh SSD ne parvient pas à être monté lorsque tu attaches le disque au Mac ?

C’est bien le disk2, mon objectif est simplement de le formater et de n’avoir plus à une seule partition. Dès que je tente de le faire avec l’utilitaire de disque ou le terminal, soit ça fait planter le mac, soit ça me dit impossible d’effectuer l’opération. Pour info c’était le disque présent dans mon MacBook Pro mid 2010 (d’où les partitions) que je souhaite formater pour un usage dorénavant de SSD externe.

Il se monte quand je le branche mais son contenu ne s’affiche pas dans le Finder quand je l’ouvre.