iMac Comment remplacer un SSD d'iMac fin 2013?

Re drum

Membre actif
28 Avril 2012
110
0
Sud
www.baliwoodshop.com
Bonjour a tous,

Suite a une surtension sur mon install intérieure il ya 1 mois et ce malgré le fait que le mac soit sur un onduleur le SSD interne du mac a grillé. C'est un 27" fin 2013 Fusion Drive 3To.
Le HDD a prit aussi un coup (erreur non corrigible) mais je peut encore travailler avec tout en sauvegardant régulièrement mon travail. Cela dit le SSD est irrécupérable.

Voila quelques temps que je cherche une solution pour remplacer ce fameux SSD NVMe m2 pcie.
C'est un modèle qui est apparement propre a apple. Il y a bien le samsung 950PRO qui semble correspondre car technologie NVMe m2 pcie mais sur certains forum (ifixit) on dit que non.

Voila par exemple les deux disques :

Both-drives.jpg


Visuellement et technologiquement ce sont les mêmes disques sauf que... j'ai pas envie de mettre 200 balles dans un disque qui ne serait pas reconnu. D'autant plus que j'ai aussi un HDD a remplacer. Ca va faire une jolie facture a 350€.

Donc voila ma question est de savoir si yen a d'entre vous qui aurait réussit ce tour de passe-passe.
Comment remplacer le SSD d'origine sans passer par apple?
 
Merci pour ton lien c'est bon pour les portables et il est écrit :

Not support following NGFF PCIe SSD:
SM951 PCIE-NVME (MZVPV128HDGM MZVPV256HDGL MZVPV512HDGL),
PM951 PCIE-NVME (MZFLV128HCGR MZFLV256HCHP MZFLV512HCJH),
950 PRO (MZVKV256 MZVKV512)

Et le ssd d'origine est un NVMe. C'est du 2Gb/s en lecture 1Gb/s en écriture. 4 x plus qu'un ssd classique. Bon c'est théorique tout ca mais en pratique ca marche mieux.

Si je me trompe pas c'est pas compatible
 
Salut

Une bonne solution est d'acheter un boitier thunderbolt et d'y mettre un SSD "classique".
Autre solution le boitier USB 3 UASP beaucoup moins cher mais ne permettant pas d'activer la fonction Trim. Si tu prends un SSD Crucial, la fonction Garbage Collection fait l'équivalent est est assez facile à mettre en œuvre.

L'avantage de ces solutions est de ne pas avoir à ouvrir le Mac.
Coté performances, rien à craindre.
 
Yep. au courant. Les prix des stations Thunderbolt / eSATA commencent a 150€ environ. Là dessus je me demande si la création d'un fusion drive ne créerait pas un problème supplémentaire du fait qu'un des disques soit sur un port externe. En toute logique non mais bon encore une question qui mériterait d'être approfondie avant tout achat.

J'aimerais retrouver mon mac d'origine et je suis plutôt a l'aise avec les interventions matériels. Je fait de la réparation informatique a temps perdu.

C'est vraiment un cas particulier on dirait puis cette technologie NVMe est toute jeune donc encore exclusive a certains fabricants.
 
je suis en raid actuellement sur mon MacBook Pro c'est top ! l'objectif est de mettre deux caddie donc 4 ssd .... je tourne à 650 en écriture et 750 lecture
 
Vi c'est déjà bien. mais bonnn... 1Gb/s... tu comprend... rah je serais un peu degouté de downgrader (oui ca se dit ^_^)
Puis je n'ai qu'un port sata et un pcie. La solution du fusion drive reste la moins onéreuse.

Au pire des cas si j'était sur qu'un simple ssd irait sur ce port pcie ca pourrait convenir mais comme j'ai besoin de place je me vois mal m'offrir le minimum d'1To de ssd sur le seul port sata de la CM.

Mais je garde ta soluce caddie raid de coté pour une future upgrade de macbook ^_^ ... qui est plutot bien trouvé d'ailleurs.
Je me servirais plutot de l'emplacement superdrive pour y loger un 2To hdd en fusiondrive.
 
moi j'utilise ma Freebox avec mes deux ssd pour le stockage
 
Pour ceux que ca intéresserait il est donc pour l'instant impossible de changer le ssd (nommé sata-express) soi-meme.
Il est nécessaire de passer par apple ou un de ses partenaires agréé.
Ce n'est pas un problème à proprement parler de démontage/remontage, mais de trouver ailleurs que chez Apple un modèle de carte SSD. Comme Apple ou magasin habilité n'en vende pas, seul un fabricant comme OWC dans un futur plus ou moins lointain en proposera (peut-être) et toujours à des prix prohibitifs, ce qui est le cas actuellement pour certains modèles de Macbook Pro. ;)

Tutoriel chez iFixit... https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+du+SSD+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2639/20256

Par contre, tu peux très bien changer le disque dur interne à plateaux par un SSD.
 
