MacBook Pro Comment remettre l'OS du SSD au HD

Xav44

Membre confirmé
11 Novembre 2017
84
0
59
Bonjour,

Il y a un an, j'ai installé un SSD crucial sur mon MacBook Pro (mid-2010) à la place su Superdrive. J'ai donc gardé le HD pour mes données et mis l'OS (et les applications) sur ce SSD.

Je fais régulièrement des copies carbone de ces deux disques avec SuperSuper mais, récemment, en copiant le SSD, j'ai obtenu un message d'erreur input/output.

En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé (en version d'essai), un programme intitulé DriveDx. Ce programme me dit en substance que je doit m'inquiéter pour l'état de santé de mon SSD (je peux envoyer le rapport si nécessaire).

Ce même programme me dit que mon HD est OK. Pour parer à toute éventualité (en attendant d'y voir plus claire avec le SSD ou de le remplacer), j'aimerais remettre rapidement l'OS et les applications sur le HD. Suffit-il de recopier dessus l'actuel contenu de mon SSD ? J'imagine que ce serait trop simple.

Voilà sans doute un fort long message pour une solution qui ne doit être bien compliquée mais j'ai peur de commettre un impair.

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici... ;-) Et à tous ceux qui me répondront.

Bon week-end

Xavier
 
Salut Xav

Le message d'« input/output error » (erreur d'entrée/sortie) signale des problèmes d'accès aux données du disque (en lecture ou écriture). Mais je miserais plutôt sur une nappe SATA (câble plat reliant le disque à la Carte-Mère) en voie de défaillance plutôt que sur un SSD défaillant. Sachant qu'un SSD exige des vitesses de transfert de données beaucoup plus élevées qu'un HDD. Donc il te suffirait en cas de problème de changer la nappe (dans les 60€).

Pour ta problèmatique du rapatriement > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac > avec leurs paramètres de tables de partition et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration générale.
 
Merci pour beaucoup pour cette réaction rapide.

Voici :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *275.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           274.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            319.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +318.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2
                                 A7EBF562-B5E3-4CEC-BEA7-9116792BC1FB
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS copie carbone hd        320.0 GB   disk3s2
   3:                  Apple_HFS copie carbone ssd       275.0 GB   disk3s3
   4:                  Apple_HFS Medias                  804.8 GB   disk3s4
   5:                  Apple_HFS Time Machine            599.9 GB   disk3s5
 
Ton HDD n'a pas une très grande capacité (320 Go).

Pour connaître l'occupation des volumes en données > passe la commande (toujours informative) :
Bloc de code:
df -H
(mets le H en majuscule)

  • tu vas obtenir un tableau mesurant les espaces : total > occupé > libre pour tous les volumes montés

=> poste-le ici (toujours dans une fenêtre de Code).
 
Voilà :

Bloc de code:
Filesystem                                               Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2                                             274G    87G   187G    32% 1274258 4293693021    0%   /
devfs                                                    200k   200k     0B   100%     676          0  100%   /dev
/dev/disk2                                               319G   177G   142G    56%  478292 4294488987    0%   /Volumes/Macintosh HD
map -hosts                                                 0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home                                              0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
localhost:/_x5Q4sqzNgfSgU2-ipNlxy                        274G   274G     0B   100%       0          0  100%   /Volumes/MobileBackups
/dev/disk3s2                                             320G    83G   237G    26%  208715 4294758564    0%   /Volumes/copie carbone hd
/Applications/WD App Manager/WD App Manager.app          274G    84G   190G    31% 1230225 4293737054    0%   /private/var/folders/kd/c_1jfbj55g9gh0j45l7h4w7h0000gn/T/AppTranslocation/D7B6DDA7-E9C8-407C-808C-096679BC5E8D
/dev/disk3s3                                             275G    21G   254G     8%  261148 4294706131    0%   /Volumes/copie carbone ssd
/dev/disk3s4                                             805G   793M   804G     1%      98 4294967181    0%   /Volumes/Medias
/dev/disk3s5                                             600G   241G   359G    41% 1560295 4293406984    0%   /Volumes/Time Machine
/Volumes/Macintosh HD/Users/xavier/Desktop/DriveDx.app   319G   177G   142G    56%  478199 4294489080    0%   /private/var/folders/kd/c_1jfbj55g9gh0j45l7h4w7h0000gn/T/AppTranslocation/9091C482-DE49-4169-AF7B-F289A5F959A3
 
Il y a 87 Go de données écrites dans le volume démarré Macintosh SSD et 177 Go de données écrites dans le volume Macintosh HD. Il y a donc de la marge dans Macintosh HD (= 142 Go d'espace libre).

