10.8 Mountain Lion Comment renouveler les certificats expirés

bl associés

Membre confirmé
1 Janvier 2008
19
0
Burkina Faso
Bonjour,

J'ai voulu mettre un peu d'ordre dans le trousseau d'accès (OSX 10.8) où j'ai découvert un très grand nombre d'anomalies, pour l'essentiel des certificats expirés et non renouvelés.

Pour ceux qui ont été renouvelés automatiquement, j'ai éliminé la version expirée.

Mais pour les autres, je n'ai aucune idée de la façon dont je peux obtenir une version valide.
Je ne sais pas vraiment à quoi chacun sert et si le fait qu'ils sont expirés présente un risque de sécurité.

Voici l'état des anomalies que j'ai repérées :

Mes certificats / session

1- Ubiquity

com.apple.ubiquity.ssl-cert.43B3BB00-15F8-4395-AB6D-3284B6BD1907
Expiré le 18 février 2014
Certificat racine auto-signé et non approuvé

com.apple.ubiquity.peer-uuid.43B3BB00-15F8-4395-AB6D-3284B6BD1907
Expiré le 18 février 2014
Certificat racine auto-signé et non approuvé

2- Appleid

com.apple.idms.appleid.prd.66564473557873307a6f736f2f6646766443786a35673d3d
Expiré le 1 octobre 2016

Certificats / système

Software Signing
Valide

Dashboard Advisory
Valide

com.apple.systemdefault
Valide

com.apple.kerberos.kdc
Valide

Apple Code Signing Certification Authority
Valide

Certificats / session

Software Signing
Expiré

Apple Worldwide Developer Relations Certification Authority
Expiré

Apple Code Signing Certification Authority
Expiré

Apple Application Integration Certification Authority
Expire le 27 juillet 2017

Comment puis-je faire pour obtenir une version valide des certificats expirés ?
Ai-je quelque chose à faire pour celui qui expire le 27 juillet 2017 ?

Concernant les clefs, j'ai constaté que l'accès de certaines (clef privée Ubiquity et Appleid) était contrôlé par Ubd et que toutes les autres étaient libres d'accès pour toutes les applications. Est-ce normal ? Faut-il en faire contrôler l'accès et par quoi ?

Par ailleurs, j'ai un dossier "Privat encrypteddatak", que je n'ai pas créé, dont je ne connais pas le mot de passe et qui contient un élément unique “Adobe.APS". Je présume que ce doit être un dossier créé par la suite Adobe (que j'utilise) pour faire fonctionner ces différentes applications et qu'il vaut mieux ne pas y toucher ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter. À l'heure où on parle tant de sécurité informatique, je suis un peu inquiet de voir tous ces certificats expirés !
 
Salut

Pour Ubiquity voir ceci : https://discussions.apple.com/thread/3897591?tstart=0
Il semblerait que ce soient des certificats privés gérés par iCloud sur tes différents matériels. Donc aucune importance.

Pour Appleid, il y a ceci : https://discussions.apple.com/message/22597866 mais ça ne correspond pas trop à ton problème.
Bonjour,

Merci pour vos liens.

Le premier a bien fonctionné. Je suis allé sur icloud pour voir si cela changeait quelque chose au statut de mes certificats "Ubiquity". Aucun problème d'accès, mais aucun changement pour le statut des certificats.

Le second en revanche ne fonctionne plus et me renvoie à la page de création de compte sur les communautés Apple.
J'ai trouvé des articles faisant référence à un outil de réparation, mais cela concerne Windows : http://winbytes.org/help/website-requires/com-apple-idms-appleid-prd-certificate-error.html

Je continue mes recherches, mais je crains de ne pas être au bout de mes peines…