Pour ceux que ca intéresserait il est donc pour l'instant impossible de changer le ssd (nommé sata-express) soi-meme.
Il est nécessaire de passer par apple ou un de ses partenaires agréé.
Impossible dans le sens impossible de trouver un revendeur pour le SSD ou impossible de le changer ? Parce qu'il y a toujours moyen de trouver quelqu'un qui a cassé son iMac et qui le revend pour les pièces avec éventuellement un SSD... (bon, j'admets, faut avoir le bol de tomber sur la personne)
Je pose la question parce que j'ai un iMac late 2013 (la version sans SSD, pour ma part, mais avec une nappe sata qui a l'air HS) et j'ai cru comprendre que l'emplacement pour le SSD n'était pas bridé et qu'il y "aurait" moyen de mettre un SSD (si on en trouve un), par contre là encore, faut trouver quelqu'un qui l'a fait (et ça ne court pas les rues). D'où ma question, qui porte sur la faisabilité de la chose par rapport à la disponibilité du SSD en question.
 
Apple et ses revendeurs officiel ne revendent pas le ssd, par contre ils te proposent de réparer ta machine. Ce qui veut dire 2 heures de main d'oeuvres, pose du ssd, création du fusion drive, prix du ssd. Je pense un petit billet de 500.
Sinon possible de faire la réparation soi-même mais besoin de trouver le bon ssd.

Apres une recherche un peu plus approfondie j'ai trouvé que ce disque est finalement branché sur un port SATA express (ainsi nommé par apple) et que ce n'est pas un NVMe mais un AHCI PCIe M.2

Un truc dont je n'ai pas la certitude c'est le modèle exact (nombre de pins, dimensions, fabricant) et cela change d'une année sur l'autre. Un coup samsung, un coup sandisk, un coup 128Gb, puis 32Gb, plus court, moins large, etc.

De plus si on ce réfère au tuto ifixit certains users stipulent que le modèle présenté ne correspond pas avec celui qui devrait s'y trouver mais plutot au ssd d'un autre mac. Il a des chances qu'Ifixit, et ce par souci d'économie en post-production photos, ai prit la liberté d'utilisé les photos d'un autre démontage.

Bref tout ca pour dire que j'ai commandé un cuter rotatif et que je vait le démonter pour en avoir le coeur net.
J'était un peu coincé par le fait que je me sert de la machine tout les jours mais je le fermerait provisoirement en attendant la commande du nouvel ssd. :bored:

Sinon il reste la possibilité de trouver un adaptateur M.2 PCIe vers la version du ssd acheté. Mais certains disent que ca marche, d'autres que non. Et dernière option est de poser un SSD sata a la place du HDD.
 
Le Ssd à la place du dur, c'est pas mal non plus si tu ne trouves pas de Ssd pour remplacer le tien, et tu peux toujours ensuite brancher ton dur en USB 3 dans un boîtier et recréer ton fusion drive (je pense, bien que je ne sois pas experte en fusion drive). Mais quoi qu'il en soit, de toute façon, tu vas devoir ouvrir le mac, donc tu as bien fait de commander ton cutter.
 
Donc voila le coupable. Un SDNEP 655-1837D de 128Gb de chez Sandisk 12+16pins PCIe que je viens tout juste d'extraire.
Me manque une interface PCIe/usb mais ca court pas les rues.

_DSC1174.jpg
 

Fichiers joints

  • _DSC1173.jpg
    _DSC1173.jpg
    174,8 KB · Affichages: 283
C'est trop bête, à un an près, j'avais le bon Ssd dans mon MacBook Air pour tenter le remplacement (je change le Ssd de mon MacBook Air, du coup j'aurais testé la fameuse operation du port Ssd sur l'iMac 2013 vendu sans Ssd, vu qu'apparemment personne ne l'a fait, mais j'ai un mid-2012, et ces Ssd 12+16 ont été mis sur les 2013). Mais du coup, tu peux peut-être trouver un Ssd sur eBay pour remplacer le tien ? J'en ai vu passer un la semaine dernière, et fausse joie, justement, c'était un 12+16. Après, y a peut-être d'autres subtilités que juste le nombre de pins. Mais il venait d'un MacBook Air 2013, donc compatible Apple de toute manière.

Édit : je vois que tu es arrivé à la même conclusion que moi sur mon fil à moi ^^ les grands esprits, tout ca... :)
 
  • J’aime
Réactions: Re drum