Pour que je sache quelle est la distribution de dossiers dans ces volumes > passe les 2 commandes (informatives) :
Bloc de code:
ls /
ls /Volumes/"Macintosh HD"
(le "l" est la minuscule de la lettre "L" ; mets "Macintosh HD" entre "")

  • la 1ère retourne la liste des dossiers de 1er ordre du volume démarré Macintosh SSD
  • la 2è la liste des dossiers de 1er ordre du volume Macintosh HD

=> tu n'as qu'à poster encore ces 2 listes.
 
Voilà :

Bloc de code:
?
Applications
Guides de l’utilisateur et informations
Incompatible Software
Library
System
Users
Volumes
bin
default.profraw
dev
error_log
etc
home
installer.failurerequests
net
opt
private
sbin
tmp
un23282.tmp
un553385.tmp
un647171.iso
usr
var


Bloc de code:
Network                installer.failurerequests
System                net
Users                opt
Volumes                private
bin                sbin
cores                tmp
dev                usr
etc                var
home
 
Il y a beaucoup de dossiers graphiquement invisibles dans le volume Macintosh HD que la commande a révélés. Je suppose que si tu ouvres ce volume dans le Finder > tu vois seulement 2 dossiers affichés = -Système et Utilisateurs ?
 
Alors je suppose que tu as gardé le dossier Users (Utilisateurs) dans Macintosh HD et que c'est ton dossier de compte d'utilisateur dans ce dossier Users qui sert de home (dossier de départ de session) à l'utilisateur (= toi) du volume Macintosh SSD.

Tu pourrais déjà supprimer le dossier Système du volume Macintosh HD, qui doit prendre plusieurs Go et qui ne sert à rien, histoire de gagner de l'espace - qu'est-ce que tu en penses ?

Car si tu voulais à toute force logger un système démarrable sur le HDD > le plus commode serait de repartitionner (de manière non-destructrice = facile) le volume Macintosh HD > pour créer en-dessous un 2è volume dans lequel tu clonerais le volume Macintosh SSD. Qu'est-ce que tu en penses ? --> donc plus tu gagnes de place dans Macintosh HD > plus tu disposes d'espace libre pour cette opération.
 
Pour faire du ménage --> passe (l'une après l'autre) les 2 commandes (en copier-coller !) :
Bloc de code:
cd /Volumes/"Macintosh HD"
sudo rm -rf System bin cores dev etc home net opt private sbin usr var tmp installer.failurerequests Network
(après validation de la 2è --> une demande de password va s'afficher - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

  • la 1ère te logge dans l'espace du volume Macintosh HD
  • la 2è supprime tous les items sauf le dossier Users (Utilisateurs)

Cela fait > passe les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
df -H /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui vont lister les items et mesurer les espaces du volume Macintosh HD

=> poste les 2 tableaux ici.
 
La première commande ne me renvoie que ceci :

Bloc de code:
Users    Volumes

La seconde :

Bloc de code:
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2   319G   170G   149G    54%  458315 4294508964    0%   /Volumes/Macintosh HD
 
Tu peux supprimer Volumes (qui est vide) par la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/Volumes

  • ça va aller vite. Ce qui a dû prendre du temps est la suppression du dossier System qui contient des centaines de milliers de fichiers (la suppression opérant terme à terme).

Tu auras gagné 7 Go dans l'opération --> tu as 170 Go de données écrites et 149 Go d'espace libre.

Le second volume (pour accueillir le contenu de Macintosh SSD qui contient 87 Go de données) pourrait faire 110 Go (marge de 23 Go) et il resterait une marge de 39 Go pour le volume Macintosh HD -->

est-ce que cette distribution te convient ?
 
Oui, car je compte bien par après résoudre ce problème de SSD mais là, je voudrais parer au plus pressé pour éviter d'avoir un Mac qui ne démarre plus.
 
Dernière édition:
Tu as un système de stockage CoreStorage (non chiffré) qui ne sert à rien sur la partition disk1s2 et qui doit être réversible logiquement (sans compromettre le volume Macintosh HD).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert A7EBF562-B5E3-4CEC-BEA7-9116792BC1FB

  • qui va remettre le volume Macintosh HD sur la partition brute disk1s2

=> re-démarre un coup > pour que le kernel se mette à jour de la nouvelle configuration > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *275.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           274.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            319.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS copie carbone hd        320.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS copie carbone ssd       275.0 GB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS Medias                  804.8 GB   disk2s4
   5:                  Apple_HFS Time Machine            599.9 GB   disk2s5